Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre examine l'oeuvre de Robert Smithson, figure majeure de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle. Ann Reynolds se concentre ici sur une série de travaux et de concepts essentiels qui lui permettent de restituer leur cohérence à la production et à la pensée de Smithson. Elle entreprend cette tâche en exploitant les archives de l'artiste léguées par sa veuve, Nancy Holt, aux Archives of American Art. Ces archives lui offrent un accès inédit au climat socio-culturel, aux sources d'inspiration et à la pratique quotidienne de Smithson, à travers sa correspondance, ses agendas, ses carnets de notes, et surtout sa bibliothèque. Elle parvient ainsi à restituer son environnement créatif,aussi bien matériel que conceptuel. Cette approche exigeante est solidaire de l'une des thématiques centrales de l'étude de Reynolds, ce qu'elle désigne comme les «taches aveugles» logées au coeur de la vision conventionnelle de la culture. Smithson s'est en effet continuellement attaqué à l'hégémonie culturelle qu'incarnait à ses yeux le white cube new-yorkais, ce dont témoigne sa fascination pour l'ailleurs et la périphérie, son investigation de sites lointains et de territoires négligés. Pour autant, comme le montre Reynolds, la remise en question des frontières artistiques et des lieux culturels normatifs ne se résume pas chez lui à un décentrement géographique ; elle commence par une déstabilisation des fondements mêmes de la vision, faculté dont l'esthétique moderniste avait su imposer la prééminence dans les débats et les institutions artistiques. Ainsi, bien plus qu'un essai monographique, cet ouvrage offre tout à la fois une profonde réflexion sur le rôle des archives, sur l'écriture de l'histoire de l'art contemporain, et sur les ébranlements d'un paradigme esthétique qu'auront su impulser Smithson et ses pairs.
Fonds d'archives --- Land art --- Bibliothèque --- Smithson, Robert, 1938-1973
Choose an application
Land art --- Smithson, Robert --- Smithson, Robert, - 1938-1973
Choose an application
Land art --- Sculpture --- Paysage --- Smithson, Robert, 1938-1973
Choose an application
Art contemporain --- Artiste --- Storyboard --- Ecrit théorique --- Garouste, Gérard --- Smithson, Robert, 1938-1973
Choose an application
Ces tableaux représentent ici des prisons, des cellules et des murs./Ici, le carré idéal devient prison. La géométrie est relevée comme enfermement./La cellule rappelle l'appartement, le lit d'hôpital, le bureau d'école - les points de chute isolés de la structure industrielle./Les tableaux constituent une critique du modernisme idéaliste. On trouve une prison dans le Color-field. L'espace vaporeux de Rothko est emmuré./Des conduits souterrains relient les éléments entre eux. Les "fluides vitaux" y entrent et y sortent./Le stucage est une réminiscence des plafonds de motels./La peinture Day-Glo désigne le "mysticisme bon marché". C'est la lueur résiduelle de la radiation.
Art contemporain --- Analyse de l'art --- Ecrit d'artiste --- Minimalisme --- Colorfield --- Artiste --- Abstraction géométrique --- Stella, Frank --- Smithson, Robert, 1938-1973 --- Newman, Barnett --- Halley, Peter
Choose an application
Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel.
Choose an application
Art --- Land art --- Langage --- Mythologie --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Gonzales-torres, Felix --- Koons, Jeff --- Matta-clark, Gordon --- Serra, Richard --- Smithson, Robert, 1938-1973
Choose an application
Analyse de l'art --- Création artistique --- Esthétique --- Imaginaire --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Symbolique --- Klossowski, Pierre --- Sklavos, Yerassimos --- Smithson, Robert, 1938-1973
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|