Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Voici une nouvelle version de l'Initiation à saint Thomas d'Aquin : sa personne et son oeuvre, publié il y a presque vingt ans. Ses dimensions et son érudition rendaient cet ouvrage inaccessible à beaucoup, aussi m'a-t-on bien souvent demandé d'en faire une présentation simplifiée pour le mettre à la portée d'un plus large public. Sans rien sacrifier de l'apport de ce premier livre, celui qu'on a entre les mains répond à ce désir. Tout en reprenant intégralement la structure du premier, j'ai délibérément laissé de côté l'appareil scientifique pour faciliter la lecture. Il ne s'agit toutefois pas d'un simple abrégé. J'ai parfois modifié certaines de mes positions, réécrit ou déplacé et même complété certains passages pour tenir compte de travaux plus récents. Qui voudra en savoir davantage sur les motifs de mes choix pourra toujours se reporter à l'Initiation où l'on trouvera les références ici omises. Le fond reste le même : apprendre à lire les oeuvres de saint Thomas de façon à découvrir l'homme qu'il fut. Celui qu'on a trop souvent présenté comme un penseur intemporel était bien situé dans un temps et un espace déterminés, sous le signe de contingences historiques précises. Ballotté par l'obéissance religieuse sur les routes d'Europe, il lui a fallu travailler dans la hâte, tiraillé par mille tâches diverses, et en laisser un bon nombre inachevées. Sa recherche de la Vérité éternelle, à l'école de presque tous les philosophes et théologiens connus de son temps dont il a inlassablement scruté et commenté les oeuvres, s'est donc accomplie sous le signe de l'urgence et de la précarité. Chemin faisant, on s'aperçoit que non seulement le saint est inséparable du philosophe ou du théologien, mais qu'il s'accompagne aussi du maître spirituel. La réflexion croyante dans la foi a été pour lui une voie de sainteté, et cela transparaît dans son oeuvre."
Choose an application
A travers toutes les oeuvres de saint-Thomas il n'y a pas à proprement parler de traité consacré à L'Eglise. Cette absence de traité de Ecclesia est encore plus patente dans certains écrits de l'Aquinate : c'est particulièrement le cas dans la Summa Contra Gentiles. Le travail que nous nous proposons d'accomplir est de lire le texte de la Summa Contra Gentiles en lui demandant en quoi il concerne l'ecclésiologie sans pour autant le faire en collectant les lieux explicites de l'ecclésiologie. Lorsque saint-Thomas d'Aquin introduit la Somme contre les Gentils, il annonce son projet : faire oeuvre de sagesse. Citant le Philosophe il nous dit que " le propre du sage, c'est d'ordonner ". Ainsi, dans cette oeuvre originale, l'Aquinate montre la beauté du dessein de Dieu qui est d'ordonner toutes choses à leur fin qui est Dieu. Dans un discours lui-même magnifiquement ordonné, le Docteur Commun décrit l'origine, le chemin et la fin de tous les êtres. L'économie du Salut se déroule sous nos yeux avec sa finalité : Dieu. Dans la première partie de cette oeuvre, saint Thomas parlant des vérités accessibles à la raison seule, affirme que " la fin (immanente aux choses créées), c'est la distinction et l'ordre des parties de l'univers, et comme sa forme ultime " (SCG II, 42,5). L'Aquinate va jusqu'à affirmer que cet ordre est la chose la plus belle et la plus grande dans l'univers. Cet ordre immanent aux choses créées et vers lequel elles marchent sous le gouvernement de la providence, ne serait-il pas comme une disposition offerte à un dessein surnaturel : l'unité de toutes choses entre elles et avec Dieu que l'on appelle L'Eglise ?
Choose an application
Le théologien-clé de tous les temps continue sa grande lecture exégétique et philosophique du Nouveau Testament. Un volume essentiel d'une série majeure. Nous devons à saint Thomas un commentaire complet des lettres pauliniennes. Si on est loin d'être fixé sur ses lieux d'enseignement ainsi que sur les dates (entre 1263 et 1273) au cours desquelles saint Thomas l'a prodigué, il est en revanche certain qu'il l'a pensé comme un tout organique, et c'est ce qui ressort manifestement de son Prologue général dans lequel il dresse un plan des quatorze épîtres de l'Apôtre, étant entendu qu'au Moyen Age la paternité de toutes les épîtres, excepté la lettre aux Hébreux, était attribuée à saint Paul : " Neuf sont destinées à instruire l'Eglise des nations païennes ; quatre à instruire les dignitaires et les princes de l'Eglise ; une à instruire le peuple d'Israël." Saint Thomas confère à ces épîtres, en elles-mêmes très disparates, une unité et une structure doctrinale. Il aborde des sujets essentiels pour la compréhension de sa doctrine : l'organisation de l'Eglise ; la soumission aux autorités ; la place des femmes dans la société. Une somme indispensable.
