Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
La Femme auteure au temps des Lumières. Madame de Genlis/Olympe de Gouges: lectures croisées
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire étudie la représentation de la figure de la femme auteure au siècle des Lumières, à travers les "Mémoires" de Madame de Genlis et une sélection de préfaces d'Olympe de Gouges. Le but de cette analyse est de voir s'il existe plusieurs représentations possibles de la femme de lettres prise dans la tourmente d'un siècle où les mœurs semblent régresser.


Book
Malades et médecins en Bretagne, 1770-1790
Author:
Year: 1974 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guerres et paix : La Grande-Bretagne du XVIIIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En cent-quarante ans, de 1660 à 1800, la Grande-Bretagne a été en guerre pendant quatre-vingt six ans. Les deux tomes de cet ouvrage étudient les conséquences de cet état de fait sur la société, la vie et les arts. Le premier tome rassemble, outre une préface par Paul-Gabriel Boucé, quatorze articles. Ils analysent, sur l'horizon des lumières britanniques et européennes, les composantes historiques et sociales du phénomène (première partie : « Hommes, conflits, événements ») et l’émergence de concepts nouveaux (deuxième partie : « Guerres et Paix : Histoire des idées et idées de l’Histoire »). Le second tome de Guerres et paix examine les avatars littéraires de la dynamique dialectique engendrée par l’alternance de la guerre et de la paix. Defoe, Pope, Swift, Gay, Lillo, Haendel, Smollett, Sterne, Johnson, Cowper, Ann Radcliffe, Jane Austen apparaissent sous un jour nouveau. C’est l’occasion de bousculer un certain nombre de clichés, parfois encore solidement ancrés dans la critique contemporaine.


Book
Les corps vils : expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles
Author:
ISBN: 9782707156464 2707156469 Year: 2008 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Écoutez Koch préconiser l'internement des indigènes auxquels il administrait des injections d'arsenic. " On expérimente les remèdes sur des personnes de peu d'importance ", disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel. Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les " corps vils " qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire ignorée par les historiens des sciences. À partir de la question centrale de l'allocation sociale des risques (qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? qui en récolte les bénéfices ?), il interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des " rationalités abominables ", chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.


Book
Genre, mœurs et justice : Les Marseillaises et la violence au xviiie siècle
Author:
ISBN: 9791036566721 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les possibilités offertes par la justice criminelle aux femmes à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Quel est le discours de la justice face aux actes violents commis (ou subis) par les femmes ? Quel est le discours des plaignant(e)s, des accusé(e)s, des témoins et des voisin(e)s, une fois appelés à s’exprimer devant les autorités judiciaires ? Telles sont, entre autres, les questions traitées par l’auteur dans cette étude originale fondée sur le tribunal de la sénéchaussée, espace privilégié de la parole - censée être libre de toute contrainte -, dans lequel les justiciables parviennent à se mettre en scène, à jouer sur les émotions, à "dire" le récit de leur vie, ainsi que de leurs difficultés, réelles ou simulées ; à raconter celui de leurs adversaires et à les attaquer, grâce à l’instrument judiciaire que tous et toutes savent utiliser au nom de la réparation de l’honneur. Cette immersion dans l’ordinaire des mœurs marseillaises permet à l’auteur de combler une lacune historiographique, ainsi que de restituer au lecteur une vision et une version de ce que pouvait être une société urbaine sous l’Ancien Régime, société considérée par le biais du prisme de la violence et du genre.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by