Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l'histoire de l'humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de " contre-révolutionnaires ". La Contre-Révolution s'identifie alors à l'attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies traditionnelles, à la défense de la religion catholique ainsi qu'au maintien des pratiques régionales, si bien que, dès la fin du XVIII e siècle, un combat européen puis mondial s'instaure entre les principes de la Révolution et ceux de ses adversaires. Dans les décennies suivantes, les carlistes espagnols, les miguélistes portugais, les insorgenti italiens, les zouaves pontificaux, mais aussi les " positivistes " d'Amérique latine deviennent les propagandistes d'une idéologie aux multiples facettes, avant que les régimes communistes retournent la situation en utilisant la Contre-Révolution comme un épouvantail pour éliminer leurs opposants. Ce dictionnaire, réalisé par une quarantaine de spécialistes, est la première synthèse d'un phénomène qui a joué un rôle considérable dans de nombreux domaines : social, politique, philosophique, religieux et littéraire. Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il a été directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.
Choose an application
Choose an application
L'auteur alerte sur la perte des valeurs dans la société qui va de pair avec les atteintes portées à la famille et avec l'abandon de la foi chrétienne. Il organise la résistance contre le libéralisme et le marxisme et appelle à défendre les valeurs chrétiennes, seules garantes, selon lui, de la justice et de la liberté. ©Electre 2016
Choose an application
Monarchy --- Counterrevolutions --- France --- Jalès (France)
Choose an application
Les armées occidentales actuellement engagées dans des conflits d'un type nouveau, face à un adversaire insaisissable, pourraient-elles s'inspirer de l'histoire des guerres révolutionnaires pour se sortir de l'impasse stratégique dans laquelle elles semblent installées ? L'influence du présent ouvrage sur la pensée utilitaire américaine relève du paradoxe : un Français disparu, inconnu dans son pays, est devenu une référence majeure pour la génération d'officiers de l'US Army aux prises avec les insurrections modernes.Dans son Contre-insurrection, théorie et pratique, rédigé au début de son exil américain, le lieutenant-colonel David Galula livre les leçons qu'il a tirées de sa longue pratique de ce type de conflit, de la chute de Tchang Kaï Chek à la guerre d'Algérie. pour lui. la victoire des insurgés n'est pas une finalité : en s'adaptant à la situation, le gouvernement de contre-insurrection peut. s'assurer du soutien de la population, qui est la clé du succès. Son approche de la question est donc avant tout politique, sans recours. systématique à la violence.
Counterrevolutions --- Contre-révolutions --- COUNTERINSURGENCY --- Guerrilla warfare
Choose an application
Vietnam War, 1961-1975 --- Counterrevolutions --- Political atrocities
Choose an application
Generals --- Counterrevolutions --- History --- Soviet Union --- Protest movements.
Choose an application
Revolutions --- Counterrevolutions --- Révolutions --- Contre-révolutions --- History. --- Histoire
Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|