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Ecole de Kyôto --- Nishitani, Keiji --- School van Kyôto --- Nishitani, Keiji, --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -Nishitani, Keiji, - 1900 --- -08.10 non-western philosophy. --- Ontologie. --- Philosophie. --- Politik. --- Théorie politique. --- École de Kyôto (Philosophie). --- Nishitani Keiji, --- Nishitani, Keiji. --- 08.10 non-western philosophy. --- Oosterse filosofie --- -Nishitani, Keiji, - 1900-
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Arrivé au bout de sa vie, M. Heidegger voulait jeter un pont entre l'Occident et l'Orient. C'est le Japon qui a répondu présent. Sur fond de fragments présocratiques et de jardins Zen, voici le plus paradoxal et le plus fécond des dialogues entre les cultures. En 1959, Martin Heidegger, las de la pensée occidentale, se tourne vers l'Orient où tout diffère enfin de son univers - pensée, écriture, art de vivre. Il plonge ainsi, avec beaucoup d'étonnement, dans la sagesse japonaise, et notamment dans le bouddhisme zen. C'est cette belle aventure intellectuelle, ce noble désir de faire dialoguer les cultures, que raconte Bernard Stevens dans cet ouvrage. L'ancien directeur du Collège international de philosophie enquête notamment sur un étrange dialogue que Heidegger publia dans Acheminement vers la parole, autour du mot japonais qui exprime ce qu'en Occident nous nommons " parole ". Stevens cherche à présenter au lecteur, d'une manière simple et non-doctorale, les grandes lignes de la philosophie zen, les raisons de son attractivité pour Heidegger et la manière dont l'herméneutique heideggérienne a puisé dans les grands thèmes de la philosophie orientale. Un essai philosophique d'une grande clarté, qui jette un pont solide et durable entre l'Europe et l'Asie
Philosophy, Japanese --- Intellectual life --- Hermeneutics --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Nishitani, Keiji, 1900-1990 --- Nishida, Kitarō, 1870-1945 --- Kimura, Bin --- Japan --- Kyoto --- Kyoto (Japan)
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L'émergence de l'école de Kyoto (Nishida, Tanabe, Nishitani) marque un tournant décisif dans l'histoire des idées. Ce courant de pensée constitue la première contribution consistante et originale du Japon à la pensée philosophique de type occidental, tout en l'enrichissant d'une perspective spécifiquement orientale, remontant aux sources chinoises et indiennes de celle-ci, et articulée autour de la notion de néant - souvent présenté comme un pendant asiatique à l'être occidental. Cet effort philosophique, élaboré au confluent des traditions d'Occident et d'Orient, représente un véritable défi, structuré et bien informé, pour la redéfinition même de l'histoire de la philosophie et du projet philosophique. Le fait que les années de formation de ce courant de pensée coïncidèrent avec une période de nationalisme et de militarisme intense au Japon a retardé sa reconnaissance tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières du pays. A l'aube du XXIe siècle, les malentendus qui ont pu entourer ce courant de pensée sont enfin levés et les enjeux philosophiques (ontologiques et religieux) de sa production peuvent enfin être abordés sereinement.
Philosophy, Japanese --- Philosophie japonaise --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- École de Kyoto (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Philosophie --- Néant (Philosophie) --- Critique et interprétation --- Japon --- Civilisation --- Influence bouddhique --- bouddhisme --- philosophies asiatiques --- Influence bouddhique. --- Nishitani, Keiji --- Critique et interprétation. --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945. --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962. --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -École de Kyoto (philosophie) --- -Philosophy, Japanese --- -bouddhisme
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Recognizing the importance of the Kyoto School and its influence on philosophy, politics, religion, and Asian studies, Japanese and Continental Philosophy initiates a conversation between Japanese and Western philosophers. The essays in this cross-cultural volume put Kyoto School thinkers in conversation with German Idealism, Nietzsche, phenomenology, and other figures and schools of the continental tradition such as Levinas and Irigaray. Set in the context of global philosophy, this volume offers critical, innovative, and productive dialogue between some of the most influential philosophical figures from East and West.
