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Où chercher ce qui encore peut ouvrir l'homme à son existence ? Où trouver des lieux qui libèrent dans l'espace des instants qui échappent au prescriptif, au dispositif, au fonctionnalisme? La cité, aujourd'hui soumise à une pensée unique et totalitaire, ne laisse plus aucun intervalle où le sens puisse se ressourcer et se décider esthétiquement et éthiquement. La saturation des espaces démontrée par la ville moderne signe l'emprise de la pulsion de mort et du monde du narcissisme où rien ne fait appel vers l'autre. La ville actuelle, dans ses prolongements multiples (périphéries, banlieues, centres commerciaux, villes nouvelles) annonce la mort de la cité. etre ensemble dans l'espace public - rues, places, allées, parcs et jardins - consistait autrefois pour l'architecte à promouvoir des espaces de rencontres et des moments de quiétude, dans un rythme en rupture. L'ensemble était accueilli par des formes esthétiques qui articulaient le passé au présent, le public au privé, le proche au lointain, le dedans au dehors. Aujourd'hui, le futur n'a rien à nous dire et l'histoire, malheureusement, rien à nous apprendre. Il nous reste encore à soutenir ce qui fonde et articule les liens de l'homme à la communauté d'un côté et à sa facticité de l'autre. Tout être parlant cherche dans le temps de sa vie des lieux où le désir et l'inconnu nouent le hasard à l'existence.
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Qu'est-ce que l'on attend lorsque l'on se plaint ? Comment la plainte peut être transformée quand elle est partagée, reçue, accueillie ? Où est la frontière entre l'oubli et le souci de soi ? Comment placer ce souci de soi par rapport à autrui, au monde ? Comment la parole agit-elle, libère-t-elle de l'oppression ? Une plainte triste et impuissante émane de nos temps bouleversés. Nous assistons, aujourd'hui, à une psychologisation du social qui évacue la nécessaire analyse de ce qui produit tant de souffrances chez les plus fragiles. Or, notre volonté de vivre une solidarité avec ceux que des blessures intimes et sociales enferment dans la fatalité incite à une réflexion constante sur la normativité qui habite nos regards et nos actes. Il convient donc de regarder les possibilités d'une sortie de la plainte afin qu'émergent des individus réellement acteurs de leur existence et soucieux du bien commun. Une telle démarche appelle une éthique du souci de soi, une analyse des contextes anxiogènes, une réflexion sur les types de parole à promouvoir et une véritable " esthétique de la solidarité " : un ensemble d'outils conceptuels pour apprendre à regarder ce qui, malgré les souffrances sociales et les misères de toutes sortes, se manifeste comme expérience de libération, comme beauté existentielle au cœur des réalités sociales. Illustré d'exemples simples, parlants, tirés de la vie quotidienne ou de la littérature, l'ouvrage de Fred Poché aborde de manière féconde des questions complexes et sensibles aux confluences de la philosophie, de l'éthique et de la politique que notre société de plus en plus inégalitaire ne pourra éluder.
Political philosophy. Social philosophy --- Suffering --- Solidarity --- Social ethics --- Social aspects --- Philosophical Essay --- 241.62*2 --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Affliction --- Masochism --- Pain --- Cooperation --- Ethics --- Social problems --- Sociology --- Suffering - Social aspects
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172 --- 241.62*2 --- Responsibility --- Social ethics --- Political ethics --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Political science --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Social problems --- Sociology --- Accountability --- Moral responsibility --- Obligation --- Supererogation --- Sociale ethiek. Sociale moraal. Sociale verantwoordelijkheid --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Moral and ethical aspects --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 172 Sociale ethiek. Sociale moraal. Sociale verantwoordelijkheid
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Des théologiens livrent leurs réflexions autour du concept de vivre ensemble selon le dogme de la foi chrétienne et l'actualité de sa pratique. Trois axes se dessinent : les perspectives interreligieuses et la diversité culturelle, les dimensions ecclésiales et pastorales et enfin les nouveaux champs d'action (les nouveaux béguinages ou l'accueil des homosexuels). ©Electre 2015
Spiritual life --- Theology, Practical --- Vie spirituelle --- Théologie pratique --- Christianity --- Christianisme --- 241.62*2 --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 241.64*4 --- 241.64*4 Theologische ethiek: partnerkeuze en huwelijk --- Theologische ethiek: partnerkeuze en huwelijk
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Social ethics --- 241.62*2 --- 323.111 --- #gsdb5 --- Nederland --- 668.6 Multiculturele samenleving --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Gesegmenteerde samenleving. Desegregatie. Plurale samenleving. Nationale pluraliteit --politiek --- 323.111 Gesegmenteerde samenleving. Desegregatie. Plurale samenleving. Nationale pluraliteit --politiek --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Immigrants --- Minorities --- Multiculturalism --- Social integration --- Cultural diversity policy --- Cultural pluralism --- Cultural pluralism policy --- Ethnic diversity policy --- Social policy --- Anti-racism --- Ethnicity --- Cultural fusion --- Social conditions --- Moral and ethical aspects --- Government policy --- ethiek --- godsdienst --- samenleving --- sociologie
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Racism --- Slavery --- Slavery and the church --- 241.62*2 --- Church and slavery --- Church --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Slaves --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Race relations --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Theses --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Critical race theory --- Enslaved persons
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Democratie --- Eglise et problemes sociaux --- Changement social --- Developpement social --- Eglise catholique --- Eglise et le monde --- Aspect religieux --- Aspect politique --- 241.62*2 --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Democratie - Aspect religieux - Eglise catholique - Congres --- Eglise et problemes sociaux - Eglise catholique - Congres --- Changement social - Aspect religieux - Congres --- Developpement social - Aspect religieux - Congres. --- Eglise catholique - Aspect politique - Congres --- Eglise et le monde - Congres
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Christian ethics. --- Community --- Social ethics. --- Moral and ethical aspects. --- 241.62*2 --- 241.62 --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Gehoorzaamheid: relatie met de menselijke maatschappij --- 241.62 Gehoorzaamheid: relatie met de menselijke maatschappij --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Christian ethics --- Communities --- Social ethics --- Ethical theology --- Moral theology --- Theology, Ethical --- Theology, Moral --- Christian life --- Christian philosophy --- Religious ethics --- Ethics --- Social problems --- Sociology --- Social groups --- Moral and ethical aspects --- Community - Moral and ethical aspects.
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241.62*2 --- Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- 241.62*2 Theologische ethiek: relaties binnen sociale groepen --- Christian sociology --- Industrial relations --- Social conflict --- Social ethics --- Ethics --- Social problems --- Sociology --- Class conflict --- Class struggle --- Conflict, Social --- Social tensions --- Interpersonal conflict --- Social psychology --- Capital and labor --- Employee-employer relations --- Employer-employee relations --- Labor and capital --- Labor-management relations --- Labor relations --- Employees --- Management --- Sociology, Christian (Lutheran) --- Lutheran Church
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