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Thomas, --- 211.1 --- 231.11 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- Godsbewijzen: ontologisch argument; deontologisch argument;--via de wetenschap; via de kunst --- Godsbewijzen --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- 231.11 Godsbewijzen --- #gsdb3 --- Thomas d'aquin (saint), 1225-1274 --- Critique et interpretation
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Cognoscibilité --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Negative theology --- God --- Théologie négative --- Dieu --- History of doctrines --- Name --- Knowableness --- Histoire des doctrines --- Nom --- Thomas, --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225-1274) --- Théologie négative --- Thèses et écrits académiques --- Moyen âge
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Karen Kilby explores the doctrine of the Trinity and issues of evil, suffering and sin. She offers a critique of the lack of respect for mystery found in the most popular Trinitarian thinking of our time. Kilby gives an apophatic reading of Aquinas on the Trinity and offers a distinct next step in the sequence on the Trinity - the appeal of social doctrines of the Trinity lies principally in their ecclesial and political relevance. She engages with Miroslav Volf's famous 'The Trinity is our social program' essay and addresses the question of what an alternative politics of an apophatic theology of the Trinity might look like. The essays explore the question of theodicy and argue that evil poses a question to Christians and Christian's theology which can neither be answered nor dismissed. Kilby argues that Christians must live with this mystery, this lack of resolution, rather than trying to diminish the gravity of evil, or allowing evil to dictate their conception of God's goodness or power. By offering a critical reading of Hans Urs von Balthasar and Julian of Norwich she explores the question of whether Christianity can avoid giving a positive valuation to suffering, and concludes the two represent two different strands within the Christian tradition in relation to thought on suffering.
231.01 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 231.512 --- 231.512 Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- Goed en kwaad. Lijden. God en het kwaad --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- 231.01 Drieëenheid. Drievuldigheid --- Drieëenheid. Drievuldigheid
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Qu’est-ce que Thomas d’Aquin a voulu faire en métaphysique et même de la métaphysique?Thomas, après Albert le Grand, se fraie un chemin entre une métaphysique fondue dans la théologie, courant augustinien auquel ils appartiennent, et la métaphysique séparée de la Faculté des Arts, dans l’orbite d’un aristotélisme indépendant.Plus tard, une certaine métaphysique séparée s’impose, pourtant philosophie de théologiens, en apparence sans interactions rationnelles avec le christianisme. Ce modèle fleurit au XVIIe siècle. Catholique, devenu système, il précède la théologie; calviniste, renommé ontologie pour contrer la métaphysique, il ajoute le pensable à l’être. La scolastique du XXe siècle consacre une métaphysique séparée anhistorique, qui déséquilibre la doctrine thomasienne.Dieu lui-même a du mal à trouver sa place, tantôt englobé dans un concept d’être, tantôt, pour y échapper, exclu de la métaphysique. Étudié avec la raison par le docteur chrétien qu’est Thomas, il semble davantage connu que par les philosophes, mais beaucoup moins qu’en doctrine sacrée. À la question: « qui est Dieu? », s’ajoute celle-ci:« où est-il? ».Il faut tout reprendre, laisser parler les textes. Restituer, oui, reconstruire, non. Conditions pour découvrir chez Thomas d’Aquin trois modalités de la métaphysique, autant d’articulations différenciées entre raison et foi. Ces trois modalités font miroiter toutes ses interventions et en dénouent les difficultés.
Metaphysics --- God --- Misotheism --- Theism --- Philosophy --- Ontology --- Philosophy of mind --- Thomas Aquinas --- Thomas d'Aquin --- Thomas van Aquino --- Thomas von Aquin --- Aquinas, Thomas --- d'Aquin, Thomas --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Metaphysics. --- God. --- Thomas,
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Etude sur l'apport pour l'étude des textes de Thomas d'Aquin et de ses contemporains, de l'analogie entre connaissance de soi et connaissance de Dieu, pensée par le théologien dominicain Ambroise Gardeil à la lecture de Thomas d'Aquin. ©Electre 2015
Dieu -- Cognoscibilité --- Cognoscibilité --- Gardeil, Ambroise --- Critique et interprétation --- Thomisme --- Connaissance de soi --- Gardeil, Ambroise, --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 2 GARDEIL, AMBROISE --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie--GARDEIL, AMBROISE --- 2 GARDEIL, AMBROISE Godsdienst. Theologie--GARDEIL, AMBROISE --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Dieu -- Cognoscibilité --- Cognoscibilité --- Critique et interprétation --- Connaissance de soi. --- Critique et interprétation.
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Pour saint Thomas d'Aquin, la connaissance de la Trinité est la source et l'accomplissement de toute la vie chrétienne. Contempler la Trinité, dans la foi, c'est recevoir un avant-goût de la vision bienheureuse de Dieu, objet de l'espérance. Pour en rendre compte, le théologien met en œuvre toutes les ressources dont l'intelligence croyante peut s'aider : exégèse biblique, tradition patristique, réflexion philosophique, théologie spéculative. A la façon d'une initiation, ce livre offre une introduction à la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin et une explication des principales questions du traité trinitaire de la Somme de théologie. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui, avant d'entrer dans la lecture des articles qui composent ce traité, où à l'occasion de l'étude de certaines questions, souhaitent bénéficier d'une présentation générale qui indique les enjeux des principaux problèmes examinés, la raison de l'attention qu'on leur prête, les débats historiques qui leur sont liés ainsi que les voies explorées et proposées. Cette initiation à la théologie trinitaire de Thomas d'Aquin explique d'abord la méthode de sa réflexion, sa structure et l'intention qui l'anime. Elle expose ensuite les notions fondamentales qui permettent de tenir un authentique monothéisme trinitaire : les processions, les relations et la personne. Ces questions préparent l'étude du l'ère, du Fils et du Saint-Esprit saisis dans la propriété spéciale qui les distingue et dans leur mutuelle intériorité. Les trois personnes divines sont alors manifestées dans leur communion éternelle et dans leur agir en notre faveur. L'exposé fait découvrir la nature contemplative de la réflexion de Thomas d'Aquin, son personnalisme, la place centrale qu'il reconnaît aux relations personnelles et les rapports étroits qu'il observe entre l'être éternel de la Trinité et son agir dans le monde. La dernière partie présente l'enseignement sur l'agir créateur et sauveur de la Trinité, puisque tel est le motif de la révélation de la Trinité suivant Thomas d'Aquin : nous donner une juste notion de la création et du salut que le Père accomplit par son Fils dans l'Esprit Saint.
Trinity --- Trinité --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Thomas, --- Trinite --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 231.01 --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Drieëenheid. Drievuldigheid --- 231.01 Drieëenheid. Drievuldigheid --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Trinité --- Mediaeval theology --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274) --- Contribution à la théologie dogmatique --- Église catholique --- Moyen âge --- Contribution à la théologie dogmatique --- Église catholique --- Moyen âge
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