Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Mgr Philippe Barbarin nous offre ici un " fil d'ariane " pour entrer dans l'œuvre immense laissée par Hans-Urs von Balthasar. La théologie qu'il vivait, écrira le cardinal Lustiger, " pouvait permettre de surmonter l'opposition cruellement ressentie entre raison et foi ". Peu de temps après la sortie de l'encyclique Foi et raison, c'est à cela qu'est invité le lecteur. Pour l'y aider, il trouvera, à la fin de ce Cahier, la version définitive, inédite en français, de l'article " Théologie et sainteté ". Dans ce texte plusieurs fois remanié, le cardinal von Balthasar affirme: " Jamais la connaissance ne doit s'éloigner de l'attitude de prière initiale pour s'adonner à l'activité cognitive... La théologie était, aussi longtemps qu'elle fut une théologie des saints, une théologie priante, agenouillée dans la prière ". Balthasar reconnaît la vocation du théologien ; avec saint Paul à genoux, il invite à découvrir " la sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire " (1 Co 2, 7).
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La question de la corporéité du Christ paraît incontournable pour aborder la médiation de la communication de la liberté infinie de Dieu à la liberté finie de l'homme. C'est pourquoi selon Hans Urs von Balthasar, on ne prend jamais suffisamment au sérieux le concret de l'incarnation du Verbe de Dieu, son "devenir homme" ou sa "descente dans la chair". Si la corporéité est également au coeur de la médiation de toute rencontre authentique entre les hommes, l'approche anthropologique, aussi précieuse soit-elle, ne peut avoir tout au plus qu'une valeur d'indice pour aborder la réalité médiatrice de la chair christologique. Celle-ci en effet ne se dévoilera en son essence qu'à partir du Christ, une fois précisé le devenir de la chair sur la croix et compris la croix, selon la perspective de l'agir du Dieu trinitaire directement dans la chair de l'homme assumée par le Christ. Ainsi, c'est la corporéité concrète et médiatrice du Christ qui doit permettre d'expliciter que l'événement de salut dans le Christ est déjà événement pour l'homme avant toute réponse libre de sa part. Une fois reconnue l'objectivité même du don de Dieu dans le Christ et pour les hommes, la médiation de la chair permettra alors de mettre en évidence le lien unissant le don unilatéral et gracieux de Dieu dans sa liberté infinie et la réponse de l'homme dans sa liberté finie.
Choose an application
Choose an application
Publié pour la première fois en français, cet ouvrage ne propose pas un commentaire exégétique des deux épîtres aux Corinthiens, mais envisage celles-ci sous leur dimension pastorale. Dans ses relations difficiles avec l’Église de Corinthe qu’il avait fondée, Paul a connu en effet bien des tensions auxquelles les pasteurs sont confrontés. Le comportement de l’Apôtre en de telles circonstances peut donc éclairer et réconforter ceux qui sont chargés du ministère, et aider les communautés chrétiennes à entrer dans une compréhension approfondie du mystère de l’Église.
Choose an application
Christendom --- Christianisme --- 2 VON BALTHASAR, HANS URS --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Christologie --- 232 --- Godsdienst. Theologie--VON BALTHASAR, HANS URS --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato --- 2 VON BALTHASAR, HANS URS Godsdienst. Theologie--VON BALTHASAR, HANS URS --- Christologie --- Dogmatiek
Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|