Listing 1 - 10 of 262 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Face aux millions de repas servis quotidiennement en France, la restauration collective est aujourd'hui mise au de´fi de re´pondre a` des enjeux de natures diffe´rentes : nutritionnels, environnementaux,sanitaires, e´conomiques, sociaux et e´ducatifs. Si les e´tablissements sont tous concerne´s par ces enjeux de socie´te´, ils ne se distinguent pas moins par des diffe´rences abyssales en matie`re de financement et d'inte´re^t politique, entre repas des enfants, des actifs et des personnes en institution (maisons de retraite, Ehpad mais aussi prison, ho^pital ou centre d'he´bergement d'urgence ...). A` l'inverse, tous doivent re´pondre a` la double contrainte d'une gestion collective qui essaie de s'adapter a` des gou^ts et des spe´cificite´s individuels(handicaps, re´gime alimentaire...). Pre´sentant les re´sultats d'un ensemble d'enque^tes empiriques, cet ouvrage met l'accent sur une dimension rarement e´tudie´e des repas pris en collectivite´, et pourtant fondamentale : leur fonction sociale. Il met en e´vidence l'expe´rience commune de ces repas partage´s dans les constructions identitaires, quel que soit l'a^ge ou l'origine des convives, par exemple dans la formation de l'identite´ sexue´e pour les enfants ou l'identite´ nationale pour des salarie´s immigre´s. Ces identite´s se forgent tant dans les interactions entre convives, qu'entre convives et professionnels de la restauration collective, que le regard ethnographique permet ici de de´crypter. »-- Quatrième de couverture.
Choose an application
Choose an application
Une publicité pour la PlayStation 2 avance que 99% des blondes qui jouent à la PS2 ont un QI anormalement élevé. L’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes est de 9,9 % en 2016 en France, un chiffre stable depuis le début des années 2000. En 2016, SOS homophobie a recueilli 19,5 % témoignages d’actes LGBTphobes de plus qu’en 2015. Ces exemples mettent en évidence les relations complexes, souvent tendues et parfois lourdes de conséquences entre les groupes humains. Les représentations, les émotions et les comportements des uns à l’égard des autres ont été au cœur de nombreuses recherches en psychologie sociale. L’objectif de cet ouvrage est de présenter,en s’appuyant sur des exemples concrets, les connaissances contemporaines en psychologie sociale en matière de relations intergroupes.
Choose an application
"Hyun Ho Park analyzes Acts 21:17-23:35 in which the vicious cycle of slander, labeling, and violence is finally broken and the Lukan construction of Christian identity is challenged"--
Choose an application
Deliberative democracy. --- Group relations training. --- Intergroup relations --- Intergroup relations.
Choose an application
Intergroup relations. --- Interpersonal relations. --- Leadership.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Industrial management --- Industrial sociology --- Intergroup relations
Choose an application
Quel militant ne s’est pas frotté, au sein même des collectifs affichant les objectifs les plus à gauche, à des pratiques internes qui semblent furieusement « de droite » — voire « microfascistes » ? Pourquoi l’envie de « faire ensemble » aboutit-elle, trop souvent, à un combat de tranchées... ou à des départs sur la pointe des pieds ? A partir de l’expérience du Collectif sans ticket de Bruxelles et des écrits et méthodes proposés par l’activiste américaine Starhawk et par des philosophes (Gilles Deleuze, Félix Guattari...), l’auteur explore, sans moralisme, les facteurs les plus courants de nécrose des groupes militants, et propose des méthodes pour en prendre conscience et apprendre à les domestiquer. Dans cet ouvrage, il n’y est pas question d’engagement militant ni de stratégies d’action — tout ce qui relève de la « macropolitique » — mais de la dynamique interne qui régit le fonctionnement d’un groupe et rend possible cet engagement. L’ouvrage est construit à partir de questions le plus souvent posées après une série d’échecs ayant entraîné la dissolution du collectif. Dans le climat de ressentiment qui s’ensuit, les réponses risquent d’être superficielles et peu propices à une meilleure compréhension des pratiques collectives. Les auteurs de l’ouvrage ne font pas exception à ce défaut de clairvoyance. Toutefois, à la manière de divorcés reconvertis en conseillers conjugaux, ils ont consacré plusieurs années à une réflexion plus approfondie qui rend fructueux le partage de leur expérience. Les acteurs de cette expérience ont fait leurs premières armes dans des mouvements politiques des années 1980, puis ils ont senti le besoin de s’en détacher afin de « lier le geste à l’acte, la parole à la pratique » en créant « du commun, une culture qui réinvente et qui retisse des passerelles » pour échapper à une vie fragmentée « où l’on milite généralement après six heures du soir ».
Political participation --- Group decision making --- Intergroup relations
Listing 1 - 10 of 262 | << page >> |
Sort by
|