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La perte cognitive et la démence sont devenues des fléaux majeurs. Cet outil de référence aidera les soignants à les prendre en charge sous tous leurs aspects, afin d'accompagner patient et famille vers un mieux-être. La perte cognitive et son stade évolué, la démence, sont un fléau majeur de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclarés a augmenté de 50 % à la charnière de l'an 2000 et ne fait que s'aggraver dans le monde entier. Le vieillissement de la population est le premier moteur de cette « pandémie ». Cependant, nous restons assez démunis, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, devant cette pathologie cérébrale. Dès lors, il importe non pas de « donner des années à la vie », mais plutôt de garantir la qualité de vie. Pour répondre à ces préoccupations légitimes, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire – sans doute la plus efficace, car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au cœur du processus et tient compte de leur vécu pour les aider à avancer. Les traitements non médicamenteux, l'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants sont largement abordés. Les nouveaux médicaments actifs, qui suscitent de grands espoirs, sont présentés en fin d'ouvrage, de même que les tests génétiques et leurs applications possibles. Cet outil de référence est destiné à tous les soignants concernés par la perte cognitive et la démence. Particulièrement complet, il aborde sans tabou tous les aspects de la prise en charge, du suivi psychologique et médical aux aspects juridiques ou de confort, afin d'aider les professionnels à accompagner les patients et leur famille vers un maximum de bien-être.
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Le parcours à travers la maladie est rythmé par des mots qui ramènent au sensible, aux souffrances et parfois aux joies. De cette expérience naît une profonde introspection qui pousse à prendre conscience de la finitude mais aussi à relire son histoire de vie, ses relations. L'écriture, la parole, les mots peuvent être des remèdes pour traverser cette tempête. Ils attestent d'une présence vivante qui cherche à se ré-ancrer dans une vie bouleversée par l'épreuve. Cet ouvrage interroge les enjeux liés au langage et au récit des vécus de maladie, pour toutes les personnes concernées par l'expérience de la maladie : professionnels de santé, patient, proches.
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Comment, à partir de la pensée du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), peut-on appréhender la pratique médicale dans son aspect relation médecin-patient ? Partant des quatre questions principales qui structurent toute la pensée philosophique d'Emmanuel Kant, à savoir « que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que m'est-il permis d'espérer ? », « qu'est-ce que l'homme ? », l'auteur soutient que la rationalité à la fois théorique et pratique développée par Emmanuel Kant est parmi les véritables écoles d'apprentissage lorsque l'on veut comprendre le fondement et le fonctionnement rationnels de la pratique médicale relative à la relation médecin-patient
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La réussite d'un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.Pour l'optimiser, l'utilisation des techniques d'hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des communications thérapeutiques issues de l'hypnose.Trois parties composent cet ouvrage :- Une approche théorique, dont le but est de donner une définition exhaustive des notions de base de la communication thérapeutique (communication elle-même, mais aussi information, langage, posture, etc.) ;- Une approche pratique, qui présente des cas cliniques, et donne des conseils sur les attitudes à adopter ;- Une application des méthodes à des soins spécifiques (pathologies chroniques, pédiatrie, pratique psychothérapeutique, etc.).Fort d'une méthode explicative complète et détaillée, cet ouvrage remet la communication au coeur de la pratique thérapeutique et permet au praticien de développer une alliance innovante et créative.
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Un établissement d'hébergement pour personnes âgées est-il une « entreprise comme une autre » ? Qu'est-ce qui permet d'évaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de l'autonomie fonctionnelle optimale de celle-ci n'est-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est proposée ? Comment cette démarche qui, plutôt que d'aider la personne, consiste à l'aider à s'aider, peut-elle être mise en œuvre dans le cadre de la gestion d'un établissement ? Quelles sont alors les missions des différents membres du personnel ? Alors que les charges principales de ces établissements concernent le personnel, comment valoriser cette richesse humaine ? Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d'analyse et d'action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l'accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu'il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d'intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d'un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd'hui et celles que nous serons demain.
