Narrow your search

Library

KU Leuven (746)

UGent (589)

ULB (584)

ULiège (555)

National Bank of Belgium (547)

Vlaams Parlement (434)

UCLouvain (186)

VUB (185)

UAntwerpen (163)

Odisee (161)

More...

Resource type

book (900)

periodical (63)

dissertation (14)

digital (3)


Language

English (726)

French (132)

German (39)

Dutch (32)

Undetermined (11)

More...

Year
From To Submit

2023 (7)

2022 (5)

2021 (12)

2020 (16)

2019 (33)

More...
Listing 1 - 10 of 962 << page
of 97
>>
Sort by

Book
Coopération inter-régionale en sciences sociales pour le développement
Authors: ---
ISBN: 9264220887 9264221727 9789264220881 Year: 1980 Volume: 5 Publisher: Paris: OCDE. Centre de développement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Revenue statistics 1965-2012 special feature : bank levies, financial stability fees and deposit insurance
Authors: ---
ISBN: 9264204210 9264204199 Year: 2013 Publisher: Paris, France : OCDE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Data on government sector receipts, and on taxes in particular, are basic inputs to most structural economic descriptions and economic analyses and are increasingly used in international comparisons. This annual publication presents a unique set of detailed and internationally comparable tax data in a common format for all OECD countries from 1965 onwards. It also gives a conceptual framework to define which government receipts should be regarded as taxes and to classify different types of taxes.


Book
Tax policy reforms in the OECD 2016
Author:
ISBN: 9264260374 9264260390 Year: 2016 Publisher: Paris, [France] : OECD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Impedir la utilización abusiva de convenios fiscales, Acción 6 – Informe final 2015
Author:
ISBN: 926425708X 9264257071 Year: 2016 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El presente informe incluye las modificaciones al texto del Modelo de Convenio Tributario sobre la Renta y sobre el Patrimonio de la OCDE (MC OCDE) dirigidas a impedir la utilización abusiva de convenios fiscales. En primer lugar, comienza por abordar el tema relacionado con la adopción de soluciones de conveniencia o la aplicación del convenio más favorable (treaty shopping) a través de cláusulas y disposiciones alternativas que forman parte de un estándar básico que todos los países participantes en el Proyecto BEPS han decidido implementar. Adicionalmente, el informe alude a la inclusión de normas específicas que han de incorporarse a los convenios fiscales a fin de atajar otras formas de uso abusivo de las disposiciones de aquéllos y de asegurarse de que dichos convenios no impidan involuntariamente la aplicación de cláusulas antiabuso internas. Finalmente, el informe incluye modificaciones al texto del MC OCDE a modo de aclaración de que los convenios fiscales no se han concebido para generar situaciones de no imposición o de reducción de impuestos mediante la evasión fiscal o el abuso del Derecho (incluyendo prácticas constitutivas de treaty shopping), al tiempo que describen las consideraciones de índole fiscal que los países han de tener en cuenta antes de decidirse a suscribir un convenio con otro país.


Book
Règles de communication obligatoire d'informations, Action 12 - Rapport final 2015
Author:
ISBN: 9789264252417 Year: 2016 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À ce jour, l’une des principales difficultés rencontrées par les administrations fiscales à travers le monde est l’absence d’accès en temps voulu à des informations complètes et pertinentes sur les stratégies de planification fiscale agressive. Les régimes de communication obligatoire d’informations peuvent permettre aux pays de réagir rapidement face aux risques fiscaux en offrant un accès en temps opportun à de telles informations. Ce rapport passe en revue les régimes de communication obligatoire d’informations à partir de l’expérience de pays qui en sont dotés, et formule des recommandations en vue d’établir un cadre modulaire à l’intention des pays qui souhaitent mettre en œuvre un régime de communication obligatoire d’informations permettant d’obtenir très tôt des renseignements sur les stratégies de planification fiscale à caractère potentiellement agressif ou abusif et sur leurs utilisateurs. Les recommandations offrent la latitude nécessaire pour trouver un juste équilibre entre la nécessité pour l’administration fiscale d’obtenir, en temps utile, des renseignements de meilleure qualité et les contraintes de respect des règles pour les contribuables. Le rapport énonce en outre des recommandations spécifiques portant sur les règles qui ciblent les dispositifs fiscaux internationaux et visant à concevoir et mettre en place une coopération et des échanges de renseignements plus efficaces entre administrations fiscales.


