Listing 1 - 10 of 126 << page
of 13
>>
Sort by

Book
WHO recommendations on postnatal care of the mother and newborn
Author:
ISBN: 9241506644 Year: 2013 Publisher: Geneva, Switzerland : Department of Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health, World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Postnatal care.


Book
Postpartum care : levels and determinants in developing countries
Authors: --- --- ---
Year: 2006 Publisher: Calverton, Md: Macro international,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Postnatal care


Book
Le retour précoce à domicile en maternité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le retour précoce à domicile des femmes qui ont accouché par voie basse et sans complications et leurs bébés n’est pas encore une coutume dans notre pays. Pourtant dans certains pays voisins, il est depuis longtemps d’usage que les femmes, soit accouche à domicile, soit à l’hôpital ; mais retournent assez rapidement à la maison tout en bénéficiant d’un suivi par des professionnels à domicile. Tel est le cas notamment de la hollande.
Par la suite, et ce pour diverses raisons que nous développerons par ici, la naissance et les soins postnatals se sont progressivement dirigés vers l’hôpital.
Aujourd’hui, à l’heure où on ne cesse de parler de restructuration, de révision du financement des hôpitaux et lorsque les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, le développement des soins à domicile pourrait apparaître comme une alternative à l’hospitalisation classique et pourrait contribuer à la diminution des dépenses en soins de santé.
Travaillant dans le service de maternité de la Clinique Etienne à Bruxelles, où l’activité obstétricale ne cesse de croître, nous rencontrons régulièrement certaines difficultés organisationnelles.
Le taux d’accouchement ne cessant chaque année de grimper, il n’est pas rare d’avoir à rajouter un lit supplémentaire dans une chambre commune pour une troisième maman, à qui il ne restait comme à ses voisines que de faire contre mauvaise fortune bon cœur !
Ces différents problèmes, nous les rencontrerons lors des périodes assez fréquentes d’intense activité et ils engendrent un inconfort maternel et des plaintes. Outre cela, nous observons également une occupation des lits par des couples mère-enfant qui ne nécessitent pas ou quasi pas de soins requérant une infrastructure hospitalière ; un désir exprimé par certaines femmes et les familles d’un retour précoce à domicile ; et un abandon complet de ces femmes qui sont souvent perdues lors du retour à domicile.
C’est dans un contexte d’abord de souci d’humanité que l’équipe de la Clinique St-Etienne a commencé à diminuer la durée des séjours en maternité et celle-ci est donc passée de 5 à 4 voir même parfois 3 jours post-partum pour les couples mère-enfant ne présentant aucune complication durant la période prénatale, à l’accouchement et en postnatale. Cette tendance à la baisse ne semble pas affecter uniquement notre pays et elle n’est pas encore terminée. Dans divers cas, cela répond à une attente des patientes et des familles. Dans d’autres, peut-être aussi fréquents, cette option ne relève pas vraiment d’un choix de l’usager et serait plutôt subie, comme par exemple lors d’un manque de place à la maternité.
D’aucuns ont tentés de voir surtout dans cette évolution, la marque d’une logique économique, susceptible au pire de compromettre la lutte contre certains risques associés à l’enfantement ; plutôt que la manifestation exaltante d’un nouvel humanisme autour de la naissance.
Cependant , l’hospitalisation est synonyme de maladie et il n’y a pas de maladie dans la population que nous souhaiterions étudier.
Plusieurs études réalisées dans le monde et que nous verrons par la suite, ont abordé l’aspect sécuritaire d’un programme de congé précoce pour la femme et l’enfant.
Mais, pour permettre une bonne prise en charge des couples mère-enfant, il est préférable que parallèlement à cette diminution de la durée de séjour en hospitalisation classique, se mettent en place des services complets et de qualité pour le suivi à domicile en postnatale.
Face à ses difficultés organisationnelles et à ces différents arguments, nous souhaiterions réfléchir quant à la possibilité d’envisager un retour précoce à domicile pour les couples mère-enfant n’ayant présenté aucune complication durant la période prénatale, à l’accouchement et en postnatale et ce dans un contexte de suivi à domicile par des sages-femmes libérales.
Nous tenterons d’y répondre dans le cadre d’une étude rétrospective portant sur 100 hospitalisations en maternité à la Cliniques Saint-Etienne à Bruxelles. Nous tenterons également de dégager la pertinence d’un tel projet à l’égard des familles quant à son éventuel aspect sécuritaire et à l’égard de l’institution hospitalière, de l’Etat et des familles quant à son impact financier.
Dans un premier temps, l’approche théorique nous permettra de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit notre recherche en abordant non seulement l’évolution des dépenses en soins de santé mais également en tentant de comprendre les source de financement des hôpitaux, le concept d’aide et de soins à domicile ainsi que leur financement ; et enfin en établissant une mise à jour du retour précoce à domicile et des soins postnatale dans notre pays et ailleurs.
Dans un deuxième temps, nous aborderons l’approche méthodologique, en décrivant l’institution dans laquelle nous avons mené notre étude, la méthodologie et les critères de sélection utilisés pour déterminer les journées inopportunes à l’hospitalisation classique.
Enfin, dans un troisième temps, nous exposerons les résultats obtenus au travers des différents recueils de données effectués et concernant l’existence ou non de journées inopportunes, ainsi que l’estimation des coûts en hospitalisation classique et en soins à domicile de ces journées. Dans cette dernière partie, nous tenterons également de percevoir l’impact financier du retour à domicile de notre échantillon pour les familles, l’institution financière et l’Etat.

