Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Friedl, Peter, 1960 --- -Friedl, Peter, 1960 --- -Friedl, Peter, 1960-
Choose an application
Depuis que Peter Friedl (né en 1960 à Oberneukirchen, en Autriche, vit et travaille à Berlin et à New York) est entré sur la scène internationale de l’art contemporain au début des années 1990, sa pratique artistique n’a cessé de défier le monde de l’art. En tant qu'« actes conceptuels », ses œuvres prennent le rôle de modèles : comme des articulations exemplaires et des solutions de problèmes esthétiques impliquant une conscience politique et historique. Avec eux, Friedl continue de transgresser les frontières de l’art, un processus entamé par l’art conceptuel des années 1960, ouvrant l’art contemporain à ses conditions sociales, économiques et institutionnelles. « Surmonter le diktat de la visibilité, sans utiliser le texte comme substitut », c’est ainsi que Friedl décrit son programme artistique.Friedl a participé aux Documenta X et XII (1997, 2007); la 48e Biennale de Venise (1999); la 3e Biennale d’art contemporain de Berlin (2004); la 2e Biennale internationale d’art contemporain, Séville (2006); Manifesta 7, Trente (2008); la 7e Biennale de Gwangju (2008); la 28e Biennale de São Paulo (2008) et la Biennale internationale d’art contemporain de Tirana (2009). Ses expositions personnelles comprennent « Blow Job » à Extra City Kunsthal Antwerpen (2008); « Working » à la Kunsthalle Basel (2008); l’enquête rétrospective « Work 1964-2006 » au Museu d’Art Contemporani de Barcelona, Miami Art Central et Musée d’Art Contemporain, Marseille (2006-07); et « Out of the Shadows » à Witte de With, Center for Contemporary Art, Rotterdam (2004). Depuis le début des années 1980, Peter Friedl a écrit sur une variété de sujets. Son dernier livre Secret Modernity: Selected Writings and Interviews 1981-2009 compile pour la première fois une sélection complète de ses textes, ainsi qu’une série d’entretiens et de conversations, par exemple avec Roger M. Buergel, Stefan Germer, Gean Moreno et Jean-Pierre Rehm. Comme dans ses œuvres, les écrits de Friedl citent et retravaillent plusieurs genres. Il propose des critiques et des portraits de George Sand et Clarice Lispector, de Theo van Doesburg, Alighiero Boettiet Jean-Luc Godard; des articles et des documents contribuant à l’histoire du théâtre et du cinéma, qui examinent le travail, entre autres, de Richard Foreman, Robert Wilson, Lucinda Childs, Yoko Onoou Glauber Rocha; ainsi que des commentaires et des réflexions sur ses propres projets artistiques. À côté de cela, il y a des essais plongeant profondément dans le passé, explorant principalement l’histoire coloniale et ses traces paradoxales dans le présent: des récits sur le Brésil, Chypre, Haïti, l’Afrique du Sud et la domination coloniale réprimée de l’Italie en Afrique.
Friedl, Peter --- Friedl, Peter, --- Friedl, Peter, 1960 --- -Friedl, Peter, 1960 --- -Friedl, Peter --- -Friedl, Peter, 1960-
Choose an application
Publication consacrée à la série d'œuvres éponyme de l'artiste d'origine autrichienne, un ensemble de maquettes à l'échelle de maisons individuelles. Ces environnements construits reflètent le passé récent, des biographies et des idéologies diverses, constituant des « études de cas pour la géographie mentale d'une modernité alternative ». Conçu à la fois comme une anthologie et comme un livre d'artiste, l'ouvrage réagence la série en y associant un recueil de nouvelles et de poèmes de divers auteurs qui s'en inspirent, proposant un déplacement littéral et métaphorique vers un autre type de logement, d'espace, de lieu, d'abri ou de maison.
Maquette --- Art and architecture --- Friedl, Peter, 1960 --- -Friedl, Peter, - 1960 --- -Maquette --- -Friedl, Peter, - 1960-
Choose an application
Working at Copan recueille des entretiens avec des ouvriers et des employés de l'Edifício Copan, célèbre bâtiment moderniste au centre de São Paulo. Conçu par Oscar Niemeyer et achevé en 1966, celui-ci est devenu le plus grand immeuble résidentiel d'Amérique latine. En tant que bâtiment historique et symbole d'une “utopie de la verticalité”, il incarne une période de changements politiques et économiques au sein de la société brésilienne. Avec ce nouveau projet, l'artiste berlinois Peter Friedl traite de la modernité, du travail et de ses relations au loisir, de l'histoire et de l'avenir. Cette publication est suivie d'une exposition à la Kunsthalle de Bâle de janvier à mars 2008, et à Extra City, Anvers, d'avril à juin 2008.
High-rise apartment buildings --- Building-service employees --- Friedl, Peter, --- Niemeyer, Oscar, 1907-2012 --- High-rise apartment buildings - Brazil - São Paulo - Exhibitions --- Building-service employees - Brazil - São Paulo - Interviews - Exhibitions --- Friedl, Peter, - 1960- - Exhibitions --- Friedl, Peter, 1960 --- -Niemeyer, Oscar, 1907-2012 --- Friedl, Peter, - 1960 --- -High-rise apartment buildings --- Friedl, Peter, - 1960-
Choose an application
Documentary photography --- Documentary photography. --- Ataman, Kutlug, - 1961 --- -Colomer, Jordi, - 1962 --- -Dean, Tacita, - 1965 --- -Farocki, Harun, - 1944 --- -Friedl, Peter, - 1960 --- -Jouve, Valérie, - 1964 --- -Lazar, Florence, - 1966 --- -Raad, Walid, - 1967 --- -Sekula, Allan, - 1951-2013 --- Sell, Alexandra, - 1968 --- -Spain
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|