Listing 1 - 10 of 485 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une œuvre. Éric Bordas est professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon. Claire Barel-Moisan est hargée de recherches au CNRS (ENS Lyon/LIRE). Gilles Bonnet est maître de conférences à l'université de Lyon 3. Aude Déruelle est maître de conférences à l'université d'Orléans. Christine Marcandier est maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence.
Choose an application
Choose an application
D'" accent" à " zeugme " en passant par "connotation" et "métaphore" , les auteurs définissent et commentent environ 380 termes et notions essentielles pour l'analyse littéraire. Bénéficiant des acquis de la linguistique, de la stylistique et de la critique, chaque notion fait l'objet d'un exposé complet. Les définitions sont toujours accompagnées d'exemples commentés. L'exposé qui suit met en rapport le terme avec l'histoire, l'esthétique et la pratique du commentaire. Ce vocabulaire est à la fois un ouvrage de consultation rapide qui permet de vérifier une définition, et un ouvrage de réflexion orienté vers la perception esthétique du fait littéraire.
Choose an application
La séduction n'émane de personne en particulier car elle émane de la manière du discours. Ainsi, la logique de la séduction abolit l'identité du séducteur. Qu'est-ce qui dans le texte traduit le désir ? Quels genres de texte, sous l'emprise d'une parole incantatoire ou de la répétition fascinante, nous conduisent, comme l'enfant subjugué par la formule « il était une fois », à ressasser les bribes d’un texte ? L'art de séduire de l'écrivain, du cinéaste, se joue également dans l'espace fixé par le récit ou l'interpénétration de la fiction et du réel. Des textes variés (Le Clézio, Saint-John Perse, Segalen, Claude Lelouch, Diderot, Kierkegaard, Francisco Martinez de la Rosa, Pierre Louÿs, Jules Verne) et des outils d'analyse littéraire et d'analyse du discours sont confrontés pour illustrer comment fonctionne la séduction, que le maniement approximatif d'une langue étrangère peut contribuer à renforcer.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire: la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui faui d'un texte une oeuvre." -- Page 4 of cover.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 485 | << page >> |
Sort by
|