Listing 1 - 10 of 106 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Koolhaas, Rem, 1944 --- -Koolhaas, Rem, 1944 --- -Koolhaas, Rem, 1944-
Choose an application
Choose an application
Le premier volume fait écho aux propositions de Rem Koolhaas et de son agence, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) qui ont été à l'origine d'une série de controverses majeures en France. Le second volume faiti écho au débat auquel Rem Koolhaas a pris part sur les visions opposées de la modernité (modernité baudelairienne et pop de Jean Nouvel ou celle plus fidèle à l'héritage des avants-gardes de Paul Chemetov).
Choose an application
koolhaas, rem (1944 - ....) --- urbanisme --- croissance urbaine --- philosophie
Choose an application
A special edition of Domus dedicated to one of the great players of architecture worldwide and to his original workshop of ideas. Post-Occupancy presents some of the most interesting works by this great architect: the Casa da Musica in Porto, The Dutch Embassy in Berlin, the McCormick-Tribune Campus Center at IIT in Chicago and the Central Library in Seattle, seen in their everyday context, thus shifting the focus from the shape to the function of the buildings. Rem Koolhaas takes on the role of writer to explain the ways in which the architect interacts with the world and the world, in turn, influences his work.
Ecrit d'architecte --- Architecture, Modern --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Ecrit d'architecte --- Koolhaas, Rem, 1944-
Choose an application
Quel est le rôle de l’architecte face à d’immenses différences d’échelles sur un territoire désertique, industriel et en perpétuelle croissance ? Etonnée et ne maîtrisant pas ce territoire qui interpelle sur des questions d’échelles, l’étude m’a amenée à constater des espaces vacants entre les hangars, des non lieux, dénués de vie. Proposer ma vision du monde ainsi qu’une façon de s’engager face à de telles différences d’échelles et face à une telle démesure entre les enjeux de la production et la place de l’humain, tel est le projet : Analyser un site dont l’architecture est mise en mouvement par le capitalisme, contrôler une apparition d’hangars fleurissants en proposant une solution à cette démesure sans vertu, proposer une stratégie de territoire, la trame qui amène la vie, utiliser la résilience des éléments déjà présents pour redonner un sens vertueux, soumettre un bâtiment subordonné de l’élément subordonnant qu’est la trame. L’architecture peut révéler un paysage, elle peut amener des valeurs permanentes, elle permet également d’ordonner un ensemble sur un territoire par le contexte. Elle englobe la création d’un lieu avec son identité et permet d’engager des questions au-delà de sa dimension. L’architecture peut faire naître une dialectique d’une multitude d’idées et peut prendre en compte de nouveaux éléments, comme la consommation de masse, afin d’aboutir à des structures de stratégies territoriales, des bâtiments plus cohérents : c’est finalement le résultat de la vie, d’une ville, d’un bâtiment, d’une idée….
Paysage --- Echelle --- Industrie --- Espace --- Price, Cedric John, 1934-2003 --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Paysage --- Koolhaas, Rem, 1944-
Choose an application
Cet ouvrage est une compilation revue et augmentée des numéros 53+79 de la revue d'El Croquis.
Koolhaas, Rem, --- Office for Metropolitan Architecture (OMA) --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Architecture --- Koolhaas, Rem --- Office for Metropolitan Architecture [Rotterdam] --- Netherlands --- -Koolhaas, Rem, 1944 --- Architecture --- -Koolhaas, Rem, 1944-
Choose an application
Auditorium --- Conservatoire --- Salle de spectacle --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Porto
Choose an application
L’architecture de la Sérénissime se dégrade peu à peu, de nombreux palazzi tombent en ruine et ont besoin d’être restaurés. Comment faut-il aborder la question de la restauration d’édifices à Venise, ville historique par excellence ? Doit-on uniquement conserver ou restaurer de manière contemporaine ? Accommoder les bâtiments historiques aux utilisations contemporaines est le problème crucial qui se pose à Venise. Comment les Vénitiens sont-ils censés réagir en voyant leurs palazzi transformés en centre commercial, en musée d’art contemporain ou encore en hôtel ultra design? La ville de Venise est-elle obligée de céder à la pression économique? Est-ce bénéfique pour le patrimoine vénitien ou, au contraire, est-ce le début de sa destruction? Certes, c’est un phénomène de société qui frappe toutes les villes historiques du monde, mais Venise, par sa précarité, en regard des forces naturelles et économiques auxquelles elle est exposée, est un cas d’autant plus intéressant à analyser. Venise a toujours été, comme le reste de l’Italie assez réticente à la construction d'architecture contemporaine qui pourrait entacher son patrimoine omniprésent et de grande valeur. La majorité des transformations à Venise visent le domaine culturel et le tourisme. Ainsi l’adaptation du Fondaco dei Turchi en Musée d’Histoire naturelle, la Punta della Dogana en musée d’art contemporain ou encore le Molino Stucky devenu l’Hilton. Au début de mon séjour à Venise j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de Rem Koolhaas pour le lancement d’un livre intitulé Architetture contemporanee a Venezia / Contemporary Architecture in Venice. Lors de cette conférence, Rem Koolhaas a bien évidemment évoqué le cas de la Fondaco dei Tedeschi qui est en cours de rénovation mené par son bureau OMA. C’est à partir de là que j’ai décidé de m'intéresser au cas particulier de la Fondaco autant d’un point de vue du programme que de l’architecture. Dès le départ, la réhabilitation prévue par Rem Koolhaas pour la Fondaco dei Tedeschi avait pour but de concilier l'utilisation commerciale et touristique avec l'exercice de fonctions publiques. C’est exactement par cette polyvalence qu’elle se distinguait des autres projets de restauration à Venise.
Rénovation architecturale --- Restauration --- Reconversion de bâtiment --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Venise
Choose an application
L’impact de l’environnement architectural sur la mise en place de la convivialité La convivialité est l’idée d’un rapport amical, enthousiaste et joyeux entre des personnes ou entre des personnes et leur environnement. Cette notion de rapport à l’environnement est importante. Une architecture ne fonctionne pas seule, elle doit interagir avec l’habitant, être attrayante et générer de la vie. Une grande partie de ce travail a consisté à mettre en place différentes méthodologies (interviews, questionnaires, ateliers phénoménologique, observation participante,...) et ainsi recueillir les perceptions et les attentes de l’habitant sur les différents cas d’études. L’ouvrage Pour des villes à échelle humaine, de l’architecte urbaniste danois Jan Gehl, a fortifié cette étude. Les résultats obtenus ont permis de découvrir ou redécouvrir les lieux de convivialité à Lille, et aussi de définir une grille d’analyse reprenant les éléments impactant la vitalité d’une place. Cette grille est composée de quatre critères qui, ensemble, influent sur la perception d’un lieu notamment visuelle. Ces critères sont : le champ de vision social, l’accessibilité et le parcours piéton, des rez-de-chaussée attractifs et la présence de façade à l’échelle du piéton. Par une mise en parallèle de deux places conviviales, le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et la Grand’Place, avec une place moins animé, la Place François Mitterrand, les éléments permettant d’agir sur la convivialité de la Place François Mitterrand ont ainsi été définis. C’est-à-dire, redonner une échelle humaine à ce lieu tout en le redynamisant.
Place --- Urbanisme --- Ville --- Koolhaas, Rem, 1944 --- -Lille --- EuraLille (lille)
Listing 1 - 10 of 106 | << page >> |
Sort by
|