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Dans la seconde moitié du XXe siècle, la notion d'innéité est revenue au premier plan du débat intellectuel avec trois phénomènes connexes. Le premier est l'essor de la génétique moléculaire, qui confortait l'idée d'un programme contenu dans le génome, programme que l'individu biologique viendrait réaliser. Le second est la linguistique chomskyenne, qui a mis l'accent sur la nécessité de postuler une connaissance innée des principes de la grammaire universelle dans l'analyse de la faculté du langage. Le troisième est la constitution de l'éthologie, marquée par la contribution de Lorenz et par l'idée du caractère adaptatif de schémas comportementaux innés. La philosophie se voit ainsi invitée à repenser à une notion qui avait habité le débat classique entre rationalistes et empiristes, une notion dont l'usage se développe désormais dans des champs de recherche multiples et hétérogènes, qui vont de la médecine, avec l'extension de la classe des maladies génétiques, à la philosophie morale, puisqu'il a été par exemple soutenu que nous disposons d'une grammaire innée des jugements moraux. Le pari du présent volume, rédigé par des philosophes et historiens des sciences et par une linguiste, est de proposer une généalogie du débat, de distinguer entre les innéismes et de suggérer plutôt des solutions locales à des problèmes distincts qu'un paradigme unificateur. Sans doute ne sommes-nous pas, pour reprendre la formule de Leibniz, « innés à nous-mêmes », et nul ne peut se contenter de l'universalité abstraite d'une nature humaine qui serait toujours identique à elle-même. Mais il demeure nécessaire de réfléchir aux conditions sous lesquelles ont lieu le développement et l'apprentissage, aux conditions de la sensibilité au contexte et à celles de l'acquisition des différences.
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Facultés, concepts, théories et modules innés... Le débat philosophique contemporain sur la structure naturelle de l'esprit multiplie les références aux idées innées. Noam Chomsky lui-même, défenseur d'une faculté innée de langage, s'inscrit dans la lignée de la philosophie moderne. Mais les idées innées contemporaines ont-elles le même sens que celles posées par Descartes et Leibniz ? Les progrès des sciences biologiques et cognitives permettent-ils d'attester ou d'infirmer l'existence des idées innées ? L'étude analyse les théories modernes et contemporaines des idées innées puis propose une définition de l'innéisme qui démontre l'actualité du débat amorcé à l'âge classique entre innéisme et empirisme.
Innate ideas (Philosophy) --- Innéisme --- History. --- Histoire --- Descartes, René, --- Chomsky, Noam.
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Locke, John --- anno 1700-1799 --- France --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy, French --- Théorie de la connaissance --- Philosophie française --- Locke, John, --- Influence. --- Innate ideas (Philosophy) --- History --- -Philosophy, French --- -French philosophy --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Philosophy --- -ロック --- 로크 --- Influence --- -History --- -Influence --- Théorie de la connaissance --- Philosophie française --- Philanthropus, --- Lokk, Dzhon, --- Lūk, Jūn, --- Lo-kʻo, --- Locke, Giovanni, --- Lock, --- Lock, John, --- Rokku, Jon, --- לוק, י׳ון, --- Innate ideas (Philosophy) - History --- Philosophy, French - 18th century --- JOHN LOCKE ET LA FRANCE --- PHILOSOPHES --- 18E SIECLE
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Questions about learning and discovery have fascinated philosophers from Plato onwards. Does the mind bring innate resources of its own to the process of learning or does it rely wholly upon experience? Plato was the first philosopher to give an innatist response to this question and in doing so was to provoke the other major philosophers of ancient Greece to give their own rival explanations of learning. This book examines these theories of learning in relation to each other. It presents an entirely different interpretation of the theory of recollection which also changes the way we understand the development of ancient philosophy after Plato. The final section of the book compares ancient theories of learning with the seventeenth-century debate about innate ideas, and finds that the relation between the two periods is far more interesting and complete than is usually supposed.
Learning --- Innate ideas (Philosophy) --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy, Modern --- Apprentissage --- Innéisme --- Philosophie ancienne --- Philosophie moderne --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Plato --- Influence --- History. --- Plato. --- -Learning --- -Learning process --- Comprehension --- Education --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- -History --- Innéisme --- Influence. --- Learning process --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Arts and Humanities --- Learning - History. --- Innate ideas (Philosophy) - History.
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Aangeboren begrippen (Filosofie) --- Aangeboren ideeën (Filosofie) --- Acquisition du langage --- Acquisition of language --- Ideae innatae --- Idées innées (Philosophie) --- Innate ideas (Philosophy) --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Innatisme --- Inneïsme --- Innéisme --- Langage [Acquisition du ] --- Language acquisition --- Language development in children --- Nativism (Psychology) --- Nativisme (Psychologie) --- Taalverwerving --- Philosophical anthropology --- Theory of knowledge --- Psycholinguistics --- Innateness (Psychology) --- Innatism (Psychology) --- Developmental linguistics --- Developmental psycholinguistics --- Language and languages --- Psycholinguistics, Developmental --- Acquisition --- Chomsky, Noam --- Nature and nurture --- Psychology --- Interpersonal communication in children --- Idea (Philosophy) --- Philosophy --- Chomsky, Noam. --- Language acquisition. --- Chomsky, Noam, --- Chomsky, Abraham Noam --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Innate ideas (Philosophy) --- -Philosophical anthropology
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Innate ideas (Philosophy) --- Thomas, --- Rosmini, Antonio, --- #GOSA:V.Alg.M. --- #GOSA:V.Alg.M --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Philosophy --- Rosmini-Serbati, Antonio --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Rosmini, Antonio --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس, --- Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 --- Rosmini, Antonio, - 1797-1855
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