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C'est de la vocation prétendument totalitaire de la pensée hégélienne que s'autorise le discrédit porte à son endroit par tout un pan de la contemporanéité. La dialectique ne s'ouvrirait à la différence qu'en apparence, ou captieusement, pour mieux la ramener dans les filets d'une omnipotente identité. Ce volume voudrait mettre en avant la thèse inverse. C'est la différenciation de la dialectique qu'on a choisi d'explorer, en donnant libre champ à quelques-unes des manières fort diverses de parler de Hegel aujourd'hui : structuraliste, lacanienne, esthétique, existentialiste, anthropologique, judaïque... Au lecteur de décider si, au fil de ces variations, se dégage un sens un ; et, dans l'affirmative, s'il peut être considéré comme totalitaire ou s'il est indissociable de la multiplicité où il s'exprime. Cette indissociabilité inviterait à ne plus parler de variations sur la dialectique, mais à dire plutôt que la dialectique n'est rien d'autre que variations. Et à reconnaitre que si aucune des perspectives évoquées ne semblent forcer la pensée hégélienne, c'est par une vertu qui lui est propre : la plasticité.
Hegel, Georg W.F. --- Philosophy, German --- Dialectic --- Logic --- Philosophy, Modern --- Philosophie allemande --- Dialectique --- Logique --- Philosophie moderne --- History --- Histoire --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- 140 HEGEL --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hegel --- philosophie
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