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Ce troisième volume d'"Esquisse de mythologie indo-européenne", comme les précédents, se borne à poser des problèmes et à indiquer les principaux éléments de solution. Une première partie étudie des récits ou des conceptions fondés sur la structure, fondamentale chez les Indo-Européens, des trois fonctions de souveraineté magico-religieuse, de force et de fécondité. Huit concernent des oeuvres bien connues de la littérature grecque (51-58) : ainsi la longue introduction que forment les premiers chants de l'"Iliade" se justifie unitairement à la lumière du conflit des trois déesses et des idées qu'elles incarnent ; dans la geste de Crésus, les trois fonctions ne soutiennent pas seulement le fameux dialogue de Solon et du roi de Lydie, mais le triple malheur qui punit ensuite le roi de son orgueil. Les deux "Esquisses" suivantes étendent l'analyse aux plus occidentaux des Indo-Européens, Celtes (59) et Italiques (60) ; la première partie du "Mabinogi de Math" apparaît comme la mise en scène d'une doctrine cohérente. Dans la deuxième partie sont réunies des questions très diverses de mythologie, séparée ou comparée, qui se posent à Rome (61-65), en Seythie (67-68), dans la Perse achéménide (69-72). La troisième partie contient trois réponses à de récentes critiques de méthode. Deux (73-74) réfutent les objections d'un germaniste américain ; l'auteur est ainsi conduit à vérifier l'interprétation précédemment proposée de récits aussi importants que la fabrication et la destruction de Kvasir, la boisson enivrante personnifiée, à la fin de la guerre des dieux Ases et des dieux Vanes, ou que l'ensemble de la théologie de Tyr, avec le mythe du loup enchaîné (73) ; une des attestations les plus claires de la triade des grands dieux scandinaves patrons des trois fonctions, dans la saga du scalde Egill, obscurcie comme à plaisir, est restaurée dans sa simplicité (74). La dernière "Esquisse" (75) examine la présentation qu'un historien de Rome, M. Arnaldo Momigliano, vient de faire des thèses de l'auteur.
Mythology, Indo-European --- 291.13 --- 201.308909 --- Indo-European mythology --- Mythology, Aryan --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Religion Mythology and mythological foundations Europeans and people of European descent --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythologie indo-européenne --- Littérature et mythe --- Mythologie
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Mythology, Indo-European --- 201.308909 --- Indo-European mythology --- Mythology, Aryan --- Religion Mythology and mythological foundations Europeans and people of European descent --- Mythologie indo-européenne. --- Mythology, Indo-European. --- Mythologie romaine. --- Mythology, Roman. --- Mythologie grecque. --- Mythology, Greek. --- Littérature et mythe. --- Literature and myth. --- Société primitive --- Primitive societies. --- Apollon --- Apollo --- Mythologie indo-européenne. --- Littérature et mythe. --- Société primitive
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Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartie - le système des trois fonctions - où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs. Cet outil mental classificatoire a permis aux Indo-Européens, puis à leurs héritiers, Indiens, Iraniens, Scythes, Grecs, Romains, Celtes, Germains..., de mettre de l'ordre dans l'ensemble de l'univers : il organise les habitants du ciel, sous-tend rituels et sacerdoces, et charpente l'essentiel des phénomènes, productions et discours humains. "Mythe et Épopée" est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.
Mythology, Indo-European --- Epic literature, Indo-European --- Mythologie indo-européenne --- Littérature épique indo-européenne --- Epic literature --- 201.308909 --- #GGSB: Mythologie --- #GGSB: Oosterse religie --- #GGSB: Religie (alg. - niet chr.) --- Indo-European mythology --- Mythology, Aryan --- Literature --- Religion Mythology and mythological foundations Europeans and people of European descent --- 291.13 --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythologie --- Oosterse religie --- Religie (alg. - niet chr.) --- Épopées. --- Mythe. --- Indo-Européens. --- Mythologie indo-européenne. --- Mythologie romaine. --- Mythologie comparée. --- Épopées indiennes (de l'Inde) --- Structure sociale --- Littérature latine --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Origines. --- Mahābhārata. --- Rome
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