Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Au contraire des autres ouvrages scripturaires d’Haymon d’Auxerre, souvent recopiés, son commentaire sur Ezéchiel n’a connu qu’une diffusion restreinte. Il en subsiste un seul manuscrit, le Parisinus latinus 12302, qui se trouvait précédemment dans la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés, et qui a été redécouvert seulement en 1912. Il a été copié à Auxerre sous l’abbatiat de Heldric (989-1009), directement d’après l’exemplaire de référence conservé dans l’abbaye de profession de l’auteur. La désaffection dont l’ouvrage fut l’objet tient peut-être au fait qu’il est demeuré inachevé. L’auteur n’est pas allé plus loin que le chapitre 39, laissant sans explication la description du temple idéal et de la Jérusalem eschatologique sur laquelle se termine le livre. Une explication possible serait qu’il s’agit de son dernier ouvrage, et que la charge abbatiale qu’il a assumé dans ses dernières années, voire la mort, l’aurait empêché de le mener à son terme. Quoi qu’il en soit, le maître auxerrois y apparaît au sommet de son art, entretissant avec aisance exégèse historique et allégorique dans ce style élégant et limpide qui le caractérise. Il méritait d’être tiré de l’oubli dans l’édition princeps qui en est proposée ici.
Bible OT. Major prophets. Isaiah --- Bible. --- Commentaries --- Early works to 1800. --- 2 HAIMO AUTISSIODORENSIS --- Godsdienst. Theologie--HAIMO AUTISSIODORENSIS --- 2 HAIMO AUTISSIODORENSIS Godsdienst. Theologie--HAIMO AUTISSIODORENSIS --- Haimo, --- Bible. O.T. Ezekiel --- Haimo, - of Auxerre, - -approximately 855. - Annotatio libri Iezechielis imperfecta.
Choose an application
Édition des commentaires authentiques d'Haymon d'Auxerre sur les quatre premiers petits prophètes, et de trois commentaires anonymes alternatifs qui en tiennent lieu dans une partie de la tradition manuscrite. Haymon d'Auxerre avait entrepris de commenter la série des Douze prophètes, mais, comme son commentaire d'Ezéchiel, cette entreprise est restée inachevée. Haymon n'a expliqué que les quatre premiers petits prophètes; les huit autres l'ont été par son confrère Heiric, qui fut son élève, puis son successeur à la direction de l'école de Saint-Germain d'Auxerre. Au contraire de ceux-ci, transmis en bloc par une tradition uniforme, les quatre commentaires composés par Haymon l'ont été, du moins au départ, de façon dispersée. Ainsi s'explique que les commentaires authentiques de Joêl, Amos et Abdias fassent défaut dans une partie de la tradition manuscrits, où ils ont été remplacés tantôt par les commentaires de Jérôme, tantôt par des commentaires médiévaux anonymes, mais anciens, qui sont également édités dans ce volume.
Haimo, --- Bible. --- 2 HAIMO AUTISSIODORENSIS --- 2 HAIMO AUTISSIODORENSIS Godsdienst. Theologie--HAIMO AUTISSIODORENSIS --- Godsdienst. Theologie--HAIMO AUTISSIODORENSIS --- Haymon, --- Book of the twelve Minor Prophets (Books of the Old Testament) --- Minor Prophets (Books of the Old Testament) --- Tere ʻaśar (Books of the Old Testament) --- Twelve Prophets (Books of the Old Testament) --- Medieval Latin literature --- Haimo, - of Auxerre, - -approximately 855.
Choose an application
L’interprétation juste de la Bible constitue l’un des principaux enjeux de la renaissance carolingienne. Révéler le sens du Livre, en partie déterminé par la tradition exégétique, revient à fournir aux réformateurs modèles et prescriptions. En cela, l’exégèse est une source majeure non seulement pour l’histoire culturelle, mais aussi pour l’histoire des représentations. Pourtant, les commentaires bibliques demeurent, aujourd’hui encore, peu utilisés par les historiens, en partie parce que les textes sont souvent inédits.C’est à ces sources que s’attache le présent volume, rassemblant les contributions d’un atelier de recherches tenu à Auxerre les 25 et 26 avril 2005. Le champ balayé par ces études, centrées sur la figure d’un exégète carolingien majeur, Haymon d’Auxerre, est vaste: critique d’authenticité, examen de la tradition manuscrite, comparaison avec les sources et les contemporains du moine d’Auxerre pour comprendre la spécificité de sa pensée. Il en résulte une connaissance plus fine non seulement de l’exégèse du maître auxerrois, mais aussi des échanges entre lettrés carolingiens et de la postérité médiévale de leurs œuvres.
Haymo Halberstattensis
---
Haimo,
---
Criticism and interpretation.
---
Bible
---
Criticism, Interpretation, etc.
---
Early works to 1800.
---
Carolingians
---
Criticism, interpretation, etc.
---
History
---
091 HAIMO ALTISSIODORENSIS
---
22.06 <09>
---
2 HAIMO AUTISSIODORENSIS
---
Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HAIMO ALTISSIODORENSIS
---
Bijbel: exegese--
Choose an application
Haymon d’Auxerre est l’un des plus prolifiques commentateurs de la Bible au IXe siècle et l’un de ceux dont on connaît le moins la biographie. L’ouvrage offre une mise au point sur ce que l’on sait de l’homme et du milieu dans lequel il œuvre, en tant que maître en sciences scripturaires et en tant qu’auteur de traités sur la Bible. Un panorama du renouveau de l’exégèse à l’époque carolingienne montre l’importance de ce genre littéraire alors : c’est celui que se réserve l’élite des gouvernants de l’Église – rois, empereurs, clercs et moines –, au moment où l’on prend conscience de la richesse de la matière patristique, perçue comme un héritage à ordonner et à faire fructifier. L’autorité d’Haymon, célébrée par son élève Heiric, est d’autant plus remarquable qu’il ne semble pas avoir dédicacé ses œuvres, contrairement à une habitude répandue chez ses contemporains. L’exégèse du maître révèle un ensemble de représentations politiques originales au milieu du ixe siècle, annonciateur de la pensée grégorienne : réformateur, Haymon se concentre, plus que les autres carolingiens, sur l’interprétation des prophètes dont il réitère la parole, clamant leurs avertissements, exhortant avec leurs mots les détenteurs du pouvoir. Le moine, le savant et le réformateur se rejoignent ainsi dans la figure du pasteur idéal de l’Église universelle qu’Haymon cherche à incarner.
Carlovingians
---
Carolingians
---
Carolingiens
---
Carolinians
---
Empire carolingien
---
Empire d'Occident
---
Empire franc
---
Franc [Empire ]
---
Karolingers
---
Occident [Empire d' ]
---
Saint Empire romain germanique -- 800-924 (Carolingiens)
---
Haimo,
---
Bible
---
Criticism, interpretation, etc
---
Early works to 1800
---
Critique et exégèse
---
Haymon d'Auxerre,
---
22.06 <09>
---
2 HAIMO AUTISSIODORENSIS
---
944.015
---
Bijbel: exegese--
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|