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Depuis les années 70, Rodney Graham travaille sur une œuvre conceptuelle semblable à un rhizome qui n'a jamais reculé devant de nouveaux sauts dans le temps ou le genre. Son travail allie cinéma, photographie, installation, performance, peinture, littérature et musique. Graham, qui, avec des artistes tels que Jeff Wall ou Stan Douglas, appartient à la Vancouver School, s'approprie les styles, les tendances et les discours de l'ère du romantisme à la post-modernité, les commentant ou les développant ou les repensant avec une ironie discrète . Ses sources d'inspiration vont de grands noms tels que Sigmund Freud, Richard Wagner ou Edgar Allan Poe à des icônes pop comme Kurt Cobain. Dans le processus, il révèle et cache simultanément sa propre image artistique, ses attitudes ou ses sentiments. Dans son exposition personnelle «Lightboxes» au Museum Frieder Burda présente des boîtes à lumière, un médium central de son œuvre complexe, qui s'étendent de 2000 à nos jours. L'exposition débute par le triptyque monumental «Le sommeil antique dans sa boutique» (2017). Dans ce document, Graham dépeint un collectionneur qui s'est assoupi en lisant dans son magasin, qui est décoré d'antiquités et de curiosités. Graham a lui-même récupéré les accessoires du projet dans les magasins d'antiquités et de brocante de Vancouver. Son travail peut être considéré comme une allégorie à plusieurs niveaux pour une retraite aux styles éclectiques et aux mondes intérieurs nostalgiques. Son « Media Studies 77» (2016), qui est affiché sur la mezzanine, semble être une parodie de la recherche médiatique et universitaire dans le monde post-factuel dans lequel nous vivons aujourd'hui. Dans ce cas, Graham adopte le rôle d'un professeur dandy-like. Si le médium est le message, tel que postulé par le spécialiste canadien des médias Marshall McLuhan en 1964, il a été, avec l'ensemble de ses discours, réduit à une simple surface. L'écran est sombre, les tableaux noirs sont vides, le seul message dans toute la salle est l'auto-mise en scène de l'enseignant. En même temps, Graham transforme cette scène en une composition de surface avec des éléments abstraits et monochromes. À l'étage du musée se trouvent des œuvres clés des dernières décennies, des caissons lumineux, dont beaucoup présentent les incarnations les plus connues de Graham. Ils comprennent, par exemple, les rôles du peintre amateur, du vendeur d'appareils photo, de l'artisan, de l'homme décousu et du cow-boy. Toutes les boîtes lumineuses de Graham, y compris ses arrangements de nature morte, regorgent de références. Il sape constamment les frontières entre la haute culture et la culture de masse et relie des contextes banals et quotidiens à des allusions élaborées à l'histoire de l'art et à l'histoire intellectuelle. Wie kaum ein anderer Gegenwartskünstler hat sich der Kanadier Rodney Graham (* 1949) auf die Spuren der Lebenswelten des 19. und 20. Jahrhunderts begeben. Dabei arbeitet er seit den 1970er-Jahren an einem rhizomartigen, konzeptionellen Werk, das immer wieder neue Zeit- und Genresprünge wagt. In seinem Schaffen verknüpft er Film, Fotografie, Installation, Performance, Malerei, Literatur und Musik. Graham, der gemeinsam mit Künstlern wie Jeff Wall oder Stan Douglas zu der sogenannten Vancouver School zählt, appropriiert Stile, Moden und Diskurse von der Romantik bis zur Postmoderne, um sie mit leiser Ironie zu kommentieren, weiterzudenken, umzuschreiben. Das Buch zur Ausstellung im Museum Frieder Burda, entstanden in enger Zusammenarbeit mit dem Künstler, präsentiert Grahams Fotoleuchtkästen von 2000 bis in die Gegenwart, darunter Schlüsselwerke wie der Newspaper Man. Dabei stehen die mannigfaltigen Selbstinszenierungen Grahams im Zentrum. Immer wirkt er wie ein melancholischer Zeitreisender, ein moderner Buster Keaton, der sich in verschiedenen Verkleidungen durch die Irrungen und Wirrungen moderner Kultur bewegt und dabei in die Rolle von Produzenten, Zuschauern oder Vermittlern schlüpft. Exhibition: Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead, UK (17.03.-11.06.2017) / Museum Voorlinden, Wassenaar, The Netherlands (01.07.-17.09.2017) / Museum Frieder Burda, Baden-Baden, Germany (08.07.-26.11.2017).
Installation-art --- Art conceptuel --- Conceptual art --- Graham, Rodney --- Graham, Rodney, - 1949 --- -Graham, Rodney, - 1949 --- -Installation-art --- -Graham, Rodney, - 1949-
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The art by the Canadian Rodney Graham may come across as light-footed, yet in reality it harbors an extraordinary complexity in terms of content and its use of media. His photographs, objects, paintings, films, texts, and compositions contain references to philosophy and literature, to the history of art and culture, that range from Erasmus of Rotterdam and Edgar Allan Poe to Sigmund Freud, Richard Wagner, and Kurt Cobain. While in his early oeuvre he still approaches his sources of material with a great deal of conceptual rigor, in their playful ambivalence between scientific factuality and imaginative fiction his later works are marked primarily by an enormous and intelligent sense of humor. The Goetz Collection includes works from all of his creative phases and genres. This publication provides substantial insight into this all-rounder’s extensive artistic work of the last forty years and extends an invitation to set out on a journey of discovery.
film stills --- installations [visual works] --- music [discipline] --- photographs --- Art --- Graham, Rodney --- Graham, Rodney, --- music [performing arts] --- Graham, Rodney, - 1949 --- -Graham, Rodney, - 1949 --- -Art --- music [performing arts genre] --- -Graham, Rodney, - 1949-
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