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The author shows that literary fiction can do the work of philosophy, arguing that Nietzsche's Thus Spoke Zarathustra is a philosophical explanation of the possibility of modernism. Nietzsche takes up the problem of modernism by inventing Zarathustra, a self-styled cultural innovator who aspires to subvert the culture of modernity (the repressive culture of the 'last man') by creating new values. By showing how Zarathustra can become a creator of new values, notwithstanding the forces that hinder his will to innovate, Nietzsche answers the skeptic who proclaims that new-values creation is impossible. Zarathustra is a story of repeated clashes between Zarathustra's avant-garde, modernist intentions and figures of doubt who condemn those intentions.
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Nietzsche, Friedrich Wilhelm --- Theses --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm,
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Nietzsche réussit ce paradoxe d'être à la fois le plus lu et le plus mal connu des philosophes ; ce qui lui vaut — second paradoxe — d'être à la fois, et souvent pour les mêmes mauvaises raisons, le plus admiré et le plus décrié d'entre eux ; ce dont il résulte — troisième paradoxe —, qu'il importe de le défendre plus de certains admirateurs que de certains détracteurs. La présentation de sa pensée que nous proposons ici voudrait aider à dissiper tous ces malentendus, à montrer que, ni porte-parole d'une idéologie abominable ni brillant essayiste cultivant la contradiction dans des aphorismes à l'emporte-pièce, des poèmes sibyllins ou des discours provocants, Nietzsche est simplement un authentique philosophe, un soupirant de la sagesse, c'est-à-dire un esprit libre — entendons honnête, probe — qui, à son heure, l'une des plus graves de l'histoire, apporte sa contribution sur les trois questions qui font tout le programme de la philosophie : Que savons-nous ? Qu'est-ce qu'être et qu'est-ce que notre être d'homme en particulier ? Qui avons-nous à être ?
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Entrer dans la pensée de Nietzsche implique de comprendre avant toute chose le déplacement de problématique qu'il impose à la philosophie. Du fait de la vision erronée qui a porté les philosophes à trahir l'exigence qui définit celle-ci, une réorientation de questionnement s'avère nécessaire, substituant désormais la problématique de la culture, c'est-à-dire l'enquête en termes de valeurs, à la traditionnelle, mais superficielle, recherche de la vérité. Cette redétermination fait alors apparaître la logique qui relie les notions structurant la réflexion nietzschéenne – valeurs, gai savoir, inactualité, réalité comme commandement, interprétation, philologie, sens historique – et dessine la véritable « tâche d'avenir du philosophe ». Elle révèle en effet que l'homme tel qu'il existe actuellement ne fut qu'un essai effectué sur les possibilités de vivre, qui sont loin d'avoir été épuisées, et que la philosophie elle-même prend ultimement la forme d'une tâche pratique, transformatrice, articulée à la recherche de formes nouvelles d'organisation de la vie, porteuse d'une « élévation de l'homme ».
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