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[2e éd.] La question de la régulation bancaire et financière n’est pas récente. Elle a toutefois pris une ampleur nouvelle depuis la crise de septembre-octobre 2008, suivie peu de temps après par l’affaire Madoff et, en 2010-2011, par la crise de la dette souveraine.Ces événements ont affecté nombre de pays et ont conduit à revoir et à approfondir les règles applicables au secteur bancaire et financier, cela afin de préserver, dans un monde sans frontière, la sécurité et la stabilité des marchés, des acteurs et des États.La sécurité est l’un des thèmes majeurs de la régulation, mais il n’est pas le seul : l’intégrité en est un autre. De plus, en raison de la globalisation, la seule réponse nationale paraît insuffisante ; une réponse européenne et internationale est absolument indispensable.Les acteurs de l’encadrement européen et international sont peu connus. Aussi est-il important d’y consacrer des développements - sont notamment étudiés les autorités européennes de surveillance, l’Union bancaire et les « différents G », tels que le G20 - même si les réponses apportées par les autorités européennes et internationales constituent l’essentiel de l’ouvrage, celui-ci mettant en lumière tant les travaux du Comité de Bâle, de l’OICV, du GAFI et du FSB que les textes européens, en particulier les textes MIF du 15 mai 2014, les textes abus du marché du 16 avril 2014 et les textes concernant la résolution bancaire des 15 mai et 15 juillet 2014.
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« La crise, c'est la faute des banques ! » « Les banques ne prêtent qu'aux riches. » « Les banques ne pensent qu'à leur intérêt. » La banque souffre en France d'une mauvaise image et l’incompréhension de ses mécanismes ne favorise pas l’indulgence à son égard, en partie parce que les informations à charge sont celles qui sont le plus diffusées. Et pourtant, entre la tempête de la crise des subprimes et celle de la crise des dettes souveraines, les banques françaises, bien qu’ébranlées, restent debout. Et elles constituent l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. Mais il y a banque et banque. D’un côté la banque d'investissement, de l’autre la banque de détail, celle qui concerne tout un chacun. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement à cette dernière, dont il explique, dans un langage clair, le fonctionnement ainsi que les enjeux. Il déjoue notamment les clichés tenaces qui lui sont attribués afin de donner une lecture objective de son organisation et fournir aux banquiers des cartes pour répondre aux interrogations de leurs clients. Ce faisant, il donne des clés pour comprendre un univers qui reste méconnu et propose également des pistes d’amélioration : tendre vers le zéro papier, mieux maîtriser la qualité de la relation client, faire évoluer l’offre en matière d’outils d’aide à la gestion quotidienne, s’inscrire dans une dimension européenne. Un livre qui intéressera aussi bien les étudiants en finance, les conseillers bancaires et les futurs banquiers, que le grand public curieux de découvrir les rouages du système bancaire.
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