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Arland, Marcel, - 1899 --- -Arland, Marcel, - 1899 --- -Arland, Marcel, - 1899-
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Arland, Marcel, - 1899 --- -Arland, Marcel, - 1899 --- -Arland, Marcel, - 1899-
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Duby, Georges --- Arland, Marcel, - 1899 --- -Duby, Georges --- Arland, Marcel, - 1899-
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Marcel Arland (1899-1986) apparaît d'abord comme une personnalité influente de la vie littéraire française : révélé dès 1924 par un essai retentissant sur la jeune littérature (Sur un nouveau Mal du Siècle), prix Goncourt en 1929 avec L'Ordre, académicien (1968), Arland domine surtout l'histoire de La NRF, dont il fut le codirecteur pendant près de vingt cinq ans. Aussi sa correspondance, qui révèle ses liens d'amitié avec de nombreux écrivains, est elle un précieux document sur toute une période de notre littérature. Auteur d'une dizaine d'ouvrages critiques et d'écrits sur l'art, Arland fut lui même un romancier dans la plus pure tradition française, comme le montrent la transparence toute classique de son style, la poésie de ses paysages nostalgiques, son sens des situations tragiques, l'accent d'intimité de ses récits. Pour autant, Arland n'est pas seulement cet écrivain attachant mais un peu académique qu'on voit trop souvent en lui. Les théoriciens de la nouvelle le désignent comme l'inventeur de la "nouvelle instant", qui substitue à la narration un tableau où quelques touches suffisent à faire entrevoir les amertumes secrètes d'une vie. Quant à ses "derniers écrits intimes", ils renouvellent par leur liberté d'allure et leur violence pudique cette écriture du moi qui domine désormais la littérature contemporaine
Arland, Marcel --- Arland, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Arland, Marcel, - 1899-1986
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Cet ouvrage est l’un des rares à évoquer l’oeuvre de Marcel Arland qui fut de ces hommes de lettres doués à la fois pour la critique, le travail d’édition et la création sous des formes aussi variées que le roman, le récit bref, l’écrit intime. L’attention portée à cet auteur trop négligé permet de le situer précisément dans une époque qu’il a traversée pendant plus de soixante ans, aux côtés de Gaston Gallimard, André Malraux et, cela va sans dire, Jean Paulhan. Les études ici réunies tentent de refléter la richesse et l’étendue de cette longue participation de Marcel Arland à la vie littéraire du XXe siècle : animateur de revues, grand lecteur et chroniqueur, éditeur, principalement à la N.R.F., promoteur d’un genre qui fut sa marque distinctive, la nouvelle. Il fut aussi un théoricien d’une esthétique particulièrement exigeante en matière d’écriture. L’ambition de ce recueil est de donner à un écrivain, qui fit également oeuvre d’anthologiste, sa véritable place dans l’histoire de la littérature contemporaine.
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