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Phenomenology --- Marion, Jean-Luc, --- Marion, Jean-Luc --- Marion, J.-L.
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The philosophical work of Jean-Luc Marion has opened new ways of speaking about religious convictions and experiences. In this exploration of Marion's philosophy and theology, Christina M. Gschwandtner presents a comprehensive and critical analysis of the ideas of saturated phenomena and the phenomenology of givenness. She claims that these phenomena do not always appear in the excessive mode that Marion describes and suggests instead that we consider degrees of saturation. Gschwandtner covers major themes in Marion's work-the historical event, art, nature, love, gift and sacrifice, prayer, an
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Das Werk des französischen Phänomenologen Jean-Luc Marion wird in diesem Buch in systematischer wie kritischer Hinsicht ausgeleuchtet. Schwerpunkte sind 1. eine historisch-kritische Verortung von Marions Denken im Kontext von Descartes, Kant und der Phänomenologie; 2. eine inhaltliche Entfaltung des Programms der „Phänomenologie der Gegebenheit“ und der daraus resultierenden Implikationen für die Grundbegriffe der Phänomenologie (Welt, Subjekt, Zeit, etc.). Der Band enthält zudem zwei Texte Marions in deutscher Erstveröffentlichung.
Phenomenology --- Marion, Jean-Luc, --- Marion, Jean-Luc, - 1946 --- -Phenomenology --- Marion, Jean-Luc, - 1946-
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« Des révélations, nous en avons tous eu : tranchant sur l'insignifiance quotidienne, elles seules, inoubliables, décident de notre vie réelle. Mais nous ne savons pas ce que signifie une révélation, parce qu'elle ne peut ni se commander ni se reproduire, donc jamais s'objectiver. Ainsi restons-nous muets devant ce qui nous caractérise le mieux. Les ignorant, nous nous ignorons. Ce livre voudrait nous les rendre accessibles. Le lieu privilégié de la révélation se trouve dans ce que la tradition juive et chrétienne a reçu et médité à partir des deux Testaments. Nous y sommes donc allés voir, malgré leur technicité et les limites de toute science. Pourtant il faut d'abord déconstruire, car aucun terme biblique ne correspond exactement au concept moderne de Révélation. Plus étonnant encore : ce terme ne s'est imposé que tardivement (Thomas d'Aquin) dans l'opposition de la connaissance rationnelle à connaissance inspirée de Dieu. La modernité (les Lumières jusqu'à Kant) n'eut donc aucun mal à récuser la Révélation biblique au nom de sa trop étroite appréhension de la rationalité.Puisque les théologiens modernes ont maintenu le terme de Révélation sans le re-penser à fond, il fallait tenter de le redéfinir à partir de la phénoménalité. Car les textes bibliques offrent d'abord et surtout des récits de phénomènes, à la fois simples et hors du commun : manifestations, apparitions, signes et miracles, éblouissements, des ténèbres obscures et une Résurrection. On peut par principe les récuser comme des fables, mais en stricte philosophie et phénoménologie tout ce qui se manifeste doit, avant qu'on juge de son (in-) existence, se décrire. D'où l'essai de décrire ce que les textes bibliques proposent obstinément à voir. Ainsi s'est ouverte une nouvelle définition de la connaissance : non plus accepter ce que l'on a d'abord cru comprendre, mais voir (on non) ce que d'abord on accepte (ou refuse) de recevoir, en renversant l'ordre de l'entendement et de la volonté. Ce qu'Augustin a thématisé d'une formule : « On n'entre dans la vérité que par la charité ». Et alors, même l'être et le temps peuvent se recevoir comme ils se donnent : non dans la clôture de notre monde, mais comme un don d'ailleurs. Car c'est dans cet ailleurs que nous vivons, respirons et même sommes. » J.-L. M.
Theology --- Philosophy --- Marion, Jean-Luc, --- Révélation. --- Marion, Jean-Luc, - 1946 --- -Révélation. --- -Theology --- Marion, Jean-Luc, - 1946-
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This volume is a guide to the legacy of the philosophical work of Jean-Luc Marion. A leading phenomenologist and philosopher of religion, Marion's work addresses questions on the nature and knowledge of God, love, consciousness, art, psychology, and spirituality. Here, leading Marion scholars explain the development of his key concepts, while critically mining the philosopher's ideas for relevant implications and applications to contemporary issues in various fields of study, including philosophy, theology, art, psychology and literature. The first volume to cover Marion's wider corpus, this book opens with an original essay by Marion himself, and goes on to present a comprehensive view of Marion's ideas. Though largely anchored in philosophy, the essays are interdisciplinary and explore the various questions central to Marion's work, including the visibility and invisibility of God, the constitutive force of the horizon of consciousness, the gift and givenness, eroticism and love, art and painting, psychology, literature, memory, iconography, and spirituality.
Marion, Jean-Luc --- Philosophy, French --- Marion, Jean-Luc, --- Marion, Jean-Luc, - 1946 --- -Philosophy, French --- -Marion, Jean-Luc --- Marion, Jean-Luc, - 1946-
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Cet ouvrage met en avant 2 axes forts de la philosophie de Jean-Luc Marion. D'une part, ce qui se donne, ce qui apparaît : ce que les philosophes nomment "phénomènes", qui ne répond à aucune condition. Le monde est un don sans condition. D'autre part, ce qui donne le monde et ses phénomènes est invisible. Un entretien avec Jean-Luc Marion complète cette présentation de son oeuvre.
Phenomenology --- God --- Phénoménologie --- Dieu --- Philosophy --- Philosophie --- Marion, Jean-Luc, --- Phénoménologie --- Philosophy. --- Marion, Jean-Luc --- Marion, Jean-Luc, - 1946 --- -Phenomenology --- -Marion, Jean-Luc --- -Marion, Jean-Luc, - 1946 --- -Marion, Jean-Luc, - 1946-
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