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Romance languages --- History --- Congresses --- Discourse analysis [Literary ] --- Medieval literature - History and criticism. --- Medieval literature
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Minstrels --- Medieval literature --- History and criticism. --- History and criticism --- Medieval literature - History and criticism --- MOYEN AGE --- JONGLEURS
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Vers le milieu du 12ème siècle, certains parmi les clercs liés aux seigneureries de l'Ouest de la France et aux cours anglo-normandes traduisent en français (roman) des chroniques historiques (une histoire sur les ducs Normandie par Wace) et des textes de l'Antiquité classique (L'énéide, des extraits des Métamorphoses) Ces écrivains, aux traductions si vulgaires pour leurs pairs et si appréciées par le lecteur, mettent simplement en oeuvre ce que leur patron leur ont demandé. Toutefois, nombre d'entre eux justifient leur choix de traduction et reprennent la tradition du prologue, espace au seuil du roman (ou de la chronique) qu'ils consacrent à l'oeuvre (la situer, la caractériser) et à eux-mêmes (leurs compétences, leurs travaux) La figure la plus novatrice de l'écrivain en ce 12ème siècle est Chrétien de Troyes : il signe dans le prologue toutes ses oeuvres et leur donne un titre. A partir de romans et de chroniques du 12ème et 13ème siècles, les contributions de l'ouvrage examinent le seuil de ces textes. Après une étude de typologie des prologues, les contributions montrent comment fonctionne l'entrée en texte et sa clôture pour des oeuvres avec et sans prologue ; comment les oeuvres, les auteurs ou les remanieurs se présentent au lecteur ; enfin, elles analysent le statut de l'écrivain et de son évolution à l'intérieur d'une même production. Le deuxième volume est consacré au thème du seuil dans l'oeuvre médiévale (du 12e au 15e siècle). L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre le texte de prologue et le statut générique des oeuvres qu'il introduit. Le prologue a été examiné au regard des textes relevant du genre hagiographique, historique, littéraire ou moral. Il apparaît que cette pièce essentielle de l'oeuvre possède de multiples fonctions : définir, maquiller ou réorienter le statut de l'oeuvre et moduler l'interaction entre l'auteur, le traducteur des textes et le public visé. La ligne directrice des études a été de mettre en évidence la diversité, la plasticité, la capacité d'adaptation dont témoigne ce rituel du seuil que l'on aurait pu croire figé
Literature --- anno 1200-1499 --- Medieval literature --- French literature --- Prologues and epilogues --- History and criticism. --- Criticism, Textual --- History and criticism --- Medieval literature - History and criticism --- French literature - To 1500 - Criticism, Textual --- Prologues and epilogues - History and criticism --- Criticism, Textual.
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French literature --- Medieval literature --- History and criticism --- Littérature médiévale. --- Influence classique --- Histoire et critique --- Littérature médiévale --- Influence classique. --- Histoire et critique. --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses --- Medieval literature - History and criticism - Congresses
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French literature --- Literature, Medieval --- Lapidaries (Medieval literature) --- Gems in literature --- History and criticism --- French literature - 16th century - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism --- Lapidaries (Medieval literature) - History and criticism
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"L’humiliation nous révulse parce que nous la redoutons mais aussi parce que nous nous identifions à l’humilié. Signe d’exclusion, marque d’infamie, elle éveille en nous une douloureuse empathie.Cette ambivalence, le Moyen Âge nous l’a léguée. Dans la société féodale et chevaleresque comme dans celle de l’Antiquité et dans bien d’autres, chacun doit tenir son rang et rien n’est pire que de perdre l’honneur. Mais le monde médiéval adhère profondément à une religion de l’humilité fondée sur une scène d’humiliation, la passion du Christ. Il est ainsi partagé entre deux idéaux contradictoires.Comment parvient-il à concilier cette contradiction ? Comment considère-t-il Lancelot montant dans sa charrette ? Comment le poète lépreux, que sa maladie, souvent vue comme une punition divine, condamne à l'exclusion et à la honte, se voit-il lui-même ?À travers récits et poèmes du Moyen Âge, Michel Zink déchiffre des attitudes qui éclairent les nôtres et nous renvoient à nos propres contradictions." Ce livre a sa source dans un cours donné au Collège de France de 2010 à 2012.
Medieval literature --- Humiliation in literature --- History and criticism --- Littérature médiévale --- Humiliation --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- French literature --- Literature, Medieval --- Humility in literature --- Shame in literature --- Medieval literature - History and criticism
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Minorités linguistiques. --- Politique linguistique. --- French literature --- Medieval literature --- History and criticism --- Minorités linguistiques --- Politique linguistique --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses --- Medieval literature - History and criticism - Congresses
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Les articles réunis dans le présent volume couvrent quelque vingt-cinq ans de réflexion autour de la satire, la parodie et l’engagement littéraire. Revus et mis à jour, ils sont une invitation à se pencher sur les frontières floues, grâce auxquelles émergent des registres d’expression à la fois apparentés et différents, prêts à se combiner ou se contaminer. En étudiant – de la louange au blâme en passant par l’enseignement – les facettes de l’écriture politique entre Moyen Âge et Renaissance, l’ouvrage tente de situer le geste fondateur des écrivains qui, sous Charles VI, sont descendus dans l’arène politique, cherchant à influencer le cours des événements. Dans quelles conditions la parole engagée a-t-elle pu émerger et se revendiquer comme telle ?... Quels discours, dans le champ littéraire médiéval, ont préparé le terrain à un registre d’écriture qui avait de beaux jours devant lui, du Ronsard des Discours aux formes que prend l’engagement sur la Toile ?... C’est à une traversée de la littérature entre Moyen Âge et Renaissance qu’est invité le lecteur, car les clercs ont coulé dans les moules les plus variés le message adressé, au-delà du prince, à la noblesse et parfois à la nation : le songe allégorique, l’épître (humaniste), le traité, le roman, le théâtre et le lyrisme ont retenu tour à tour notre attention.
Medieval literature --- History and criticism --- Literature, Medieval --- History and criticism. --- Littérature médiévale --- Politique et littérature --- Critique et interprétation. --- Moyen âge. --- Satire, Medieval --- Political satire --- Kings and rulers in literature. --- Charles --- In literature. --- Medieval literature - History and criticism
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