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Artists --- Boltanski, Christian, - 1944 --- -Boltanski, Christian, - 1944 --- -Artists --- -Boltanski, Christian, - 1944-
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La 4e de couverture indique : Christian Boltanski est né à Paris en 1944. [...] Depuis la fin des années 1960, sa pratique artistique polymorphe traite de manière singulière les thèmes de l'enfance, de l'identité, de la mort et du temps. A partir d'un vocabulaire formel et de matériaux simples - photographie, archives, vêtements -, il met en scène la rencontre entre mémoire personnelle et mémoire collective, faisant notamment revivre le souvenir des tragédies du XXe siècle. Son oeuvre, qui se déploie des artsplastiques au spectacle, offre une réflexion sur le statut de l'image, du témoignage et de l'art.
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Algemene staking, Frankrijk, 1968 --- General Strike, France, 1968 --- Greve generale, France, 1968 --- Art museums --- Art and society --- Artists and museums --- College students --- Management --- Social aspects --- History --- Political activity --- Boltanski, Christian, --- Messager, Annette, --- Influence --- Influence. --- Centre Georges Pompidou --- General strike --- Social aspects. --- Centre Georges Pompidou. --- France --- 20th century --- Boltanski, Christian --- Messager, Annette --- Paris (France) --- Art museums - France - Management - Social aspects --- Art and society - France - History - 20th century --- Artists and museums - France - History - 20th century --- College students - France - Paris - Political activity --- Boltanski, Christian, - 1944- - Influence --- Messager, Annette, - 1943- - Influence. --- Boltanski, Christian, - 1944 --- -Messager, Annette, - 1943 --- -General Strike, France, 1968
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Christian Boltanski wordt in dit boek één van de grootste na-oorlogse Franse artiesten genoemd. In dit werk krijgen we een overzicht van zijn werk, een interview met hem, ... Zijn werk varieert en gaat van fotografie tot installaties en alles wat daar tussen ligt.
Boltanski, Christian --- Kunst; 20ste eeuw --- Kunst; 21ste eeuw --- Hedendaagse kunst --- Fotografie --- Artists - France - Interviews. --- Installations (Art) --- Sculptors --- Photographers --- Sculpteurs --- Photographes --- Boltanski, Christian, --- Interviews --- Artists --- 7.038 --- 7.07 --- Boltanski, Christian °1944 (°Parijs, Frankrijk) --- Conceptuele kunst ; Christian Boltanski --- Geschiedenis ; Holocaust ; Joden --- Installaties --- Perec Georges --- Tentoonstellingskunst --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Bolṭansḳi, Krisṭyan, --- בולטנסקי, כריסטיאן --- בולטנסקי, כריסטיאן, --- Criticism and interpretation. --- CDL --- 7.071 BOLTANSKI --- Boltanski Christian --- Didier Semin, Tamar Garb, Donald Kuspit --- dood --- fotografie --- installaties --- kunst --- twintigste eeuw --- Photography
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Vingt ans après son immense succès à la Serpentine Gallery, l’exposition conçue par Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist, Take Me (I’m Yours) est récréée. Ainsi chaque visiteur sera invité, pour ne pas dire encouragé, à toucher, utiliser ou emporter avec lui les projets et les idées des artistes invités. Les commissaires de l’exposition Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist reprennent ce principe fondateur tout en le renouvelant. Ils sont rejoints à cette occasion par Chiara Parisi, directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris, pour offrir un regard renouvelé. Avec plus de trente projets, l’exposition à Paris gagne en ampleur et en