Book
Impedir la exclusión fraudulenta del estatus de establecimiento permanente, Acción 7 – Informe final 2015
Author:
ISBN: 9264257756 9264257748 Year: 2016 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El trabajo incardinado en esta acción acomete cambios en la definición del concepto de «establecimiento permanente» recogida en el Modelo de Convenio OCDE de cara a evitar la articulación de ciertas estrategias con fines elusivos y, más concretamente, para evitar tener una presencia fiscalmente imponible en un determinado país en virtud de las disposiciones de los convenios fiscales. Estos cambios servirán para garantizar que, cuando las actividades que realiza un intermediario en un país tengan como finalidad la celebración habitual de contratos que generan obligaciones que ha de cumplir una empresa extranjera, habrá que considerar que esta empresa tiene una presencia fiscalmente imponible en ese país, a menos que el intermediario realice esas actividades en el marco de una actividad independiente. Asimismo, dichos cambios limitarán, por un lado, la aplicación de determinadas excepciones a la definición de EP a las actividades que tengan un carácter preparatorio o auxiliar e impedirán poder acogerse a las excepciones al estatus de EP fragmentando un negocio en funcionamiento y cohesionado en varias operaciones pequeñas y, por otro lado, abordarán todas aquellas situaciones en las que se elude la excepción aplicable a obras o proyectos de construcción o instalación mediante el fraccionamiento de contratos entre empresas estrechamente vinculadas.


Book
Ratios fiscaux : Une étude critique
Author:
ISBN: 9789264295629 Year: 2003 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les ratios de prélèvements obligatoires calculés sur la base de données globales — appellés également « taux implicites d’imposition » — retiennent de plus en plus l’attention des responsables et des analystes parce qu’ils offrent l’une des solutions possibles pour mesurer les taux effectifs moyens d’imposition du travail, du capital, des ménages, des entreprises et de la consommation. Cette étude est consacrée aux difficultés conceptuelles et pratiques rencontrées lorsqu’on veut mesurer les taux moyens d’imposition à partir de données globales (comptes nationaux et statistiques des recettes publiques, par exemple). Pour examiner la fiabilité des études précédentes, on a recalculé les indicateurs actuels en retenant un échantillon plus large de pays et une période plus longue. On a ensuite comparé les résultats à ceux obtenus avec une autre méthode préconisée. Il apparaît que la plupart des ratios de prélèvements obligatoires contenus dans les ouvrages spécialisés souffrent d’un certain nombre de défauts et qu’en fait les problèmes de mesure sont bien plus larges que ceux évoqués dans ces ouvrages. Il est très utile de mettre en lumière les principales carences de ces indicateurs, vu l’intérêt qu’ils présentent pour la formulation des politiques. La principale leçon de cette étude est la suivante : il faut que les responsables soient bien conscients des problèmes de mesure pour les taux moyens d’imposition reposant sur des données globales, lorsque ces indicateurs sont l’un des éléments du débat public. POUR EN SAVOIR PLUS Études de politique fiscale de l'OCDE (série) :n° 2 : Mesurer les charges fiscales : Quels indicateurs pour demain ?, 2000 - n° 3 : Les impôts sur les compagnies d'assurance, 2001 - n° 4 : Impôt sur les sociétés et investissement direct étranger, 2001 - n° 6 : Fiscalité et économie : Analyse comparative des pays de l'OCDE, 2001 - n° 7 : Finances publiques dans les administrations infranationales, 2001.


Book
Utilisation de données micro-économiques pour évaluer les taux moyens d'imposition
Author:
ISBN: 9789264299818 Year: 2004 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude envisage les avantages du recours à des données micro économiques pour évaluer les taux moyens d’imposition des revenus du travail, du capital et de transfert. L’analyse souligne la nécessité de faire correspondre les informations obtenues au niveau du contribuable individuel avec les flux de revenus.


Book
Aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur, Actions 8-10 - Rapports finaux 2015
Author:
ISBN: 9789264249202 Year: 2016 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport contient des révisions des Principes de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert qui visent à ce que les prix de transfert calculés soient alignés sur la création de valeur. Les instructions révisées portent sur les principaux domaines suivants: les questions de prix de transfert dans le cas de transactions impliquant des actifs incorporels; les arrangements contractuels, y compris l’allocation contractuelle des risques et des bénéfices correspondants, qui ne correspond pas aux activités effectivement réalisées; le niveau de rendement octroyé aux financements apportés par une entité du groupe multinational fortement capitalisée, lorsque ces rendements ne correspondent pas au niveau d’activité de cette entité ; et d’autres transactions à haut risque. Le rapport présente également les activités de suivi qu’il faudra consacrer à la méthode transactionnelle du partage des bénéfices, ce qui conduira à rédiger des lignes directrices détaillées sur l’utilisation appropriée de cette méthode en vue de mieux aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur.


Book
Gewährleistung der übereinstimmung zwischen Verrechnungspreisergebnissen und Wertschöpfung : aktionspunkte 8-10: abschlussbericht 2015
Author:
ISBN: 9264274294 9264274286 Year: 2017 Publisher: Paris : OCDE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 962 << page
of 97
>>
Sort by