Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Architecture minimale --- Andō, Tadao (1941-....) --- Andō, Tadao (1941-....) --- Andō, Tadao,
Choose an application
Architecture --- Ando, Tadao, --- Ando, Tadao, 1941 --- -Ando, Tadao, 1941 --- -Architecture --- -Ando, Tadao, 1941-
Choose an application
" En architecture, une partie de la création vient du raisonnement logique et une autre des sens. Il y a toujours un point où ces deux éléments entrent en conflit. Je ne pense pas que l'architecture puisse se créer sans cette collision. " Philippe Starck voit en lui un " mystique dans un pays qui n'est plus mystique ". Philip Drew évoque au sujet de ses réalisations un " land art " qui " lutte pour sortir de terre ". II est le seul architecte à avoir remporté les quatre plus prestigieuses distinctions de sa profession : les prix Pritzke Carlsberg, Kyoto et le Praemium Imperiale. Son nom : Tadao Ando, l'un des plus grands architectes vivants. Combinant les influences de la tradition japonaise et le meilleur du modernisme, il a développé peu à peu une esthétique unique qui fait appel au béton, au bois, à l'eau, à la lumière, à l'espace et à la nature d'une façon unique dans l'histoire de l'architecture. Aussi bien au Japon qu'en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis Ando a conçu de nombreuses résidences privées, des églises, des musées, des immeubles d'appartements et des centres culturels qui lui ont valu de multiples distinctions. Ce livre, réalisé à un sommet de sa carrière, réunit son œuvre complète à ce jour.
Ando, Tadao, --- Ando, Tadao, 1941 --- -Ando, Tadao, 1941 --- -Ando, Tadao, 1941-
Choose an application
Monographie consacrée à l'oeuvre de Tadao Ando entre les années 2000 et 2007.
Ando, Tadao --- Ando, Tadao, 1941 --- -Ando, Tadao, 1941 --- -Architecture --- Architecture, Modern --- Ando, Tadao, --- Architecture --- -Ando, Tadao, 1941-
Choose an application
Le Prix d'architecture "Pritzker" a été établi par le Hyatt Foundation en 1979 pour honorer annuellement un architecte vivant qui construit toujours et qui combine à travers ses oeuvres toutes les qualités de son talent et de sa vision, et qui contribue également au développement de l'humanité ainsi que de l'environnement.
Prix d'architecture --- Ando, Tadao, 1941 --- -Prix d'architecture --- Ando, Tadao, 1941-
Choose an application
Ando, Tadao, 1941 --- -catalogues raisonnés --- Ando, Tadao --- catalogues raisonnés --- -Ando, Tadao, 1941-
Choose an application
Choose an application
C'est ce lien fusionnel entre l'homme Japonais, la nature qui l'entoure et l'espace dans lequel il évolue qui nous plonge, nous, occidentaux dans un moment de sérénité faisant place à l'imaginaire, au rêve et à l'immédiateté des sensations.Ce lien fait directement référence à l'élément fondamental de la culture nippone, à savoir la notion de " En ".Cette notion dans l'architecture traditionnelle, crée la distance, allonge les parcours dans la maison en les fragmentant et multiplie les espaces successifs qui essaient une fusion avec la nature.De cette façon chaque espace de la maison est un fragment constituant un lieu en tant que tel, un lieu à vivre " ici et maintenant " comme le décrit Maurice Sauzet.Ce sera le déplacement de l'homme d'un lieu, d'un fragment à un autre qui seul intégrera l'ensemble des fragments juxtaposés.On constate ainsi que l'espace et le temps se trouve indissociable.Les fragments structurant le parcours seront uniques car vécus à tout moment et par toutes personnes, mais ils ont tout de même une caractéristique commune ; c'est le vide. Une fois installé dans un espace japonais, ce vide favorise la fusion entre l'homme et la nature.Cette fusion est tellement belle que Tadao Ando va en faire la valeur du contemporain. Dans son œuvre, la maison Koshino, on retrouve des préoccupations qui font référence aux thémes de l'habitat traditionnel : la relation entre l'espace, le temps et l'homme.La maison traditionnelle japonaise apparaît donc être un condensé de multiples significations.
Architecture vernaculaire --- Habitat --- Habitat vernaculaire --- Ando, Tadao, 1941 --- -Japon
Choose an application
La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l'aboutissement de la quête d'un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d'un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d'un musée sur l'île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l'a conduit pour la première fois en Europe, l'ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d'un monument parisien méconnu du public. L'intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d'un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l'histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d'un musée d'art contemporain. Il démontre le potentiel radical d'un bâtiment dont les métamorphoses architecturales passées et présentes ont fait un théâtre de progrès et d'expérimentation. De même que d'autres architectes japonais actifs à Paris, Tadao Ando a réalisé son projet à la Bourse de Commerce en étroite collaboration avec ses homologues français. Ce livre fait le récit du travail engagé des architectes, ingénieurs et designers, à travers de multiples entretiens, notamment avec Lucie Niney et Thibault Marca (NeM Architectes), Pierre-Antoine Gatier, Ronan et Erwan Bouroullec, et Tadao Ando lui-même.
Musée --- Reconversion de bâtiment --- Protection du patrimoine --- Collection privée --- Historic buildings --- Ando, Tadao, 1941 --- -Musée --- Ando, Tadao, 1941-
Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|