Listing 1 - 10 of 303 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les institutions de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe poursuivent deux objectifs a priori inconciliables : la valorisation des traditions juridiques nationales d'une part et la sauvegarde et le développement des droits et libertés d'autre part. L'équilibre entre ces deux finalités est délicat. Bien qu'elles ne soient pas clairement définies, les traditions juridiques nationales feraient l'objet d'une attention particulière à l'échelle régionale. En effet, l'inscription du respect aux articles 67 et 82 du Traité de Lisbonne et son acception en droit européen des droits de l'Homme laissent présager une influence importante des normes et institutions séculaires sur l'élaboration et la mise en oeuvre des droits européens. Animées par le souci de protéger les traditions, les institutions supranationales contribuent à leur préservation et à leur diffusion. Cependant, cette affirmation est insuffisante à garantir l'immutabilité des spécificités juridiques enracinées en droit interne. Le respect porte en lui-même le tempérament inhérent au développement des droits européens et de l'union sans cesse plus étroite entre les États contractants. Les héritages juridiques nationaux doivent alors se combiner et le cas échéant s'effacer devant les objectifs supranationaux. Malgré la valorisation affichée, les deux Europes participent à la réduction de la diversité des traditions juridiques nationales.
Choose an application
Choose an application
Droit européen et droit interne --- Droit international privé --- Famille --- Droit --- Droit européen et droit interne.
Choose an application
Législation européenne. --- Droit européen et droit interne --- Droit européen et droit interne --- Droit européen --- Interprétation.
Choose an application
Relire la Constitution française à la lumière de l'appartenance de la France à l'Union européenne et la Convention européenne des droits de l'Homme, tel est l'objet du présent ouvrage. Dans la perspective du " multilevel constitutionalism ", pareille appartenance n'est pas sans incidence sur l'ensemble de la Constitution. Mais aucune étude d'ensemble n'a été menée jusqu'ici pour évaluer l'ampleur de l'imprégnation de la Constitution par l'idée, les valeurs, la logique et les normes européennes. Sans s'arrêter à une approche formaliste, une analyse ouverte des instruments et des moyens susceptibles de permettre d'apprécier et de mesurer l'européanisation de la Constitution a été mobilisée. Elle permet de constater la préservation de certains particularismes constitutionnels nationaux. Elle montre aussi à quel point la participation inclusive à l'intégration européenne favorise un processus de transformation de l'État et de son texte fondateur.
Droit européen et droit interne. --- France --- Constitutions. --- Constitutions
Choose an application
Choose an application
Concurrence --- Droit européen et droit interne. --- Droit européen.
Choose an application
Consommateurs --- Droit européen et droit interne. --- Protection --- Droit européen.
Choose an application
Droit européen et droit interne. --- Conflit de juridictions
Choose an application
Droit européen et droit interne. --- Droit --- Droit européen.
Listing 1 - 10 of 303 | << page >> |
Sort by
|