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Soyinka (wole), 1934 --- -Soyinka (wole), 1934 --- -Soyinka (wole), 1934-
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African literature --- Soyinka, Wole --- Soyinka (wole), 1934 --- -African literature --- -Soyinka (wole), 1934 --- -Soyinka (wole), 1934-
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Soyinka, Wole --- Criticism and interpretation. --- Nigeria --- In literature. --- Littérature africaine --- Littérature africaine --- Soyinka (wole), 1934 --- -Soyinka (wole), 1934 --- -Littérature africaine --- -Soyinka, Wole --- -Soyinka (wole), 1934-
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CLARK (JOHN PEPPER), 1935 --- -OKIGBO (CHRISTOPHER) --- SOYINKA (WOLE), 1934 --- -CLARK (JOHN PEPPER), 1935 --- -OKIGBO (CHRISTOPHER) --- SOYINKA (WOLE), 1934-
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L'image obsédante de la route parcourt toute l'oeuvre de l'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986. Chemins, pistes et autoroutes, voies construites par des «bâtisseurs d'empires» restituent à un premier niveau de lecture des réalités géographiques, sociales, linguistiques, économiques et politiques. A partir de La Route (pièce charnière publiée en 1965), le présent ouvrage explore toute l'oeuvre de Soyinka (théâtre, poésie, roman, autobiographie, essais) dans sa mobile complexité et tisse des réseaux de correspondances liés à la figure centrale et ambivalente d'Ogun, dieu yoruba du fer, de la créativité et de la destruction, mais aussi dieur de la Route. Puisant dans la richesse des cultures africaines, Soyinka réinterprète l'espace métaphysique et mythique yoruba et le transforme en mythologie personnelle; il s'approprie en même temps divers modes de pensée et de représentation (imagerie biblique, théâtre rituel, grec, shakespearien ou brechtien) pour nous faire accéder à des itinéraires inconnus. Il nous permet ainsi d'explorer les routes de la transition avec leurs «êtres du passage» et leurs «créatures crépusculaires,» mais aussi celles hantées par les chauffards de la religion, de la politique et de la critique littéraire qui participent à la «danse macabre» contemporaine que l'auteur met en scène. La dynamique, l'ampleur et la complexité du thème de la route se retrouvent dans le mélange des genres et des formes constamment renouvelés de cette oeuvre mythopoétique et iconoclaste, tragique et satirique, comique et cosmique, parodique et truculente, restituant la complexité du monde dans sa transparence comme dans son opacité.
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