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Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi – chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle. Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermine notre capacité à exister dans l’espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer : acquisition de connaissances et de techniques, partage d’expériences ou encore méditations guidées. Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie.
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S'approprier son corps, faire sienne sa maladie, garder le lien avec sa vie : c'est tout l'enjeu lorsqu'en raison d'une maladie grave le corps perd de sa familiarité, lorsqu'il se manifeste dans son étrangeté, lorsque les médecins et les soignants finissent par mieux le connaître et le soigner que nous-mêmes ou nos proches. Comment, dans ces conditions, rester soi-même ? Comment regagner sa souveraineté subjective et narcissique ? La réponse à ces questions exige d'étudier les processus psychiques à l'œuvre dans la maladie grave, et en particulier ceux qui relancent la subjectivité. Ce travail d'appropriation signifie, pour le patient, de subvertir les éprouvés provoqués par la maladie et les traitements, afin de reconstruire un corps sensoriel et libidinal auquel il pourra de nouveau s'identifier. C'est grâce à cette « subversion libidinale » qu'il parviendra à raconter ce corps, cette maladie, ces traitements, de sorte qu'ils prennent un sens dans sa vie et dans son histoire.
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La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux… L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde… Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses. » En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution.
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Ohne Selbstachtung keine Zivilisation. Doch eine Zivilisation, die nicht auch das Komische spürt, das im Selbstachtungspathos steckt, droht in eine ressentimentgeladene Beleidigtenkultur abzurutschen. Nichts ist leichter zu beschädigen als die Selbstachtung des Menschen und nichts scheint leichter verletzbar als das Gefühl, geachtet zu werden. Man denkt heute an die 'Zornigen', die lauthals darüber Klage führen, dass man ihren Gott, ihren Propheten, ihren Glauben beleidigt und so ihre Würde beschädigt habe. Dadurch bekommt das Thema 'Selbstachtung' eine theologisch-politische Qualität. Strasser zeigt, warum es für den Menschen zentral ist, sich selbst achten zu können: Weil Selbstachtung unseren gemeinsamen Ursprungs-Ort von Würde bildet. Und der Anspruch des Menschen, gegen seine Natur Würde zu verkörpern, ist Grundlage aller Selbstachtung.
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The selection and rejection of material for this book has been an evolution in the classroom during many years of search for (1) that which will function directly in increasing the student's capacity as a learner; (2) that which will afford the most useful basis for a course in teacher-training; (3) that which will best meet the needs for a first course in college psychology; (4) that which, instead of merely skimming the cream of interest, will definitely project the student's interest and expectation toward a further and more adequate pursuit of the subject; (5) that which will best help the young student to maintain his poise amid the dizzying enlargements of his mental horizon as he climbs the ascent of higher education and thinks he sees dark chasms yawning between his new knowledge and his old faith. I t has been the intention to admit nothing which is merely argumentative or speculative, which is not essential to the scientific integrity of the whole plan or practically applicable to the needs of the learner, and to omit nothing which properly belongs in a thorough first course in psychology. The functional viewpoint and the physiological basis have been woven into every chapter. A close-knit system of treatment has been sought which explains all psychical phenomena in terms of associations and progressive integration and the conditions which forward or retard these. Each topic grows directly out of the preceding and usually begins with a connecting summary statement. A sufficiently technical vocabulary has been gradually built up by introducing each word where the connection makes its meaning clear. It is hoped that nothing has been lost in scope or scientific accuracy by the effort to make statements simple. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, all rights reserved).
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Self-esteem --- Self-esteem. --- Social aspects.
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