Keywords

Postnatal Care


Book
Recomendaciones de la OMS sobre cuidados maternos y neonatales para una experiencia posnatal positiva
Author:
Year: 2022 Publisher: Washington, DC : Organización Panamericana de la Salud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En consonancia con los ODS y la Estrategia mundial para la salud de la mujer, el niño y el adolescente, y aplicando un enfoque basado en los derechos humanos, las iniciativas de atención posnatal deben ampliarse más allá de la cobertura y la simple supervivencia de modo que incluyan la calidad de la atención. Estas directrices tienen como objetivo mejorar la calidad de la atención posnatal esencial y de rutina que se brinda a las mujeres y los recien nacidos, con el objetivo final de mejorar la salud y el bienestar materno y neonatal. En ellas se considera que una "experiencia posnatal positiva" es un resultado importante para todas las mujeres que dan a luz y sus recien nacidos, que sienta las bases para mejorar la salud y el bienestar a corto y largo plazo. Una experiencia posnatal positiva se define como aquella en la que las mujeres, los recien nacidos, las parejas, los padres, los cuidadores y las familias reciben información, tranquilidad y apoyo de manera constante de parte de trabajadores de salud motivados; y en la que un sistema de salud flexible y con recursos reconoce las necesidades de las mujeres y los bebes, y respeta su contexto cultural. En estas directrices unificadas se presentan algunas recomendaciones nuevas y otras ya existentes sobre la atención posnatal de rutina para las mujeres y los recien nacidos que reciben atención posnatal en centros de salud o en la comunidad, independientemente de los recursos disponibles. Se proporciona un conjunto integral de recomendaciones para los cuidados durante el período posnatal, con enfasis en los cuidados esenciales que todas las mujeres y los recien nacidos deben recibir, y prestando la debida atención a la calidad de la atención; es decir, la prestación y la experiencia de la atención recibida. Estas directrices actualizan y amplían las recomendaciones de la OMS del 2014 sobre la atención posnatal de la madre y el recien nacido, y complementan las directrices actuales de la OMS sobre el manejo de las complicaciones posnatales. Versión oficial en español de la obra original en ingles: WHO recommendations on maternal and newborn care for a positive postnatal experience. (c) Organización Mundial de la Salud, 2022. ISBN 978-92-4-004598-9 (PDF).

Keywords

Postnatal care.


Book
WHO recommendations : Uterotonics for the prevention of postpartum haemorrhage
Author:
Year: 2018 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The primary goal of this guideline is to provide a foundation for the implementation of interventions shown to have been effective in reducing the burden of PPH (postpartum haemorrhage). Health professionals responsible for developing national and local health policies constitute the main target audience of this document. Obstetricians, midwives, general medical practitioners, health care managers and public health policy-makers, particularly in under-resourced settings are also targeted. This document establishes general principles of PPH care and it is intended to inform the development of clinical protocols and health policies related to PPH.

Keywords

Postnatal care.


