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Les réformes en cours au nom de la sécurité et du droit des usagers invitent à mieux comprendre le dispositif français de protection de l'enfance. L'histoire de l'association Olga Spitzer, des années 1920 à nos jours, y contribue. Cette association est en effet à considérer comme un prototype. Elle naît en 1923 dans le département de la Seine, à l'instigation d'un cercle de réformateurs de la Justice des mineurs, inspirés par la démocratie américaine et proches du courant radical-socialiste. Ces innovateurs étaient convaincus que la création d'un service social près du Tribunal pour enfants et d'un centre d'accueil et d'observation était une des meilleures réponses à apporter aux problèmes des enfants maltraités, difficiles ou délinquants, et à leur famille. Ils défendaient aussi l'idée que seuls des professionnels qualifiés auraient les compétences requises pour réaliser de telles missions. L'association Olga Spitzer porte dès son origine deux ambitions intimement liées : empêcher que les enfants soient envoyés en prison ou en maison de correction ; éviter que les parents " indignes " soient déchus de leur autorité parentale, en leur apportant aides et conseils. Cette monographie, illustrée de témoignages, s'appuie sur un important corpus d'archives privées et publiques. Elle met en relief les relations entre les faits institutionnels et les décisions politiques dans les contextes socio-économiques successifs. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage tout à fait original sur les mutations du droit des mineurs, sur les conceptions de la santé publique et des politiques familiales ainsi que sur l'évolution du travail social et éducatif au cours du XXe siècle.
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Norway tops international indexes on children's rights but continues to attract criticism for its level of compliance with the Convention of the Rights of Child. This book address this implementation paradox.The authors ask: What is the current level of implementation? How can we explain any gap in perceived performance? Can we improve our measurement of children's rights? With the use of quantitative and qualitative methods, the volume examines a wide range of areas relevant to children's rights. These include child protection and sexual violence, detention and policing, poverty and custody proceedings, asylum and disability, sexual orientation and gender identity, and childcare and human rights education. In addition, the book offers a proposal for an alternative statistical approach to measuring Norway's performance. The book's editors conclude by pointing towards the complex set of factors that complicate full realisation and the need for the Government to engage in proper measurement of implementation.
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Dans le cadre de la protection judiciaire d'un mineur pressenti en danger, le magistrat missionne le service d'investigation et d'orientation éducative pour obtenir les informations nécessaires à sa décision : étude de la personnalité du mineur en lien avec son environnement élargi, vérification de la notion de danger et de la capacité des parents à porter attention aux difficultés de leur enfant, suggestion quant aux programmes d'actions envisageables. « Chaque situation appréhendée est un puzzle dont il importe de rassembler le maximum de pièces pour tâcher d'en comprendre quelque chose… L'exercice simultané d'une vingtaine de situations met le travailleur social en demeure de passer, dans la même journée ordinaire, d'une cité HLM délabrée à une résidence pimpante, d'une histoire d'abus sexuels à une histoire de phobie scolaire, d'une démarche de placement auprès d'un établissement situé hors département à une rencontre avec l'un des deux parents résidant à l'autre bout de la ville, d'une réunion de synthèse avec nos partenaires sociaux au déjeuner avec un ado en apprentissage… », explique l'auteur. Cet ouvrage est à la fois un témoignage personnel et un hommage rendu à cette mission bien spécifique ordonnée par le juge des enfants. Les réalités éthiques et pratiques de son exercice sont décrites avec sensibilité à travers la multitude des rencontres, tâches, rapports, évaluations qui en constituent le quotidien. L'auteur montre qu'entre jeu de l'oie et jeux de lois, l'intervention éducative judiciaire mobilise l'ouïe, l'intuition, l'entendement dans un parcours initiatique des choses de la vie. Elle met en lumière le travail de l'ombre assuré au jour le jour par les éducateurs auprès de ceux dont on dit « qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge » à force, bon gré mal gré, de passer leur tour.
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