Listing 1 - 10 of 87 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les cinq essais composant cet ouvrage cherchent la raison fondamentale en vertu de laquelle le processus photographique doit produire ce qu'il produit. Ils examinent les principes du photographique, ils décrivent ses a priori et ils exhibent les conditions premières auxquelles toute photo concrète doit sa possibilité. L'essence de la photographie - un écart de la lumière - est telle que ce qui se révèle nécessairement dans les photos qu'elle détermine, c'est le monde comme dehors. Or un contrecoup de cette révélation est la ressaisie de l'individu par lui-même comme l'absent de ce monde, et comme d'une autre essence que cette lumière. C'est pourquoi toute photo est énigme.
Choose an application
Longtemps la critique a ignoré la photographie et le rôle qu'elle a eu en relation avec le discours ou l'esthétique littéraires, au point que des ouvrages universitaires sur le naturalisme ne mentionnent même pas cette invention ! Les récents travaux ont au contraire démontré combien littérature et photographie avaient connu des interactions fécondes, voire « révolutionnaires ». Autant qu’être une référence, l’ouvrage ambitionne d’impulser un nouveau champ de recherche.
Choose an application
Choose an application
Dietro ogni fotografia, secondo Roland Barthes, si celano infinite trame di romanzi. Il libro ripercorre la storia delle intersezioni tra letteratura e fotografia, esaminando tanto la presenza di quest'ultima nell'immaginario letterario quanto l'emergere di nuove pratiche intersemiotiche e retoriche fototestuali. 'Un altro modo di raccontare', nelle parole di John Berger, la fotoletteratura esplora forme di referenzialità non mimetica, ridisegnando i confini tra il visibile e l'invisibile, la verità e la finzione.
Literature and photography --- Literature and photography --- History --- History
Choose an application
Literature and photography --- Perception (Philosophy) --- Image (Philosophy)
Choose an application
Choose an application
Images, Photographic --- Literature and photography --- Photography --- Philosophy
Choose an application
L'image photographique fixe sur sels d'argent l'empreinte des choses ou des êtres qui se sont trouvés placés devant l'objectif. Le dispositif de la prise de vue est tel que la scène enregistrée paraît, pour le spectateur, toujours peu ou prou liée à l'expérience sensible de l'opérateur, à celle du (ou des) modèle(s). Souvent, à la fin du vingtième siècle, dans le domaine de la littérature comme dans le champ très diversifié des arts visuels, des clichés ont été appréhendés comme traces du passé, comme jalons d'une histoire individuelle ou collective. Des images argentiques sont invoquées par des écrivains engagés dans une entreprise de reconstitution du temps révolu. Des vues - prélevées sur le continuum des apparences ou entièrement mises en scène - se trouvent rassemblées, dans des livres ou sur les murs des galeries, pour composer des formes variées de " récits de soi " dont la fiction n'est pas exclue. Les études réunies ici tissent des liens entre des champs distincts afin d'interroger les rapports susceptibles de se nouer aujourd'hui entre photographie et projet à dimension autobiographique.
Autobiography --- Photographie --- Literature and photography --- Portrait photography
Choose an application
Les 27 études réunies dans ce volume traitent des rapports de la littérature avec la photographie, quand les auteurs associent des photographies à leurs écrits ou quand, plus souvent, ils en parlent longuement dans leurs œuvres. La diversité des écrivains étudiés permet d'examiner des problèmes nombreux, aussi bien les multiples fonctions remplies par la photographie dans un texte, documentaire, symbolique, actantielle, poïétique… que les différents types de relations qui peuvent s'établir entre les deux médiums, de complémentarité, de rivalité, de solidarité, pouvant s'épanouir en expérimentation de genres nouveaux, comme le roman imagé, d'Écoutez-voir d'Elsa Triolet. Parfois la photographie sert à la littérature de modèle théorique, effectif ou rêvé, pour représenter le monde, conduire un récit, élaborer une esthétique nouvelle du roman, définir une éthique de l'écriture ou fonder une philosophie de l'existence, comme il advient dans l'œuvre de Michel Tournier. Corrélativement, la réflexion sur le statut et le fonctionnement de la photographie s'affine, de sorte que les lecteurs intéressés par les problèmes de l'image pourront, aussi bien que ceux passionnés de littérature, faire leur miel de cet ouvrage.
Choose an application
Literature and photography --- Literature and photography --- Modernism (Aesthetics) --- Modernism (Aesthetics) --- Photography --- Photography --- Social aspects --- Social aspects
Listing 1 - 10 of 87 | << page >> |
Sort by
|