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Médecin psychiatre, psychanalyste, l'auteur est une dame âgée. Suite à une malencontreuse chute, elle se démet l'épaule. Rien de plus banal, sauf que, de diagnostics erronés en « fausses » réparations (opérations, prothèses, greffe, etc.), la patiente va se trouver prise dans une spirale : non seulement elle va être l'objet et la victime de pratiques médicales d'autant plus péremptoires qu'incertaines, mais aussi, elle va être la proie d'une bouffée délirante (d'origine toxique) qui l'amènera aux portes de la psychose. Cet ouvrage, écrit sur un mode grave, précis mais non dénué d'humour, est une critique non pas de la médecine mais de certains de ses représentants. L'auteur, avertie professionnellement, s'attache à décrire de « l'intérieur » l'émergence et l'efflorescence d'une bouffée délirante qui s'empare d'elle au sommet de son parcours médical. Dans ce document clinique rare et précieux, elle articule sa souffrance psychique avec les tracasseries rencontrées et les souffrances physiques analysées comme mode d'expression de l'inconscient. Elle interroge par là les conditions de possibilité sociales et institutionnelles de cette émergence délirante.
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L'annonce d'une maladie est une situation intense : pour le patient, bouleversé par la nouvelle, pour le médecin qui doit la dire, et pour l'entourage qui l'apprendra bientôt. Elle est scandaleuse car les mots, qui s'opposent habituellement à la violence, ici la portent. La parole de l'annonce est bien une action, qui a des effets précis. Prononcée maladroitement, elle peut provoquer des blessures inutiles. Il faut alors se souvenir que le langage a bien une origine éthique : on parle à autrui dans la perspective d'une sollicitude. Annoncer demande de renouer sans cesse avec cette origine et exige un engagement chaque fois renouvelé du médecin, qui doit lui-même être soutenu dans cette épreuve.
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« Suzanne n'arrive pas à croire le médecin des urgences. --Votre mari ne prend pas ses immunosuppresseurs, c'est pour ça qu'il a été hospitalisé en catastrophe. Son corps tente de rejeter ce nouvel organe. --Mais ... ce n'est pas possible ! Il a été transplanté l'an dernier, et tout allait bien. Les boîtes sont dans sa table de nuit ! --Oui, mais il ne les prend pas. Il m'a dit qu'il les jetait dans les toilettes. --Mais, pourquoi !? Je n'ai rien vu, il ne m'a rien dit ... --Vous n'y êtes pour rien. Votre mari est ce que l'on appelle un patient non-observant. Comme presque 75% des patients ... » L'observance est le fait pour un patient de suivre les recommandations faites par son médecin : prendre un traitement, suivre un régime spécifique, arrêter de fumer ... Mais nombreux sont ceux qui ne suivent pas l'ordonnance prescrite : la non-observance est devenue un enjeu majeur de santé publique, avec des conséquences graves sur l'efficacité thérapeutique, la guérison des malades et les coûts de santé. Elle impacte aussi la qualité de vie du patient et de ses proches. Et si les techniques de négociation étaient un outil efficace pour améliorer l'observance ? En tant que négociateurs professionnels, les auteurs de cet ouvrage transmettent leur expertise. Médecins, équipes soignantes, pharmaciens, proches de patient ... ils vous livrent leurs techniques à travers 12 histoires vraies. Des histoires de vie autour de la relation médecin-patient, dans lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être, pour agir contre la non-observance.
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"The demand for psychotherapy and counselling is greater than ever. More and more people are enrolling on psychotherapy and counselling courses; the number of different associations in this industry has doubled and everyone knows someone who is in therapy or at least thinking about it. So are standards of practice being sacrificed while we are trying to keep up with the demand? Are the right people training to be a psychotherapists? Have you got the right psychotherapist?'This little book is written for patients. It is a challenge to action. Do not be satisfied with a malingering treatment. Gird your loins and challenge your psychotherapist and be prepared to go to a new one. It is worth the trouble to find the right person. Psychotherapy is a long and expensive process so ensure that youy make it effective. It is your responsibility to find the right person. This book is a guide to help you in that search.'- From the Introduction."--Provided by publisher.
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