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La psychopathologie de l’autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu’est l’autorité au sein d’un groupe, d’une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.Qu’est-ce que l’autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l’autorité actuelle est-elle grave ? Cette étude nous invite à concevoir l’autorité comme une faculté indispensable d’humanisation face à notre dimension pulsionnelle.Après une réflexion sur les distinctions entre autorité, pouvoir, violence, emprise, le harcèlement, loi et sur la crise politique actuelle, l’auteur propose une analyse de l’autorité dans le développement psychique et éducatif de l’enfant, Elle interroge les nouvelles pathologies d’autorité, les formes actuelles de délinquance, l’obéissance et la désobéissance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que le fonctionnement psychologique des groupes face à l’autorité ou au pouvoir déviant sont explorés. Les différents domaines sont explorés (famille, école, société, entreprise, politique…), et des pistes thérapeutiques sont proposées
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Récupérée par les partisans de la tradition, décriée par les tenants de la modernité, la notion d’autorité fait débat. Elle est pourtant la condition de possibilité de l’innovation et du renouveau du monde. Décisif dans la pensée politique, le concept d’autorité est l’un des plus difficiles à appréhender. L’autorité ne se confond pas avec le pouvoir mais se définit par rapport à lui : elle se déploie dans le temps et la durée tandis qu’il consacre le partage de l’espace. C’est donc parce que l’autorité assure la continuité des générations, la transmission, la filiation, tout en rendant compte des crises qui en déchirent le tissu, qu’elle est une dimension fondamentale du lien social. Quelle place et quel devenir alors pour l’autorité, attachée aux traditions, dans une modernité confrontée à l'individualisme et à l'égalisation démocratique où le futur se dérobe à toute espérance ? Si l’autorité est encore porteuse de sens, c’est parce qu’elle n’est pas seulement de l’ordre de l’institué, de l’établi, mais une force dynamique qui autorise à donner à ceux qui viendront après nous la capacité de commencer à leur tour, à entreprendre quelque chose de nouveau.
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