Book
Recomendaciones de la OMS sobre cuidados maternos y neonatales para una experiencia posnatal positiva
Author:
Year: 2022 Publisher: Washington, DC : Organización Panamericana de la Salud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En consonancia con los ODS y la Estrategia mundial para la salud de la mujer, el niño y el adolescente, y aplicando un enfoque basado en los derechos humanos, las iniciativas de atención posnatal deben ampliarse más allá de la cobertura y la simple supervivencia de modo que incluyan la calidad de la atención. Estas directrices tienen como objetivo mejorar la calidad de la atención posnatal esencial y de rutina que se brinda a las mujeres y los recien nacidos, con el objetivo final de mejorar la salud y el bienestar materno y neonatal. En ellas se considera que una "experiencia posnatal positiva" es un resultado importante para todas las mujeres que dan a luz y sus recien nacidos, que sienta las bases para mejorar la salud y el bienestar a corto y largo plazo. Una experiencia posnatal positiva se define como aquella en la que las mujeres, los recien nacidos, las parejas, los padres, los cuidadores y las familias reciben información, tranquilidad y apoyo de manera constante de parte de trabajadores de salud motivados; y en la que un sistema de salud flexible y con recursos reconoce las necesidades de las mujeres y los bebes, y respeta su contexto cultural. En estas directrices unificadas se presentan algunas recomendaciones nuevas y otras ya existentes sobre la atención posnatal de rutina para las mujeres y los recien nacidos que reciben atención posnatal en centros de salud o en la comunidad, independientemente de los recursos disponibles. Se proporciona un conjunto integral de recomendaciones para los cuidados durante el período posnatal, con enfasis en los cuidados esenciales que todas las mujeres y los recien nacidos deben recibir, y prestando la debida atención a la calidad de la atención; es decir, la prestación y la experiencia de la atención recibida. Estas directrices actualizan y amplían las recomendaciones de la OMS del 2014 sobre la atención posnatal de la madre y el recien nacido, y complementan las directrices actuales de la OMS sobre el manejo de las complicaciones posnatales. Versión oficial en español de la obra original en ingles: WHO recommendations on maternal and newborn care for a positive postnatal experience. (c) Organización Mundial de la Salud, 2022. ISBN 978-92-4-004598-9 (PDF).

Keywords

Postnatal care.


Book
WHO recommendations on postnatal care of the mother and newborn
Author:
Year: 2013 Publisher: Geneva, Switzerland : Department of Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health, World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Postnatal care.


Book
Au fil des jours après l'accouchement
Author:
ISBN: 2896193952 Year: 2011 Publisher: Montreal : Éditions du CHU Sainte-Justine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La naissance d'un enfant est un événement heureux qui nécessite toutefois une période d'adaptation. Ce livre, qui s'adresse à la nouvelle accouchée de même qu'à tous les membres de sa famille, a pour but de faciliter cette adaptation. Il répond aux questions qui surgissent inévitablement au cours des premiers mois suivant l'accouchement : changements physiques retour à la maison engagement du père et réactions de la fratrie diète et alimentation exercices postnatals cafard et dépression du postpartum relatons sexuelles et contraception Un guide précieux pour l'après-maternité. Un livre qui tient compte de la réalité des femmes et des familles d'aujourd'hui.

Keywords

Postnatal care.


Book
WHO recommendations : Uterotonics for the prevention of postpartum haemorrhage
Author:
Year: 2018 Publisher: Geneva : World Health Organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The primary goal of this guideline is to provide a foundation for the implementation of interventions shown to have been effective in reducing the burden of PPH (postpartum haemorrhage). Health professionals responsible for developing national and local health policies constitute the main target audience of this document. Obstetricians, midwives, general medical practitioners, health care managers and public health policy-makers, particularly in under-resourced settings are also targeted. This document establishes general principles of PPH care and it is intended to inform the development of clinical protocols and health policies related to PPH.

Keywords

Postnatal care.


Book
Le quatrième trimestre de la grossesse
Author:
ISBN: 2749257239 Year: 2018 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu'on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l'adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l'allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers biologiques et psychiques sont en cours. Ils constituent un cheminement vers un nouvel équilibre et non à un retour à l'état antérieur. La méconnaissance des différents aspects de cette « dégestation » empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l'après-naissance. Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins, et notre nécessité de réinventer l'accompagnement de ce temps si singulier, qui, parfois vécu dans une relative solitude, peut révéler des fragilités personnelles préexistantes.

Listing 1 - 10 of 126 << page
of 13
>>
Sort by