Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Une sélection de 101 estampes animalières, artistiques ou documentaires, issues des fonds anciens, modernes et contemporains de la Bibliothèque nationale de France, commentée par des historiens d'art. ©Electre 2015
prentkunst --- Graphic arts --- Zoomorphology. Zooanatomy --- dieren --- Animalia [kingdom] --- Animals in art --- Prints --- Animaux dans l'art --- Estampe --- History --- Histoire --- Bibliothèque nationale de France. --- Catalogs --- Bibliothèque nationale (France). Cabinet des estampes --- 76.042 --- 094 <44 PARIS> --- Iconografie: dieren; fabeldieren in de prentkunst --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- animal art --- 094 <44 PARIS> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- 76.042 Iconografie: dieren; fabeldieren in de prentkunst --- Bibliothèque nationale de France. --- prints [visual works] --- Illustratietechnieken --- Gravure --- Dieren --- Illustratietechniek --- Dier --- Beeldhouwkunst --- Geluid --- Naamgeving --- Vervoer --- Sociologie --- Verzorging --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Verpleegkunde --- Beroep
Choose an application
Johannes Gutenberg had perfected at Mainz a workable press using movable type to print books by the 1450s at latest, an invention quickly seized upon in the Italian cities and, a bit more cautiously (by 1470), in Paris. Yet the production of manuscript books, and the careers of those who wrote them and of the artists who painted in them, continued in Paris for two centuries and more after Gutenberg?s revolution in book-making. The Rouses follow the traces of this continuity in the midst of change. They document the various stratagems that Parisian manuscript artisans eventually adopted in their attempt to survive, as the market for manuscripts and the demand for their services inexorably dwindled. In its death throes, the process ended with a brilliant supernova of gorgeous manuscripts made for the Sun King in the eighteenth century.
Book history --- illuminators [manuscript artists] --- anno 1500-1799 --- Paris --- Enlumineurs --- Renaissance. --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- 091.31 <44 PARIS> --- 091 "15/17" --- 094 <44 PARIS> --- 094 <44 PARIS> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- 091 "15/17" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Moderne Tijd --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Moderne Tijd --- 091.31 <44 PARIS> Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Verluchte handschriften--Frankrijk--PARIS --- Illustration of books --- Illustrators --- Biography --- Art [Renaissance ] --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance - France
Choose an application
Naples 1550, le premier livre consacré à l'art équestre vient de sortir des presses napolitaines de Paulo Suganappo, son auteur s'appelle Federico Grisone. Treize ans après, le libraire et imprimeur parisien Charles Perier en offre une traduction en français qui, bien qu'imparfaite, reste encore à l'heure actuelle la seule en vigueur dans notre langue. Libraire passionné par le XVIe siècle et l'histoire des ouvrages consacrés à l'équitation, Philippe Deblaise s'est depuis longtemps pris de passion pour Charles Perier, premier libraire européen à s'être fait une spécialité dans ce domaine. Il l'a mis en scène dans son roman Le manuscrit de Pignatelli paru aux Éditions du Rocher en 2009 et nous livre ici l'ensemble de ses notes biographiques ainsi qu'une bibliographie des textes imprimés par et pour Charles Perier. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir cet artisan pétri d'humanisme et réel passeur de savoir. C'est aussi une façon de réaliser les difficultés rencontrées quotidiennement à l'exercice d'un métier apparemment anodin: celui de libraire certes, mais libraire huguenot fortement engagé, et ce pendant les trois premières guerres de religion... Pour avoir sorti de l'ombre et fait traduire en français les premiers textes de l'histoire de l'équitation, Charles Perier mérite largement le titre d'humaniste. Il en est aussi l'un des derniers représentants, puisqu'à l'image du mouvement qui l'a porté il s'éteindra en août 1572, lors de la Saint Barthelemy. Né en 1956 à Saintes, Philippe Deblaise est auteur et libraire d'ancien. Spécialiste du cheval et de l'histoire du livre d'équitation.
Book industries and trade
---
Early printed books
---
Horsemanship
---
Livres
---
Livres anciens
---
Equitation
---
History
---
Bibliography
---
Early works to 1800
---
Industrie
---
Histoire
---
Bibliographie
---
Ouvrages avant 1800
---
Périer, Charles,
---
Paris (France)
---
Imprints.
---
Imprimés
---
Périer, Charles,
---
094 <44 PARIS>
---
094.1 <44 PARIS>
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
La présente étude dissèque le dispositif de contrôle que la direction de la Librairie exerça sur les imprimeurs et les libraires (1814-1848) : enquêtes de moralité préalables à l¤obtention d¤un brevet, serments de loyauté, rapports des inspecteurs, traque des imprimeries clandestines, sanctions pénales
Imprimerie --- Librairie --- Censure --- Censorship --- Book industries and trade --- Printing industry --- History --- Law and legislation --- Publishers and publishing --- Printing --- Censorship. --- 098.1 --- 351.751 <44> "18" --- 094 <44 PARIS> --- 027 <44 PARIS> --- 027 <44 PARIS> Algemene bibliotheken--Frankrijk--PARIS --- Algemene bibliotheken--Frankrijk--PARIS --- 094 <44 PARIS> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Frankrijk--PARIS --- 351.751 <44> "18" Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Mediarecht. Vrijwaren van de vrijheid van denken, van de persvrijheid. Censuur. Filmcensuur. Reclamerecht--(Fundamentele vrijheden in de grondwet zie {342.732})--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 098.1 Verboden boeken --- Verboden boeken --- Censorship - France - Paris - History - 19th century --- Book industries and trade - France - Paris - History - 19th century --- Printing industry - France - Paris - History - 19th century --- Book industries and trade - Law and legislation - France - Paris - History - 19th century --- Printing industry - Law and legislation - France - Paris - History - 19th century
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|