Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Prenant comme point de départ les notions d'(auto) réécriture et explorant le concept d'une identité-palimpseste, cette étude critique est l'une des premières à traiter l'ceuvre de Jean-Luc Lagarce (1957-1995) dans toute sa diversité en révélant le palimpseste lagarcien dans son originalité et sa richesse. L'écriture du palimpseste est caractérisée par le triple paradigme du fragment, de l'absent et du temps. Au moyen de trois chapitres explorant le journal, le journal vidéo, les nouvelles ainsi que le théâtre, cet ouvrage ouvre une nouvelle perspective sur une oeuvre que l'on n'a pas fini d'étudier.
Adaptations --- Intertextuality --- Lagarce, Jean-Luc, - 1957-1995
Choose an application
Cet ouvrage permet aux enseignants du secondaire, non spécialistes en théâtre, de rendre l'œuvre de Jean-Luc Largarce accessible à leurs élèves dans le cadre des programmes et des documents d’accompagnement. Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce leur propose les informations, les pistes et les outils nécessaires, tels que séquences pédagogiques et sujets de baccalauréat. Il intègre aussi des portraits inédits de Colette Godard (critique), Elizabeth Mazev (auteure et comédienne) et Philippe Minyana (auteur).
Lagarce, Jean-Luc, --- Lagarce, Jean-Luc, 1957-1995 --- Lagarce, Jean-Luc, - 1957-1995
Choose an application
Quels enjeux d’écriture, quelles inventions dramaturgiques, quel discours sur le monde le théâtre de Jean-Luc Lagarce nous invite-t-il à découvrir ? Les actes de Problématiques d’une œuvre, premier colloque d’une série de quatre, proposent les contributions d’enseignants, chercheurs, mais aussi philosophe, conservateur ou dramaturge. Il s’agit de parcourir l’œuvre afin d’en dégager les constantes dramaturgiques, de considérer les contextes historique et théâtral qui sont les référents de l’écriture lagarcienne, ou encore de cibler l’analyse sur certaines pièces considérées isolément (en particulier Nous, les héros). En d’autres termes, de proposer des points de vue croisés et complémentaires qui dessinent une réflexion inaugurale sur l’auteur Lagarce, qui lancent des pistes, ouvrent des voies afin d’inviter à continuer d’explorer son œuvre.
Choose an application
Dans Le Pays lointain, pièce de Jean-Luc Lagarce à laquelle ce volume est entièrement consacré, le pays natal, lieu de l'enfance et de la famille, est devenu lointain : le retour au pays marque la rupture avec le familier, et la difficulté à apprivoiser ce qui pourtant avait pu être si proche. C'est cette distance que les études ici réunies cherchent à questionner, à redoubler presque : leurs auteurs n'ont aucune proximité initiale ni avec l'œuvre ni avec l'écrivain. L'écart entre ces " regards lointains " et la pièce est mis en jeu de façon multiple : se croisent des approches philosophiques, des interrogations éthiques et des analyses de la forme, ou de la dynamique de cette écriture théâtrale.
Choose an application
De l’invention à la représentation, comment Jean-Luc Lagarce conçoit-il la langue française, que lui fait-il dire à la scène et comment en joue-t-il ? Parce que la traduction est d’abord une lecture, une écoute, il convient d'explorer l'écriture lagarcienne, d'analyser ses faits de langue, ses modalités spectaculaires comme ses spécificités poétiques. Car c'est toute une représentation du langage qui entre en jeu dans l’activité du traduire : langue, culture et imaginaire sont saisis dans un rapport d’altérité, appréhendés dans la distance, la traduction se faisant le lieu où se révèle le plus splendidement la spécificité d’une écriture, l’identité d’un auteur. D’analyse stylistique en étude comparatiste, d’esthétique de la réception aux poétiques de la représentation, les actes du colloque Traduire Lagarce proposent un nouveau regard sur une œuvre traduite en plus de vingt-cinq langues.
Choose an application
Resituer « Lagarce dans le mouvement dramatique », c’est choisir de mettre en lumière des correspondances dramaturgiques, de tisser des liens de contemporanéité entre cet auteur et des écritures de la fin du xixe siècle ou des débuts du xxe siècle, voire d’époques plus anciennes, telles l’âge classique ou celui des Lumières. C’est aussi dessiner une sorte de portrait de groupe qui mettra en valeur les liens esthétiques existant entre Lagarce et d’autres dramaturges contemporains. Et c’est enfin témoigner d’une œuvre en mouvement, c’est-à-dire profondément novatrice, qui, d’une pièce à l’autre, ne cesse de renouveler, de réinventer les formes du drame et de la scène.
Choose an application
Je n’ai jamais interrompu mon Journal‚ j’y ai consacré machinalement beaucoup plus de temps encore‚ j’allais m’asseoir dans les cafés et je tenais mon petit registre et pour ne pas me noyer définitivement‚ j’ai tenté aussi de mettre au propre les cahiers précédents. Chaque jour‚ j’ai recopié calmement les années précédentes. Peut-être les choses reviendront-elles sans trop de violence, on se dit cela, je ne sais pas. On peut écrire sans écrire‚ tricher‚ mais aussi rester là en silence‚ inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier‚ sans plus aucune force de le donner‚ ne serait-ce qu’à soi-même. Ce second volume, qui débute lors du séjour à Berlin de Jean-Luc Lagarce en 1990, présente les derniers cahiers, XVI à XXIII, de son journal.
Choose an application
Cet ouvrage constitue une lecture singulière du théâtre de Lagarce, qui pose la question de nos représentations et de la représentation théâtrale. C'est sous l'angle de la philosophie et de la littérature que cette étude aborde successivement la parole trouée de l'auteur et la mythologie de la figure auctoriale.
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|