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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Des textes de Paul Veyne, Jean-Pierre Vernant, Louis Dumont, Paul Ricoeur, Françoise Dolto, Francisco Varela, Gérard Percheron portant sur la place et la notion de l'individu à travers les âges.
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Le « je préférerais pas » de Bartleby n'est-il pas en train de se généraliser dans notre société?. Depuis une quarantaine d'années, les parents sont délégitimés pour mettre une limite à la toute-puissance infantile. Cela entraîne de nombreuses difficultés individuelles et collectives sur lesquelles Jean-Pierre Lebrun nous alerte et ouvre des voies à de nouvelles perspectives. Depuis une quarantaine d'années, les parents sont délégitimés pour mettre une limite à la toute-puissance infantile. Cela entraîne de nombreuses difficultés individuelles et collectives dont l'auteur rend compte dans une lecture d'ensemble de phénomènes apparemment sans lien les uns avec les autres. Jean-Pierre Lebrun lance une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd'hui largement tributaire de l'idéologie néolibérale. Il montre à quel point notre société en mutation n'a pas pris la mesure de la nécessité de mettre fin au fantasme de toute-puissance de l'enfant pour produire des citoyens responsables et non pas uniquement des consommateurs avides, pris toujours davantage dans des addictions. Le vivre ensemble dans nos démocraties s'en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l'enfant comme à l'adulte d'énoncer, à l'instar du Bartleby de Melville, un « Je préfèrerais ne pas » par lequel celui qui l'énonce peut se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester. Préambule Introduction 1. Une évolution interpellante 2. La loi du père en désuétude 3. Humanisation et langage 4. Le familialetle social 5. Vivre ensemble ... en parlant 6. Et maintenant ? Pour finir.
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"This book has two main aims. The first is to show how man in the human sense is a self-other compound such that within the resulting self there is a sense of others so inherently embedded that the person can act as others will see and judge him. This means that selfhood is essentially both self-conscious and other-conscious and therein can make use critically of experience after it has passed, both one's own and that of others. Out of this self-other origin of the human aspect of man comes the second aim of the book: to show how this self-other process thus basic to the creation of language and other cultural forms requires a favorable environment in order to realize its potentialities"--
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"In every book there is both the topic under consideration and the method of its treatment. The present work, being a theory of the inherent correlations of all processes, attempts to give correlative explanations also. It is evident that if the ultimate unit of the Relative is a permanent somewhat, conditioned by primary correlation which relates to forms and modes of changes, that this ultimate somewhat is the true permanent individuality, and that it is an individuality in some way composed of endlessly changing forms and other modes which but repeat themselves, with modifications, in an endless round or rhythm of changes. It appears that the least element of relative being must be persistently individualized. It is constitutionally indivisible and indestructible, because it is a true correlated existence"--
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Individuality --- Ethics
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