Listing 1 - 10 of 278 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
A une époque où la thématique de l'imaginaire est (re)devenue omniprésente dans beaucoup de disciplines, au prix peut-être d'une banalisation et d'une usure sémantique et épistémologique, cette décade inédite, tenue à Cerisy en 1978, se révèle, trente-six ans après, dotée d'une pertinence et d'une acuité exceptionnelles. Loin d'être anachroniques ou d'être une simple archive, les actes de ce colloque se présentent comme profondément ancrés dans de solides problématiques, plus que jamais actuelles, abordant avec précision des questions majeures de l'imaginaire, confirmant ainsi le bien-fondé du sujet et la clairvoyance des organisateurs, Maurice de Gandillac et Wanda Bannour, auxquels ce volume rend par-là hommage.
Choose an application
« Qu’est-ce que l’imagination ? » est une question récurrente en philosophie. Il est plus rare de se demander si l’imagination peut être un mode de vie. Plus exactement, il importe de comprendre en quoi la compréhension et l’exercice de l’imagination peuvent nous permettre d’inventer de nouveaux mondes, qu’ils soient individuels ou collectifs.En effet, les maux de nos sociétés ne sont-ils pas ce qu’ils sont par déficit d’imagination ? Si celle-ci fait appel autant à notre raison qu’à notre désir d’utopie, elle peut être ce par quoi de nouvelles manières de vivre adviendront. L’appel de l’imagination est d’ordre transcendantal : il nous incite à sortir de notre quotidien ordinaire et nous pousse à interroger notre rapport à notre esprit et à notre réalité. L’approche philosophique de l’imagination devient alors un exercice spirituel destiné à repenser des modes de vie à même d’établir autant une construction de soi inédite qu’une société originale.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Fantasme, souvenir, rêve, mythe, roman, fiction ... Autant d'expressions de l'imaginaire de l'homme ou d'une culture. Individuel ou collectif, l'imaginaire est traité de manière ambivalente, soit comme une source de maux, soit comme le moyen d'un enrichissement. Qu'est-ce qui pousse une conscience à s'imaginer un monde autre ? L'imaginaire est-il appauvrissant, aliénant, libérateur ? À la croisée des disciplines - psychanalyse, littérature, anthropologie culturelle, sociologie des médias -, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l'immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l'imaginaire.
Choose an application
L'imagination comme faculte et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculte dans la culture constituent un chantier en philosophie. L'etude de l'imagination a ete integree dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des chimeres? que l'imagination engendre pour lui. La faculte logico-formelle a ainsi pris le dessus, au point de devenir le paradigme de notre societe. En 1929, pour regler le sort des neokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cite a une quelconque legitimite philosophique de la culture - et partant, a designer l'imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche a demontrer une histoire de la legitimite de la philosophie des imaginaires, renforcant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique a partir duquel requalifier les paradigmes de notre epoque. Les theories de la connaissance gagneraient a s'enrichir de toutes les formes de l'art qui ne sont ni moins rigoureuses, ni moins cosmogeniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progres du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthetico-formelle.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Imagination: Cross-Cultural Philosophical Analyses is a rare intercultural inquiry into the conceptions and functions of the imagination in contemporary philosophy. Divided into East Asian, comparative, and post-comparative approaches, it brings together a leading team of philosophers to explore the concepts of the illusory and illusions, the development of fantastic narratives and metaphors, and the use of images and allegories across a broad range of traditions. Chapters discuss how imagination has been interpreted by thinkers such as Zhuangzi, Plato, Confucius, Heidegger, and Nietzsche. By drawing on sources including Buddhist aesthetics, Daoism, and analytic philosophy of mind, this cross-cultural collection shows how the imagination can be an indispensable tool for the comparative philosopher, opening up new possibilities for intercultural dialogue and critical engagement."--Bloomsbury Publishing.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 278 | << page >> |
Sort by
|