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Die Aussage über das Auge des Horus : eine altägyptische Art geistiger Äusserung nach dem Zeugnis des Alten Reiches
Author:
Year: 1956 Publisher: København : Munksgaard,

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Abstract


Book
Der sehende und blinde Gott (Mḥntj-irtj und Mḥntj-n-irtj)
Authors: ---
Year: 1942 Publisher: München : Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften,

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Book
Horus-fils-d'Isis : la jeunesse d'un dieu
Author:
ISBN: 9782724705171 2724705173 Year: 2010 Volume: 150 Publisher: Le Caire: Institut franc̨ais d'archéologie orientale,

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Abstract

Comme Horus-fils-d’Osiris et Horus-qui-prend-soin-de-son-père (Harendotès), Horus-fils-d’Isis (Harsiésis) est un produit de la littérature funéraire, mais d’invention plus tardive, contemporaine du retour à la monarchie au sortir de la Première Période intermédiaire. Sa genèse toutefois remonte à l’élaboration du mythe osirien pendant l’Ancien Empire. Son surgissement puis l’élargissement de ses compétences posent donc la question de la part de l’événement dans le phénomène religieux.Les membres de la famille osirienne étant les seuls dieux du panthéon dont l’histoire s’inspire de l’humaine condition, son étude offre en outre matière à nourrir une réflexion d’ordre anthropologique sur le champ symbolique auquel ressortit la catégorie du féminin dans l’univers de représentations des anciens Égyptiens. Dès les Textes des pyramides, les implications de la relation Horus/Osiris sont distinctes de celles découlant de la relation Horus/Isis, selon un double entrecroisement de thèmes : actif/passif, adulte/enfant, devoirs d’Horus à l’égard du père défunt d’une part, soins prodigués par la mère à son fils, tel l’allaitement, d’autre part.Parce que la déesse transmet à Horus les qualités nécessaires à l’accomplissement de son être, parce qu’à la différence d’Osiris, elle veille sur ses premières années et entretient avec lui une longue histoire, traversée parfois d’orages, l’expression de la filiation maternelle est plus riche de développements que celle de la filiation paternelle. En témoignent le choix d’Harsiésis par le discours du pouvoir comme paradigme de l’élection divine du roi ou bien encore la place qu’occupent les enfances du dieu dans l’univers du sorcier.


Book
Between heaven and earth : birds in Ancient Egypt : [exposition : Chicago, Oriental Institute, 15 octobre 2012-28 juillet 2013]
Authors: ---
ISBN: 1885923929 9781885923929 Year: 2012 Publisher: Chicago Oriental Institute of the University of Chicago

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Abstract


Book
A la découverte d'Harpocrate à travers son historiographie
Author:
ISSN: 03787893 ISBN: 9782803102853 2803102854 Year: 2011 Volume: 57 Publisher: Bruxelles: Académie royale de Belgique. Classe des lettres,

Untersuchungen zur Überlieferungsgeschichte der Horusstelen : ein Beitrag zur Religionsgeschichte Ägyptens im 1. Jahrtausend v. Chr.
Author:
ISBN: 3447041323 9783447041324 Year: 1999 Volume: 62 Publisher: Wiesbaden: Harrassowitz,


Book
Dendara : Harsomtous
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789042931909 9042931906 Year: 2015 Volume: 238 Publisher: Leuven Paris Bristol, CT Peeters


Book
Résurrection d'Osiris, naissance d'Horus : les papyrus Berlin P. 6750 et Berlin P. 8765, témoignages de la persistance de la tradition sacerdotale dans le Fayoum à l'époque romaine
Authors: ---
ISBN: 9783110425093 3110425092 Year: 2015 Publisher: Berlin : De Gruyter,


Book
Les stèles d'Horus sur les crocodiles
Authors: ---
ISBN: 2711847837 9782711847839 Year: 2004 Publisher: Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux,

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Abstract

Horus sur les crocodiles " : cette formule a priori quelque peu énigmatique cache l'un des mythes les plus populaires de l'ancienne Égypte pendant le dernier millénaire avant J.-C. : pour le soustraire aux attaques de son oncle Seth, Isis dissimule son jeune fils Horus dans les marais du Delta. Un jour, l'enfant est mordu par un serpent ; il doit mourir mais, grâce à l'intervention des divinités majeures du panthéon égyptien, il guérit miraculeusement. Ayant triomphé de ce danger, il devient le protecteur des humains, victimes désignées de tous les animaux nuisibles, serpents, scorpions, crocodiles, etc. Omniprésente dans la religion et la magie égyptiennes, cette légende trouve sa principale, et parfois naïve illustration, sur les stèles " d'Horus sur les crocodiles ". L'iconographie de leur recto lui est entièrement consacrée tandis que tout le reste de leur surface - côtés et bases compris- est couvert de textes en relation avec ce récit et les pouvoirs magiques d'Horus. Accouru au chevet du patient, le médecin-magicien plongeait l'un de ces objets dans l'eau et lui faisait ensuite absorber le liquide chargé de vertus guérisseuses, tout en récitant les formules appropriées. Paradoxalement, ces petits monuments de la piété populaire, qui étaient souvent la propriété personnelle des thérapeutes-magiciens, comptent parmi les pièces archéologiques conservées les moins nombreuses : environ quatre cents stèles seulement sont connues dans le monde. Le département des Antiquités égyptiennes du Louvre abrite une quantité significative de ces pièces - quarante -, avec cette remarquable particularité de posséder au moins un exemplaire de chaque époque, ce qui permet de suivre l'évolution typologique de ces documents pendant le millénaire de leur existence. Tels qu'ils sont, ces objets de petites dimensions, souvent frustes, inscrits de formules parfois mal comprises et déformées par les copistes égyptiens eux-mêmes, éclairent un aspect particulièrement humain de la pensée religieuse de l'ancienne Égypte, où se mêlent confiance en l'écrit et croyances fondées sur l'image.

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