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A devastating story of the struggle of civilians caught up in the conflict in eastern Ukraine"A nightmarish, raw vision of contemporary eastern Ukraine under siege. . . . With a poet's sense of lyricism . . . [Zhadan] unblinkingly reveals a country's devastation and its people's passionate determination to survive."-Publishers Weekly, starred review Recalling the brutal landscape of The Road and the wartime storytelling of A Farewell to Arms, The Orphanage is a searing novel that excavates the human collateral damage wrought by the ongoing conflict in eastern Ukraine. When hostile soldiers invade a neighboring city, Pasha, a thirty-five-year-old Ukrainian language teacher, sets out for the orphanage where his nephew Sasha lives, now in occupied territory. Venturing into combat zones, traversing shifting borders, and forging uneasy alliances along the way, Pasha realizes where his true loyalties lie in an increasingly desperate fight to rescue Sasha and bring him home. Written with a raw intensity, this is a deeply personal account of violence that will be remembered as the definitive novel of the war in Ukraine.
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Rather than rendering Ukraine a chess piece on the geopolitical board, the rebellion shows that ordinary people, rather than elites, can act as a decisive force. Donbass says something about why large numbers of people make the decision to take part in a collective violent action, when material rewards are low or non-existent, and mortal risks high. It reveals how violent conflicts happen via a surge in politicized identity and involvement of non-state actors. This book places this conflict into the context of conflicts worldwide and demonstrates how ideas and narratives are constructed to provide meaning to a struggle. A new conflict sub-culture, rich with symbolism, narrative, and communications, made this possible in the digital age. The book follows the rebellion's zigzagging fortunes after Moscow did not repeat the Crimea scenario, analyzes the logic of armed struggle and the phenomenon of the Russian spring, and concludes with the peace prospects.
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«Poutine est un homme qui au XXIe siècle mène une guerre du XXe pour atteindre des objectifs du XIXe». La polémique est un genre dont je me méfie vivement, et que je pratique avec parcimonie. Je n'ai jamais pensé que le fait d'avoir écrit des livres, d'être considéré, d'une certaine manière, comme une personne publique, donnait le droit d'exprimer ses opinions à tout vent. Mais parfois l'on n'a pas le choix ; parfois, le silence équivaut à la complicité. Lorsqu'un pays en agresse un autre, comme la Russie a agressé l'Ukraine ce 24 février 2022, se taire serait faire le jeu de l'agresseur, serait trahir l'agressé. Cela vaut d'autant plus lorsqu'on a passé des années dans les deux pays, lorsqu'on y a des amis, des deux côtés. Pour les uns, comme pour les autres, il importe de choisir son camp.
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Depuis une dizaine d'années, l'Ukraine apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale, que ce soit pour ses mouvements protestataires, ou à propos de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit à l'est du pays, semblant constituer le théâtre d'une nouvelle guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales. Les événements récents sont aussi l'occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d'une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l'URSS et d'une suite de gouvernants entachés par une corruption massive. Partant de ces idées reçues, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine, terre de contrastes.
Ukraine Conflict, 2014 --- -Ukraine --- Ukraine
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Ukraine Conflict, 2014 --- -Russia (Federation) --- Western countries
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Comme tant d’autres, Alexandre S. a vécu l’annonce de l’entrée en guerre de son pays, la Russie, comme une déflagration. Aussitôt, il prend deux décisions : il ne choisira pas l’exil, et il tiendra une chronique, par le biais d’un journal tenu quotidiennement, du ressenti à Moscou.« Les échos que nous envoie Alexandre S. le laissent entendre : en Russie aussi, bien différemment de la tragédie ukrainienne, sournoisement, insidieusement, lentement, la guerre pénètre par tous les interstices. Elle imprègne les âmes et les vies. Alexandre S. regarde, il respire l’air, écoute, s’écoute. Et il nous envoie quelques bulles de son existence depuis ce 24 février 2022 qui a fait basculer la vie de tout son pays vers l’abîme des plus graves incertitudes. »
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Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie.S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion.Les romanciers vivent à Kharkiv, importante cité située à l’est du pays, ex-capitale de la République socialiste soviétique de l’Ukraine. Ils habitent dans le même immeuble, à des étages différents avec leurs familles quand, le 24 février 2022 à cinq heures du matin, les premiers bombardements russes frappent la cité.Leurs deux récits s’entremêlent et racontent leur stupéfaction, celle-ci faisant rapidement place aux contingences de la survie : faute de matériel, une partie de ce journal a été écrite à l’aide de leurs smartphones. Il décrit leur vie quotidienne, les bombes qui frappent, de plus en plus proches, les allers et retours aux abris, jusqu’au départ vers Lviv, à l’ouest du pays et à l’apprentissage de la vie de réfugié.Les deux écrivains, soutenus par leurs lecteurs, restent déterminés et livrent aussitôt leur combat dans le domaine de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés. Ils sont les témoins de la solidarité qui soude la population ukrainienne face à la barbarie du voisin russe. « Nous vivons ainsi : les uns pour les autres », écrit Oleg Ladyjenski. « Un malheur commun a uni les Ukrainiens comme jamais », lui répond son ami Dmitri Gromov.
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Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé. L'héroïsme et les grands principes ont depuis longtemps cédé la place à la routine du conflit.. Mais quand des enfants sont assassinés sauvagement même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.
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