Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le Prix d'architecture "Pritzker" a été établi par le Hyatt Foundation en 1979 pour honorer annuellement un architecte vivant qui construit toujours et qui combine à travers ses oeuvres toutes les qualités de son talent et de sa vision, et qui contribue également au développement de l'humanité ainsi que de l'environnement.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'auteur tente une approche de la pensée de l'arhitecte Robert Venturi par ses théories et l'évolution de sa pensée pour le situer dans l'ensemble des mouvements "néo" et "post" qui sévissent au XXe s. (P.M.)
Théorie de l'architecture --- Architecte --- Venturi, Robert, 1925-2018
Choose an application
Architecture, Domestic. --- Houses --- Venturi, Robert. --- Histoire de l'habitat --- Architecture domestique --- Venturi, Robert, 1925-2018
Choose an application
Architecture contemporaine --- Bibliothèque --- Habitat --- Musée --- Postmodernisme --- Hollein, Hans --- Meier, Richard --- Rauch, John --- Ungers, Oswald Mathias --- Venturi, Robert --- Années 1980 --- Architecture --- Germany --- Venturi, Robert, --- Venturi, Robert, 1925-2018
Choose an application
"Whatever 'ugliness' is, it remains a problematic category in architectural aesthetics - alternately vilified and appropriated, either to shock or to invert conventions of architecture. This book presents eighteen new essays which rethink ugliness in architecture - from brutalism to eclectic postmodern architectural productions - and together offer a diverse reappraisal of the history and theory of postmodern architecture and design. The essays address both broad theoretical questions on ugliness and postmodern aesthetics, as well as more specific analyses of significant architectural examples dating from the last decades of the twentieth century, addressing the relation between the aesthetic register of ugliness and aesthetic concepts such as brutalism, kitsch, the formless, ad hoc-ism, the monstrous, or the grotesque. The aim of this volume is not simply to document the history of a postmodern anti-aesthetic through case studies. Instead, it aims to shed light on an aesthetic problem that has been largely overlooked in the agenda of architectural theory, the question if and how ugliness can be of interest to architecture; or if and how architecture can make good use of ugliness"--
Architecture, Postmodern. --- Architecture --- Theory of architecture --- Aesthetics. --- Postmodernisme --- Esthétique architecturale --- Bofill, Ricardo --- Venturi, Robert, 1925-2018 --- Moore, Charles --- Architectural aesthetics --- Aesthetics, Architectural --- Aesthetics --- Postmodern architecture --- Architecture, Modern --- Postmodernism
Choose an application
Architecte --- Histoire de l'architecture --- Moore, Charles --- Giurgola, Romaldo --- Venturi, Robert, 1925-2018 --- Rudolph, Paul, 1918-1997 --- Roche, Kevin --- Kahn, Louis Isidore, 1901-1974
Choose an application
La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d’abord sous forme d’articles puis de livre, a entrainé à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l’histoire moderne de l’architecture. L’historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d’une polarisation de pratiquement l’ensemble du champ architectural — et pas seulement en Amérique — entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi. En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d’un jour nouveau l’émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l’un des principaux manifestes.
Architecture --- Postmodernism --- Architecture, Postmodern --- Postmodernisme --- Architecture postmoderne --- Philosophy --- Philosophie --- Venturi, Robert --- Scott Brown, Denise, --- Mouvement moderne --- Brown, Denise Scott, --- Venturi, Robert, --- Venturi, Robert. --- Nevada --- Las Vegas (Nev.) --- History --- Venturi, Robert, 1925-2018
Choose an application
La critique du mouvement moderne s'exprime dans les trava&ux de Robert Venturi et Charles Jencks, mais c'est au travers de trois expositions italiennes retentissantes que va être mis en exergue l'éclectisme de ce que l'on a appelé le post-modernisme. La XVe Triennale de Milan (1973), Roma Interrotta (1978) et la première biennale d'architecture de Venise (1980) réunissent les protagonistes américains et européens qui explorent de nouvelles voies dans la conception du projet architectural et urbain, et alimentent un dialogue renouvelé avec l'histoire et une redéfinition de l'urbanité. A travers des concepts et des scénographies diverses (cadavre exquis, collage, kitsch, citation,...), ces manifestations invitent à s'interroger autant sur ce que doit être une exposition d'architecture que sur le message qu'elle doit véhiculer.
Architecture, Postmodern --- Architecture postmoderne --- Conception --- Conception architecturale --- Exposition --- Modernisme --- Postmodernisme --- Biennale de Venise --- Conception de projet --- Scénographie --- Philosophie --- Venturi, Robert --- Jencks, Charles --- Venturi, Robert, --- Processus de conception --- Mouvement moderne --- Jencks, Charles, --- Venturi, Robert, 1925-2018 --- Jencks, Charles, 1939-2019
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|