Choose an application
Choose an application
"La publication par Henri de Lubac de Surnaturel en 1946, en accusant l'ensemble des thomistes d'infidélité à Thomas d'Aquin sur la question des rapports entre nature et grâce, déclencha une controverse célèbre. Sa démonstration donna ensuite l'impression de s'imposer. Depuis le début du XXIe siècle pourtant, plusieurs études tentent de réhabiliter l'interprétation prédominante depuis Cajetan. Pour reprendre le problème, la seule méthode était une lecture intégrale de l'œuvre thomasienne. Celle-ci permet d'établir que, pour Thomas, la capacité naturelle à la grâce de l'homme n'est pas une puissance obédientielle, et qu'il y a un appétit naturel et inné de l'intellect pour lavision de l'essence divine. Par conséquent, aucune autre fin ultime ou béatitude n'est envisageable en dehors de cette vision. Elle reste cependant gratuite du fait qu'elle est inaccessible aux facultés naturelles. Par-delà la polémique, il s'agit de voir comment s'articulent les relations entre la nature et la grâce chez l'homme concret : dans l'état d'innocence d'abord, puis après le péché originel, en examinant les conséquences de celui-ci, et la restauration apportée par le Christ. On peut ainsi mesurer l'originalité de l'anthropologie de l'Aquinate. Celui-ci donne à la nature une consistance qu'elle n'avait pas chez Augustin. Et s'il intègre Aristote, c'est en le réinterprétant de manière radicale, à la lumière de la révélation."
Choose an application
Qui sait que Thomas d'Aquin, l'auteur de la monumentale Somme de théologie, s'est d'abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit, surprenant et fortifiant, offre les quinze sermons catéchétiques qu'il a délivrés sur le Symbole des Apôtres. Soucieux de se mettre à la portée de ses auditeurs, le grand prédicateur médiéval met ici en relief la signification doctrinale mais aussi la valeur existentielle de chaque article du Credo. En quoi sommes-nous concernés par les définitions de la foi ? Quel profit concret pouvons-nous en retirer ? Quelles sont les exigences pratiques qui en découlent ? Comment se conduire pour que ces vérités deviennent vivantes dans notre quotidien ? Le commentaire du maître théologien s'accomplit dans l'exhortation du guide spirituel. Et l'illumination de l'intelligence conduit à la conversion du coeur. Un exercice exceptionnel d'une actualité confondante. Traduits et commentés par Jean-Pierre Torrell Dominicain, maître de la scolastique médiévale, saint patron des Universités, docteur de l'Église, Thomas d'Aquin (1225-1274) demeure un théologien et un philosophe de génie qui est encore lu universellement aujourd'hui.
Choose an application
2 THOMAS AQUINAS --- gsdb1. --- Godsdienst Theologie--THOMAS AQUINAS.
Choose an application
Choose an application
Thomas, --- Catholic Church --- Doctrines --- History --- 2 THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie--THOMAS AQUINAS --- 2 THOMAS AQUINAS Godsdienst. Theologie--THOMAS AQUINAS
Choose an application
Lorsque, au début de son enseignement universitaire, Thomas d'Aquin rédige le prologue de son commentaire aux " Sentences " de Pierre Lombard, il ne se borne pas à présenter la matière de l'œuvre qu'il a entre les mains, mais il expose en même temps sa propre conception de la théologie et il explique comment, selon lui, elle se situe dans l'ensemble des savoirs humains. Le présent ouvrage offre une nouvelle édition de ce prologue, réalisée à partir de tous les manuscrits connus, dont la tradition a été attentivement étudiée. Cela a permis de découvrir que ce texte n'est pas d'une seule venue, mais qu'il est le fruit de révisions successives, ce qui d'ailleurs est le cas de l'ensemble du Commentaire. Les recherches nécessaires pour l'établissement du texte ont conduit à étudier le contexte historique de l'enseignement universitaire et permis ainsi de mieux situer la pensée de Thomas dans l'ensemble des doctrines de son siècle.
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|