Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULB (4)

ULiège (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

NATO Library (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2012 (1)

2010 (1)

2009 (2)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le Maroc en marche : le développement politique, social et économique du Maroc : réalisations (1999-2009) et perspectives : actes du colloque organisé au palais du Luxembourg à Paris, le 29 juin 2009 par le Centre de droit international, européen et comparé de la Faculté de droit Paris Descartes et l'Observatoire d'études géopolitiques


Book
Mohammed VI ou la monarchie visionnaire
Authors: ---
ISBN: 9782204133517 2204133515 Year: 2019 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux nombreux défis du monde moderne et aux périls qui menacent la région maghrébine et sahélo-saharienne, le Royaume du Maroc tient le cap d'un projet global, ayant pour objectif un plus grand développement politique, social et économique. Le Maroc est en marche, avec tout ce que cela implique d'efforts dirigés dans un but déterminé : la modernisation totale du pays dans le respect de ses traditions et de son identité. Du même coup, le Maroc peut encore renforcer son rôle central pour la stabilité au sud de la Méditerranée et la nécessaire progression du dialogue entre les deux rives. Ce résultat est tout entier l'oeuvre du Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999. L'ouvrage expose comment la vision du Souverain permet la transformation du Maroc et l'ouverture au monde tout en sauvegardant une identité nationale millénaire. Le lecteur ne doit pas s'attendre ici à un récit mais à un point de situation sur la vision de l'homme d'État pour son pays et sur l'action du Roi. Voici donc une réflexion d'envergure sur l'autorité créatrice du pouvoir politique, sur l'art de la politique et sur le lien entre la tradition et le progrès.


Book
Les islamistes marocains : le défi à la monarchie
Author:
ISBN: 2707144800 9782707144805 Year: 2005 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, l'islam politique a fait spectaculairement irruption au Maroc : sur le mode pacifique avec la percée du Parti de la justice et du développement aux élections de 1997 et 2002, de façon plus conflictuelle avec le groupe du cheikh Yassine, et à un niveau beaucoup plus radical et inquiétant avec les attentats meurtriers de Casablanca en 2003 et Madrid en 2004. Au Maroc comme à l'étranger, les observateurs s'interrogent sur la force de cette mouvance mal connue et, surtout, sur la menace qu'elle pourrait constituer pour la monarchie. D'où l'importance de ce livre qui propose, pour la première fois, loin des clichés réducteurs, une approche rigoureuse du paysage religieux marocain, profondément fragmenté et éclaté. Grâce à une enquête de terrain de plusieurs années et à une utile mise en perspective historique, Malika Zeghal met en évidence la fragilisation progressive des fondements religieux de la monarchie, qui n'est plus désormais l'institution religieuse centrale. Elle détaille aussi la compétition intense entre les diverses tendances islamistes, de l'islam quiétiste à l'islam politique participatif du PJD, ou encore à l'islam conservateur des oulémas, en passant par les revendications de Justice et Bienfaisance, le groupe du cheikh Abdessalam Yassine - dont on trouvera ici un portrait fouillé -, jusqu'à la violence des groupes de la nébuleuse jihadiste. Un ouvrage de référence indispensable pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés le royaume chérifien et son jeune monarque, Mohamed VI, nouveau " commandeur des croyants " depuis l'été 1999.


Book

Book
Le Maroc de Mohammed VI : la transition inachevée
Author:
ISBN: 9782707155825 2707155829 Year: 2009 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un bilan de la première décennie de règne de Mohammed VI. Alors que l'économie du pays s'est ouverte sur l'extérieur, le système de pouvoir marocain est toujours écartelé entre la tradition du sultanat islamique, la contestation religieuse et la pondération d'une puissante aristocratie.


Book
L'islamisme au pouvoir : Tunisie, Égypte, Maroc (2011-2017)
Authors: ---
ISBN: 9782130736165 2130736165 Year: 2018 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis les Printemps arabes de 2011, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir en Tunisie, en Égypte et au Maroc. Il est donc aujourd'hui essentiel de faire la distinction entre islamisme politique et activisme djihadiste, et ainsi appréhender la complexité des logiques auxquelles les différents groupes qualifiés d'islamistes - des Frères musulmans aux djihadistes - obéissent. Si d'aucuns soupçonnent chez les islamistes élus une stratégie dissimulée d'arriver au même résultat que les djihadistes - l'instauration d'un califat mondial -, la réalité paraît plus complexe. À rebours des simplifications du traitement médiatique, Anne-Clémentine Larroque montre, à travers une analyse nourrie de nombreux entretiens avec des acteurs et des observateurs de ces trois pays, que l'expérience du pouvoir n'est pas sans conséquences sur les rapports entre partis islamistes et groupes plus radicaux - des salafistes aux djihadistes." (source : 4e de couv.)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by