Listing 1 - 10 of 669 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Environmental chemistry. --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology
Choose an application
Environmental chemistry. --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology
Choose an application
L'agriculture est-elle toujours une affaire de famille ? Cet ouvrage analyse les transformations du caractère familial de l'agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclairages de situations dans les pays du Sud. La première partie de l'ouvrage rend compte des recompositions de l'exploitation agricole et de ses enjeux, exploitation qui est de moins en moins familiale, tout en le restant. Elle propose des cadres d'analyse élargis pour les appréhender. Les transformations des formes familiales d'agriculture sont abordées dans une deuxième partie par l'étude des mutations qui s'opèrent dans le travail en agriculture. Ces mutations amènent à questionner le sens du travail et les interfaces avec le vivre en famille et les activités non-agricoles, au-delà des seules problématiques d'organisation et de performances technico-économiques. La troisième partie de l'ouvrage montre que les cadres structurant l'activité agricole dépassent le champ de la famille et se renouvellent, en particulier dans les formes d'insertion territoriale, dans les modalités des processus d'innovation et par des reconfigurations de l'action collective de proximité. Finalement, les transformations du caractère familial, saisies dans le temps long des trajectoires d'exploitations, sont aussi observées dans les formes et stratégies de pérennisation et de transmission, qu'il s'agisse de transmettre un statut, une activité, une entreprise, un patrimoine, un outil de production ou encore des savoir-faire. Une synthèse conclusive propose un renouvellement des questions de recherche et plaide pour un décloisonnement des études en agriculture. L'ouvrage rassemble des travaux de recherche récents de chercheurs issus du département Sciences pour l'action et le développement (Sad) de l'Inra et de ses partenaires scientifiques et professionnels. Il fait une large place à des travaux de jeunes chercheurs et à des thèses récemment soutenues. D'abord destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, il s'adresse également aux organisations professionnelles (instituts techniques, réseaux associatifs, syndicats, chambres d'agriculture, etc.).
Choose an application
Le climat de la Terre se réchauffe, un réchauffement particulièrement marqué sur les cinq dernières décennies. Une vaste communauté scientifique s'est organisée à l'échelle mondiale pour percer les causes et les mécanismes de ce réchauffement afin de pouvoir anticiper l'avenir du climat et concevoir les moyens de le contenir et d'en maîtriser les conséquences. La société civile n'est pas en reste dans ses efforts pour inciter les décideurs à prendre les mesures appropriées pour que l'évolution du climat reste dans des limites gérables. Il en résulte une profusion de publications, tant dans les revues scientifiques que dans la grande presse et les divers médias. Comme tout domaine spécialisé, les sciences du climat ont leur jargon propre, soit des termes spécifiques au domaine, soit des mots et expressions du langage courant mais avec des significations différentes. Ainsi, alors qu'en langage courant un puits est une source d'eau ou de pétrole, pour le climatologue, un puits de CO2, c'est le milieu ou le processus qui enlève du CO2 à l'atmosphère. Le jargon des climatologues est largement repris par les médias qui n'en explicitent pas systématiquement le sens. Dans ce livre, le lecteur trouvera quelques quatre cents définitions de termes concernant le climat et son évolution, explications présentées avec le contexte d'utilisation de ces termes. Pour mieux situer les choses, dix-huit encadrés tout au long du livre détaillent des processus climatiques et des moyens mis en oeuvre pour les étudier. Jean Poitou et Pascale Braconnot sont tous deux chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Gif-sur-Yvette. Après leur livre « Le Climat : la Terre et les hommes », une introduction à la connaissance du climat et de son évolution, rédigé avec Valérie Masson-Delmotte, ils ont à nouveau uni leurs compétences pour écrire ce livre.
Choose an application
Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. Pour l’essentiel, il reprend l’un des premiers enseignements numériques dispensé à grande échelle en 2020 sur les « Enjeux de la transition écologique » auprès de plusieurs milliers d’étudiants de licence de toutes disciplines de l’Université Paris-Saclay. À l’instar de ce cours, cet ouvrage s’articule en quatre parties. Partant d’une perspective historique des évolutions du climat et de la biodiversité, les trois premières parties montrent l’impact grandissant de l’humanité sur les flux d’énergie et de matière de la planète et sur les trajectoires évolutives du vivant. Cet impact conditionne en retour la survie de nos sociétés et du monde tel que nous le connaissons. La quatrième et dernière partie de cet ouvrage offre un cadre de réflexions pour une transition vers un développement soutenable. Cette transition peut être une opportunité pour repenser nos façons de produire, de travailler, de consommer, de nous déplacer, tout en visant l’équité sociale pour un « bien vivre ensemble » partagé sur la planète. Pour répondre à l’objectif de transversalité de l’ouvrage, plus de quarante enseignant(e)s-chercheurs(euses) et chercheurs(euses) d’horizons différents y ont contribué, mêlant savoirs des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion, l’agronomie et la médecine.
Choose an application
A free ebook version of this title is available through Luminos, University of California Press's Open Access publishing program. Visit www.luminosoa.org to learn more.Muddy Thinking in the Mississippi River Delta uses the story of mud to answer a deceptively simple question: How can a place uniquely vulnerable to sea level rise be one of the nation's most promiscuous producers and consumers of fossil fuels? Organized around New Orleans and South Louisiana as a case study, this book examines how the unruly Mississippi River and its muddy delta shaped the people, culture, and governance of the region. It proposes a framework of ";muddy thinking"; to gum the wheels of extractive capitalism and pollution that have brought us to the precipice of planetary collapse. Muddy Thinking calls upon our dirty, shared histories to address urgent questions of mutual survival and care in a rapidly changing world.
Choose an application
Environmental chemistry. --- Ecological modelling. --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology
Choose an application
With clear explanations, real-world examples and updated questions and answers, the latest edition of this textbook emphasises the concepts essential to the practice of environmental science, technology and chemistry while introducing the newest innovations in the field. The author follows the general format and organisation that have proven to be popular in preceding editions, including the approach based upon the five environmental spheres including the anthrosphere.
Environmental chemistry. --- Environmental chemistry --- milieuchemie --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology
Choose an application
Environmental chemistry --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology --- Chemical ecology
Choose an application
Environmental chemistry --- Chimie de l'environnement --- Environmental chemistry. --- Chemistry, Environmental --- Chemistry --- Ecology
Listing 1 - 10 of 669 | << page >> |
Sort by
|