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A constructivist approach in medical anthropology suggests that the boundary between lies and truth in sickness narratives is thin. Based on fieldwork in the French (Martinique) and English (Saint-Lucia) Carribbean with gadé and quimboiseurs (local folk healers), this paper addresses the gap between naïve romanticism and radical cynicism in the anthropological analysis of patient-healer encounters, Is the sick person lying when she accuses evil spirits for her behaviour or sickness ? Is the quimboiseur who is building a meaningful explanation or diagnosis simply a liar taking advantage of his client's credulity ? The challenge for anthropology is not to determine whether or not a person is lying when attributing their ill fortune to witchcraft. Instead, in this paper, the author approaches lying as a language-game played by both patients and folk healers. Concepts of lying as games, tactical lies, pragmatic creativity, and constructive lies are introduced here as a perspective for a reconsideration of lying as a pertinent research object.
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"A brilliant, witty reflection on the history of lying which shows that lying is as old as life"--
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Avec l’élection de Donald Trump, le monde a découvert avec stupéfaction le phénomène de post-vérité, ou « vérité alternative ». Or les « fake news » ne sont que l’arbre qui cache la forêt. On peut en effet parler de banalisation de la malhonnêteté. Car, ainsi que le prouve Dan Ariely, on ment à tout le monde, à commencer par soi-même. En s’appuyant sur des expériences ayant impliqué 50 000 individus, il nous éclaire sur les mécanismes fondamentaux qui nous conduisent à nous arranger en permanence avec la réalité. Depuis la salle de classe jusqu’à son lieu de travail, dans le monde politique comme dans le champ économique, personne n’est indemne : du pieux mensonge pour s’éviter une discussion houleuse avec son conjoint aux notes de frais gonflées… Dan Ariely démontre qu’il est plus facile de mentir sur certains sujets que sur d’autres, que le fait d’être démasqué compte finalement assez peu face à la possibilité de tirer le meilleur parti d’une situation, que le fonctionnement des entreprises favorise les comportements déloyaux. Tout cela nous affecte car, quel que soit le degré d’exigence éthique que l’on se fixe, la malhonnêteté est contagieuse : en devenant insensibles aux petits mensonges et en les multipliant, nous contribuons tous à l’ère de post-vérité dans laquelle nous vivons.
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Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse "de vérité" ou encore d'"authenticité" pour assoir leur légitimité alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au coeur des organisations ou du point de vue politique ou encore dans nos échanges les plus simples avec les autres, la sincérité est devenue un véritable "prétexte" qui garantirait le bien-fondé de certaines décisions ou actions. Ainsi en est-il de celui qui, parlant ou agissant sous couvert de "sincérité", devient légitime, intouchable, crédible. Pour autant, qu'est-ce qu'être sincère? Est-ce seulement possible? A l'heure des réseaux sociaux, entre illusion et vérité, quel sens donner à la sincérité, cette valeur-refuge incontournable, voire une vertu capable de "panser" notre contemporain. L'auteur nous donne à travers son essai les clefs pour mieux vivre le virage, parfois douloureux, de la contemporénéité. Elle nous livre ici une véritable éthique de vie.
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