Listing 1 - 10 of 1156 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Spinoza, Benedictus de, --- Ethica (Spinoza, Benedictus de).
Choose an application
Bibliography: p. 323-326.
Choose an application
Choose an application
Si l'on s'accorde aujourd'hui à voir en Baruch Spinoza l'un des philosophes les plus importants de tous les temps, on ne saurait oublier qu'il fut de son vivant l'un des penseurs les plus révolutionnaires et les plus controversés. Né dans une famille de négociants juifs portugais installée à Amsterdam, Spinoza fut banni, jeune homme, de la communauté séfarade, semble-t-il pour ses opinions jugées hérétiques. Il consacra alors sa vie à la recherche de la vérité, du bien-être moral et de la liberté. Il s'efforça également de définir sa conception de la " vraie religion " et sa vision d'un État laïque et tolérant. Avec cet ouvrage, fruit d'une étude scrupuleuse des archives et des travaux les plus récents, Steven Nadler, professeur à l'université du Wisconsin (Madison) nous donne la première grande biographie de Spinoza. Plus qu'un simple récit de la vie du philosophe, il s'agit là en fait d'un voyage au cœur de la communauté juive d'Amsterdam au XVIIe siècle et d'une plongée dans le tumulte, le bruit et la fureur du monde politique, social, intellectuel et religieux de la jeune République hollandaise. Si ce livre constitue un outil précieux pour les philosophes, les historiens et les chercheurs qui étudient la pensée juive, il est aussi destiné à tous ceux qui, sans être spécialistes, s'intéressent à la philosophie, à l'histoire juive, à l'Europe au XVIIe siècle et à ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or des Pays-Bas
Choose an application
Choose an application
“Pour ce qui est de ses habits, il en prenait fort peu de soin, et ils n’étaient pas meilleurs que ceux du plus simple bourgeois. Un conseiller d’État des plus considérables l’étant allé voir, le trouva en robe de chambre fort malpropre ; ce qui donna occasion au conseiller de lui faire quelques reproches et de lui en offrir une autre ; Spinoza lui répondit qu’un homme n’en valait pas mieux, pour avoir une plus belle robe. ‘Il est contre le bon sens, ajouta-t-il, de mettre une enveloppe précieuse à des choses de néant, ou de peu de valeur’.” La Vie de Spinoza par Colerus a paru en 1706, celle que rédigea Lucas en 1735. Ces deux écrits “tirés du témoignage de plusieurs personnes dignes de foi, qui l’ont connu particulièrement“ constituent les sources principales pour accéder à la biographie du philosophe. Regorgeant d’anecdotes, de détails précis, elles ne sont pas sans faire penser aux Derniers Jours d’Emmanuel Kant, de Thomas De Quincey.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Spinoza's Ethics, published in 1677, is considered his greatest work and one of history's most influential philosophical treatises. This volume brings established scholars together with new voices to engage with the complex system of philosophy proposed by Spinoza in his masterpiece. Topics including identity, thought, free will, metaphysics, and reason are all addressed, as individual chapters investigate the key themes of the Ethics and combine to offer readers a fresh and thought-provoking view of the work as a whole. Written in a clear and accessible style, the volume sets out cutting-edge research that reflects, challenges, and promotes the most recent scholarly advances in the field of Spinoza studies, tackling old issues and bringing to light new subjects for debate.
Listing 1 - 10 of 1156 | << page >> |
Sort by
|