Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les articles et lettres qui composent ce recueil de textes (articles, correspondances) illustrent en cinq rubriques chacune des facettes de la personnalité et de l'activité de l'intellectuel engagé que fut Paul Nizan. La « correspondance d'Aden », tout d'abord, forme un contrepoint à Aden Arabie, éclairant d'un jour bien différent ce qui, dans le pamphlet, n'apparaîtra que sous la forme de la révolte et du dégoût. « L'écrivain et le critique » précise la théorie de la littérature, nécessairement engagée, que Nizan mettra en œuvre et en acte. « Le philosophe » présente sous une forme durcie les thèses qu'il défendra tout au long de sa vie et notamment dans Les chiens de garde. « Le journaliste »témoigne du caractère inséparable de l'écriture et du militantisme dans l'œuvre de Nizan au cours d'événements majeurs tels que la Guerre d'Espagne. « La correspondance de guerre », enfin, permet de préciser les raisons profondes de sa rupture avec le Parti communiste et trace un tableau des conditions de la « drôle de guerre » qui scellera prématurément le destin de l'écrivain.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Communism and intellectuals --- Dissenters --- Intellectuals
Choose an application
In the brilliant world of Vienna at the turn of the century four men -- Karl Renner, Otto Bauer, Max Adler, and Friedrich Adler -- sought to develop political and economic resolutions to the racial and cultural tensions that were beginning to strain the bonds of the Austro-Hungarian Empire. In this highly original study of these Austro-Marxists, Mark E. Blum uses the insights of depth psychology to trace the roots of their political philosophy in their family and social backgrounds. The Austro-Marxists 1890--1918 is the first book to offer a systematic examination of the thought and milieu of
Choose an application
Communism and intellectuals. --- Intellectuals --- Political activity --- History
Choose an application
Dans la France de la guerre froide, le Parti communiste exerce un extraordinaire pouvoir d'attraction auprès de l'intelligentsia française, au point que la figure de l'intellectuel communiste occupe une place centrale. Cette figure connaît pourtant une transformation à la fin des années 1960, où de nombreux intellectuels communistes se confrontent à la pensée de Foucault, Lévi-Strauss, Lacan ou Althusser. Signe d'ouverture, cette confrontation s'inscrit dans une phase décisive de rénovation théorique, politique et organisationnelle du PCF. « Conseillers du prince », les intellectuels communistes produisent alors les soubassements théoriques de cet aggiornamento manqué. Qu'a pu signifier alors être un intellectuel communiste ? Entre soumission et émancipation, quel rapport ces intellectuels ont-ils entretenu à l'autorité politique du parti ? Comme le montre ici Frédérique Matonti, une revue intellectuelle communiste, La Nouvelle Critique, constitue un observatoire particulièrement précieux pour répondre à ces questions. Née orthodoxe pendant la guerre froide, rénovée en 1967, elle fut l'alliée de la fraction dominante du groupe dirigeant du PCF en Mai 68, avant de basculer dans la contestation au moment de la rupture du programme commun. Elle fut supprimée en 1980, parce qu'elle était devenue... critique. À travers cette histoire, l'auteure propose une approche passionnante de l'obéissance des intellectuels communistes français -- obéissance profonde et singulière au regard de leurs homologues étrangers. Elle restitue la gamme de leurs rapports à l'autorité qui, en cette période et à la différence de la guerre froide où ils ne pouvaient guère que se soumettre ou se révolter, passent par la ruse, le double langage, l'avancée timide ou la critique ouverte.
Communism and intellectuals --- France --- Intellectual life.
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|