Listing 1 - 10 of 876 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'objectif est de montrer qu'il y a quelque chose d'égarant à s'attaquer à des questions de métaphysique substantielle. Les termes clés en jeu dans ces questions (identité, genre, chose, existence, monde) se font passer pour ce qu'ils ne sont pas et risquent de duper le théoricien qui s'y frotte.
Choose an application
La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation. Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : "Bien faire et se tenir en joie".
Choose an application
Première partie d'une oeuvre en deux tomes : L'Être et l'Unité, L'Etre relationnel porte d'abord son attention sur "l'être total et l'être intelligible" et traite ensuite de la vérité de l'être, de sa pluralité, de sa totalité et de sa transcendance. Cette analyse se concentre sur la problématique de l'être et de l'unité, sujet au coeur du travail de l'auteur depuis de nombreuses années. Celui-ci observe que si toute intelligence est compénétrée de l'être, sa vérité n'est pas seulement logique mais ontologique. La vérité de l'intelligence est une profondeur d'être qui présuppose une disposition potentielle à l'intelligible. C'est de l'être que la raison reçoit ses lumières, c'est en lui qu'elle pense. Si bien que l'ontologie est une philosophie du déploiement et du jaillissement perpétuel de l'être. L'être sera toujours une réalité plénière, multiple et intelligible. Il sera toujours une relation. D'un point de vue logique, l'être en tant que tel se caractérise d'abord par son indivisibilité. D'un point de vue ontologique, tout ce qui est être a une certaine étendue et est donc multiple. L'union de l'être et de l'unité se présente, en fin de compte, comme l'union de l'intelligence et de l'intelligible. Cette union est métaphysique, passant de l'ordre ontologique à l'ordre rationnel. C'est dire que l'ordre ontologique doit aussi être un ordre intelligible. C'est dire aussi que la véritable connaissance humaine est déductive, abstractive, transcendantalisante.tre relationnel porte d'abord son attention sur "l'être total et l'être intelligible" et traite ensuite de la vérité de l'être, de sa pluralité, de sa totalité et de sa transcendance. Cette analyse se concentre sur la problématique de l'être et de l'unité, sujet au coeur du travail de l'auteur depuis de nombreuses années. Celui-ci observe que si toute intelligence est compénétrée de l'être, sa vérité n'est pas seulement logique mais ontologique. La vérité de l'intelligence est une profondeur d'être qui présuppose une disposition potentielle à l'intelligible. C'est de l'être que la raison reçoit ses lumières, c'est en lui qu'elle pense. Si bien que l'ontologie est une philosophie du déploiement et du jaillissement perpétuel de l'être. L'être sera toujours une réalité plénière, multiple et intelligible. Il sera toujours une relation. D'un point de vue logique, l'être en tant que tel se caractérise d'abord par son indivisibilité. D'un point de vue ontologique, tout ce qui est être a une certaine étendue et est donc multiple. L'union de l'être et de l'unité se présente, en fin de compte, comme l'union de l'intelligence et de l'intelligible. Cette union est métaphysique, passant de l'ordre ontologique à l'ordre rationnel. C'est dire que l'ordre ontologique doit aussi être un ordre intelligible. C'est dire aussi que la véritable connaissance humaine est déductive, abstractive, transcendantalisante.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 876 | << page >> |
Sort by
|