Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Yeats, William Butler (1865-1939) --- Yeats, Georgie (1892-1968) --- Correspondance --- Correspondance --- Yeats, William Butler (1865-1939) --- Yeats, Georgie (1892-1968) --- Correspondance --- Correspondance
Choose an application
Ni monographie sur Panofsky, ni essai d'histoire de l'histoire de l'art, cet ouvrage entend dégager les soubassements méthodologiques de l'un des discours majeurs sur l'art : l'iconologie. Ni ultime critique, ni tentative de réhabilitation, il s'agit d'analyser cette branche de l'histoire de l'art qui s'intéresse à la signification et d'interroger comparativement les histoires de l'art de Riegl, de Wölfflin, de Warburg et de Worringer.
Art --- Art-- Historiography --- Aesthetics --- Panofsky, erwin (1892-1968) --- Art -- philosophie --- Illustrations, images, etc. --- Critique et interprétation --- Interprétation
Choose an application
Christian art and symbolism --- Engraving, Renaissance --- Prints --- Reformation in art --- Reformation --- Symbolism in art --- Panofsky, Erwin, - 1892-1968
Choose an application
Professeur d'histoire de l'art à l'université de Hambourg de 1926 à 1934, Erwin Panofsky est étroitement lié à Ernst Cassirer et à Aby Warburg, mais il s'intéresse également aux courants formalistes issus de l'école de Vienne. Son nom est associé au décryptage de la représentation picturale au moyen de l'iconographie et à un important recours aux sources littéraires. Il émigre aux Etats-Unis en 1934 et, à partir de là, il est considéré comme l'un des grands maîtres de l'histoire de l'art. La postérité de sa pensée a suscité un questionnement sur ses fondements mêmes : existe-t-il une vérité historique en matière d'œuvres d'art et dans quelle mesure sommes-nous capables de la saisir ? Les communications réunies dans cet ouvrage, ainsi que la traduction pour la première fois en français de la postface à la réédition allemande de l'Hercule à la croisée des chemins, s'articulent autour de cette interrogation et invitent le lecteur à reconsidérer l'œuvre de Panofsky comme un apport capital à l'historiographie de l'art et des civilisations. Enfin, un choix de lettres inédites offre un panorama succinct, mais capital pour comprendre les relations entre Panofsky et la France, sujet rarement abordé par la critique. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre de Panofsky, ce recueil constitue désormais un outil indispensable.
Art, American --- Art américain --- Congresses --- Congrès --- Panofsky, Erwin --- Esthétique allemande --- Panofsky, Erwin, --- Théorie de l'art --- Panosky, Erwin --- Esthétique allemande --- Art --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Historiography --- Aesthetics --- Aesthetics, German --- Historiography. --- Historiographie --- Criticism and interpretation. --- Art - Historiography - Congresses. --- Panofsky, Erwin, - 1892-1968 - Aesthetics - Congresses --- Panofsky, Erwin, - 1892-1968 --- Panofsky, erwin (1892-1968) --- Esthétique --- Critique et interprétation --- 20e siècle
Choose an application
Art styles --- Erwin Panofsky 1892-1968 (°Hannover - + Princeton). --- Kunsttheorie ; E. Panofsky over stijl --- Barok --- Film ; stijl en medium --- Kunststijlen ; nationale identiteit ; Engeland --- 7.01 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Art. --- Art --- Erwin Panofsky 1892-1968 (°Hannover - + Princeton) --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art, Primitive
Choose an application
Sociology --- Sociologie --- Philosophy --- Books reviews --- Philosophie --- Recensions de livres --- Benjamin, Walter, --- Bourdieu, Pierre, --- Elias, Norbert, --- Pollak, Michaël, --- Goffman, Erving, --- Héritier, Françoise, --- Latour, Bruno, --- Panofsky, Erwin, --- Goffman, Erving, - 1922-1982 --- Héritier, Françoise, - 1933-2017 --- Latour, Bruno, - 1947 --- -Panofsky, Erwin, - 1892-1968 --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- Elias, Norbert, 1897-1990 --- Pollak, Michaël, 1948-1992
Choose an application
"Though inspired by a Panofskyan legacy, this book diverges at certain points from Erwin Panofsky's declared objectives, and calls attention to several of aspects that were until now less accentuated in his intellectual reception. Insisting on the importance of iconology as a method for art history and the humanities in general, it shows how examining this promotes a cooperation between the history of art and the history of philosophy. It discusses whether Panofsky's method could be of use for general questions in the epistemology of the historical sciences that examine human works. Figural Philology also shows that Panofsky shares affinities with twentieth-century romance philology. A reading of Panofsky's work alongside the philological enterprise of Erich Auerbach and several other authors demonstrates that a proper appropriation of the philological impulse can provide a way out of the methodological antimony still hanging between hyper-formalist and hyper-theoretical approaches to the history of art."--Bloomsbury Publishing.
Art --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Historiography. --- Philosophy. --- Analysis, interpretation, appreciation --- Panofsky, Erwin, --- Philology. --- Panofsky, Erwin --- Panofsky, Erwin. --- Panofsky, E. --- Panofskij, Ėrvin --- Panofskij, E. --- Panofski, Ėrvin --- Panofski, E. --- Synkop, A. F. --- Kunsthistoriker --- Schriftsteller --- Hochschullehrer --- Prof. Dr. --- Hannover --- Princeton, NJ --- USA --- Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg --- Universität Hamburg --- Institute for Advanced Study --- Princeton University --- Panofsky, Dora Mosse --- Panofsky, Hans A. --- Panofsky, Wolfgang Kurt Hermann --- Panofsky-Soergel, Gerda --- Heimann, Adelheid --- 30.03.1892-14.03.1968 --- 1892-1968
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|