Philosophy, Japanese --- Philosophy, Comparative --- Continental philosophy --- Nishida, Kitarō, --- Nishitani, Keiji, --- Tanabe, Hajime, --- Philosophy, Japanese. --- Philosophy, Comparative. --- Continental philosophy. --- Philosophie japonaise --- Philosophie comparée --- Philosophie continentale --- Nishida, Kitarō, --- Japanese philosophy --- Comparative philosophy --- Philosophy, Continental --- Philosophy, Modern --- 田辺元, --- 田邊元, --- 田辺亓, --- Keiji, Nishitani --- 西谷啓治 --- Kitaro, Nishida, --- 西田幾多郎, --- 西田几多郎, --- Nishitani, Keiji --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962
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Le philosophe japonais Nishida (1870-1945) et ses disciples de l'école de Kyôto, en élaborant une pensée située à la croisée des cultures, ont été persuadés de répondre à une attente propre de leur époque - une époque marquée par l'européanisation du globe et, singulièrement, celle du Japon, depuis la politique d'occidentalisation systématique entamée par la restauration Meiji (1868). Afin de pouvoir faire face, en lui empruntant ses propres armes, à l'européanisation hétérogène et forcée que l'Occident faisait subir aux pays asiatiques, du fait de son expansion capitaliste et impérialiste, le Japon n'a pas seulement voulu apprendre les moyens de la puissance européenne et américaine, afin de pouvoir résister à celles-ci, éviter l'assujettissement subi par la quasitotalité du continent asiatique et ainsi rester maître de sa destinée, il a en outre voulu sortir de son isolement culturel, monter sur la scène de l'histoire mondiale, entrer dans la société des nations que constituaient ensemble les puissances occidentales et, à partir de là, il a ambitionné de pouvoir participer à la logique universaliste dont ces nations se considéraient détentrices - à l'exclusion des civilisations non-occidentales formant chacune un monde fermé sur soi, et ignoré du reste du monde. Nishida comprenait ainsi son oeuvre comme étant le produit ou l'expression, sur le plan intellectuel, de ce phénomène proprement nippon de l'occidentalisation consentie d'une portion du monde oriental afin d'entrer dans l'universalité en devenir de l'esprit occidental. Son effort devient ainsi emblématique de toutes les expressions culturelles non-occidentales qui, aujourd'hui, de manière souvent hasardeuse, cherchent à leur tour à faire entendre leur voix au sein de ce même concert
Ecole de Kyôto --- Filosofie --- Geschiedenis van de twintigste eeuw --- Histoire du vingtième siècle --- Japan --- Japon --- Nihilisme --- Philosophie --- Postmodernisme --- School van Kyôto --- Philosophy, Japanese --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- 3948 --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- Nothingness (Philosophy) --- Nihilism (Philosophy) --- Ontology --- --Nishida, Kitarō, --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Nishida, Kitarō, 1870-1945 --- Kyōto-Schule. --- Nihilismus. --- Nothing (Philosophy). --- Néant (Philosophie). --- Philosophie japonaise --- Philosophy, Japanese. --- 1900-1999.
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Christianity and other religions --- Buddhism --- Relations --- Christianity --- Nishitani, Keiji, --- S38/1331 --- 294.316.1 --- -Buddhism --- -#SML: Joseph Spae --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Religions --- Syncretism (Christianity) --- Works not related to China and the Far East--Interreligious dialogue: Christianity and Buddhism --- Boeddhisme: christendom --- -Christianity --- History --- Nishitani, Keiji --- 294.316.1 Boeddhisme: christendom --- Buddhism. --- Christianity. --- Relations&delete& --- Keiji, Nishitani --- 西谷啓治 --- #SML: Joseph Spae --- Christianity and other religions - Buddhism --- Buddhism - Relations - Christianity --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990
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The Kyoto School grafts the presuppositions and methodology of Hegel's idealism onto the Japanese Buddhist worldview. In The Kyoto School's Takeover of Hegel, Peter Suares evaluates the success of the three principal figures of the School-Nishida Kitaro, Tanabe Hajime, and Nishitani Keiji-in integrating these dissimilar ideas into a coherent religious philosophy.
Philosophy, Japanese. --- Japanese philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Nishida, Kitarō, --- Nishitani, Keiji, --- Tanabe, Hajime, --- 田辺元, --- 田邊元, --- Keiji, Nishitani --- 西谷啓治 --- Kitaro, Nishida, --- 西田幾多郎, --- 西田几多郎, --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Philosophy, Japanese --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- Nishitani, Keiji --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962
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