latitude. Le projet initial est revisité par les artistes ayant participé à la première édition (Maria Eichhorn, Hans-Peter Feldmann, Jef Geys, Gilbert & George, Douglas Gordon, Christine Hill, Carsten Höller, Fabrice Hyber, Lawrence Weiner, Franz West), auxquels s’ajoutent de nouvelles collaborations (Etel Adnan & Simone Fattal, Paweł Althamer, Kerstin Brätsch & Sarah Ortmeyer, James Lee Byars, Heman Chong, Jeremy Deller, Andrea Fraser, Gloria Friedmann, Felix Gaudlitz & Alexander Nussbaumer, Jonathan Horowitz, Koo Jeong-A, Alison Knowles, Bertrand Lavier, Charlie Malgat, Angelika Markul, Gustav Metzger, Otobong Nkanga, Roman Ondak, Yoko Ono, Philippe Parreno, point d’ironie (agnès b.), Sean Raspet, Ho Rui An, Takako Saito, Daniel Spoerri, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Amalia Ulman, Franco Vaccari, Danh Vo). Dans les murs de la dernière manufacture dans le centre de Paris, l’exposition permet de revenir sur le mythe de l’unicité de l’œuvre d’art et de questionner ses modes de production. A l’image des monnaies, les œuvres sont vouées à la dispersion. Lieu d’interaction entre les visiteurs et les artistes, cette exposition se caractérise par sa forme ouverte et évolutive avec, au moment du finissage, la disparition des œuvres due à leur dissémination totale. Au-delà des circuits économiques habituels, Take Me (I’m Yours) propose un modèle basé sur l’échange et le partage, et soulève ainsi la question de la valeur d’échange de l’art, chère à la Monnaie de Paris. L’exposition se transforme jour après jour grâce à son public. Elle déborde le cadre des salons d’exposition avec les artistes qui s’emparent de l’application Google pour proposer une visite virtuelle mêlant le passé de l’exposition à la Serpentine à Londres en 1995, le présent à la Monnaie de Paris en 2015, le futur avec les prochaines versions de cette exposition amenée à voyager. Elle s’invite également dans le kiosque d’un bouquiniste en face de la Monnaie de Paris et s'anime chaque jour à travers les gestes des artistes qui surprennent les visiteurs lors d’actions impromptues pendant l’exposition et de façon plus intense à l’occasion de la FIAC du 22 au 24 octobre 2015.
Art --- art [fine art] --- interactive art --- Feldmann, Hans-Peter --- Spoerri, Daniel --- Deller, Jeremy --- Hybert, Fabrice --- Knowles, Alison --- Metzger, Gustav --- Ono, Yoko --- Parreno, Philippe --- Adnan, Etel --- Brätsch, Kerstin --- Chong, Heman --- Gonzalez-Torres, Felix --- Geys, Jef --- Hill, Christine --- Horowitz, Jonathan --- Koo Jeong-a --- Weiner, Lawrence --- Markul, Angelika --- Nkanga, Otobong --- Raspet, Sean --- Boltanski, Christian --- Byars, James L. --- West, Franz --- Fattal, Simone --- Ortmeyer, Sarah --- Ulman, Amalia --- Gaudlitz, Felix --- Malgat, Charlie --- Ho Rui An --- Tillmans, Wolfgang --- Eichhorn, Maria --- Fraser, Andrea --- Gilbert and George --- Tiravanija, Rirkrit --- Höller, Carsten --- Obrist, Hans Ulrich --- Althamer, Paweł --- Gordon, Douglas --- Saito, Takako --- Ondàk, Roman --- Lavier, Bertrand --- Vaccari, Franco --- 89plus --- Interactive art --- Art, Modern --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Intervention artistique --- Installation-art --- Economic aspects --- Boltanski, Christian, --- Maniglier, Patrice --- Esquerre, Arnaud --- Gonzales-Torres, Felix --- Interactive art - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Economic aspects - Exhibitions --- Boltanski, Christian, - 1944- - Interviews --- Obrist, Hans Ulrich - Interviews --- Maniglier, Patrice - Interviews --- Esquerre, Arnaud - Interviews --- Boltanski, Christian, - 1944 --- -Obrist, Hans Ulrich --- art [discipline]
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