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Dissertation
D'un roi à l'autre : métamorphose du souverain dans les oeuvres politiques de Claude de Seyssel

War, domination, and the monarchy of France : Claude de Seyssel and the language of politics in the Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9789004162143 Year: 2007 Volume: 156 Publisher: Leiden Boston Brill

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Abstract

War, domination, and the monarchy of France
Author:
ISBN: 1281936723 9786611936723 9047431243 9789047431244 9004162143 9789004162143 9781281936721 6611936726 9789004162143 Year: 2007 Publisher: Leiden Boston Brill

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Abstract

Claude de Seyssel's important political treatise, The Monarchy of France (1515) illuminates the link between warfare, the state, and the social order in the Renaissance. Raised and educated in Turin, Seyssel entered the service of the French king to facilitate the French invasion of Italy. His wide experience as a jurist, royal counselor, diplomat, propagandist, translator, historian, and prelate informed his unique political perspective. As a witness to the failures of the French in the Italian Wars, he maintained that successful conquest and occupation resulted from superior discipline and order as well as from the elimination of social conflict. In his view, a state with a well-ordered system of law and a wide base of popular support was best-suited to conquer and maintain an empire. His application of Italian political language to French society and government produced a vision of war, politics, and society with radical implications for French history.


Book
Claude de Seyssel : Écrire l’histoire, penser le politique en France, à l’aube des temps modernes

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Abstract

Transportons-nous quelque cinq cents ans en arrière. Les idées nouvelles remontent de la Péninsule à la faveur des Guerres d’Italie et se diffusent dans les cercles lettrés. La percée de l’hellénisme se fait sentir, non sans susciter de vives réactions de l’Église. L’historiographie française connaît des mutations décisives, avec Thomas Basin et Philippe de Commynes, même si la tendance dominante reste aux grandes chroniques et histoires nationales. Chez le prélat Claude de Seyssel, conseiller du roi Louis XII, ces trois courants majeurs s’agrègent. Savoyard par ses origines, Seyssel vit à la charnière de deux mondes, la France et l’Italie, et de deux cultures. Élève et admirateur des humanistes de la Péninsule, il s’intéresse à l’Antiquité et à la redécouverte des historiens grecs. Leurs récits de conflits, de guerres civiles et de conquêtes peuvent fournir, selon lui, des enseignements aux princes de son temps. C’est sur ces bases que l’évêque de Marseille devient le premier théoricien politique français moderne, avec sa grande œuvre, La Monarchie de France, rédigée en 1515, et strictement contemporaine du Prince de Machiavel et de l’Utopie de More. Penseur de premier plan, Seyssel fut aussi diplomate, épistolier, traducteur, historien, juriste et théologien. Et pourtant, aucune monographie ne lui a jamais été consacrée en France jusqu’au présent ouvrage. Les études réunies ici, signées des meilleurs spécialistes actuels, se penchent sur son itinéraire et sa pensée, en rendant accessibles des textes et des images rarement étudiés. Elles entendent remettre au jour une pensée profondément originale et injustement oubliée. En même temps, c’est toute la période charnière entre Moyen Âge et Renaissance qui s’en trouve éclairée, cet « automne du Moyen Âge » que l’historiographie préfère appeler désormais l’époque des Renaissances.


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De erfenis van Rogier van der Weyden : de schilderkunst in Brussel, 1450-1520
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789401414104 9401414106 Year: 2013 Publisher: Tielt Lannoo

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Abstract

Op het einde van de 15e eeuw en het begin van de 16e eeuw was Brussel een bijzonder welvarende stad. Het Paleis op de Coudenberg was de favoriete verblijfplaats van de hertogen van Bourgondië, en was omringd door de paleizen van hovelingen en edele families zoals de graven van Nassau of Ravenstein. Zij waren allemaal belangrijke opdrachtgevers voor de Brusselse kunstenaars. In 'De erfenis van Rogier van der Weyden' wordt deze periode in de schilderkunst enerzijds vanuit een historische, en economische invalshoek belicht, anderzijds worden de technische stijlelementen en de iconografie onder de loep gehouden. De organisatie van de ateliers en het exact kopiëren van oudere werken komen eveneens uitgebreid aan bod.

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