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« Tu arrives fermée à cause de ta vie, de ton enfance qui t'a appris à te refermer sur toi. La vie en groupe t'apprend que tu ne laisses pas les autres indifférents. »(Parole de témoin) Ce livre réunit les témoignages de 12 personnes accueillies dans leur jeunesse par des familles ou des établissements spécialisés. Elles disent les raisons de leur placement et les ressources qu'elles y ont trouvées. Si un jeune ne se projette souvent que dans un avenir proche, ces histoires élargissent l'horizon en se demandant comment construire sa vie avec ce que l'on a reçu. Dans cette quête, il s'agit moins de comprendre ce qui est arrivé que de trouver quelqu'un sur qui s'appuyer. Donner la parole directement aux intéressés apporte un point de vue habituellement inaccessible aux travailleurs sociaux et c'est toute la richesse de cet ouvrage. Ces témoignages mettent en évidence que le travail institutionnel, s'il est loin d'être parfait, n'en est pas moins opérant. Cela vaut la peine de consacrer du temps à ces jeunes, d'être prêts à supporter les imprévus et de faire face aux difficultés.
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Lidia, petite fille juive ayant échappé à la persécution nazie, est victime de maltraitance, après la guerre, au sein de sa propre famille. Sa seule liberté sera de s'opposer. Ce livre retrace avec une émotion bouleversante ce témoignage de vie. C'est en travaillant au souvenir de sa propre histoire et à partir de cas de patients que Liliane Zylbersztejn explore ce moyen de défense psychique nommé la haine salvatrice. « La haine m'a été nécessaire. Elle était le seul moyen d'échapper à la position de victime. » Mais comment aller au-delà pour s'accomplir et vivre dans l'amour ? Reconnaître ce système de protection peut aider à faire la paix avec un passé douloureux et ainsi s'en libérer. Un témoignage d'une grande sincérité sur les mécanismes de survie et les moyens de lutter contre les maltraitances. Liliane Zylbersztejn est psychanalyste et psychodramatiste, elle a enseigné à l'université Paris-VII. Née en 1938, elle a évité la déportation et a échappé à la violence nazie. Elle vit actuellement à Paris.
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Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l'aide sociale à l'enfance. Pourtant, un certain nombre d'enfants placés souvent avant l'âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l'aide qui a pu leur être apportée. Ces enfants sont confrontés à ce que l'on peut appeler des situations de « dysparentalité extrême », c'est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l'origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du « maintien du lien » et du type de projet que l'on peut faire pour l'enfant : • comment aider l'enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ? • quelle famille de suppléance proposer et comment aider l'enfant à concilier sa double appartenance familiale ? Cet ouvrage, qui s'appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d'intérêt de l'enfant.
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Un bébé est battu. Mais qui est donc ce bébé, anonyme, inconnu, sans sexe ni âge ? Un bébé réel, de chair et d'os, ou un bébé fantasmé, un fœtus pas fini, interminable ? Un bébé est battu. Mais qui donc bat cet enfant ? Un autre enfant, un adulte, son père, sa mère, ajoutons un service, une institution, voire encore des techniques ou de scientifiques progrès ? Un bébé est battu, mais qui donc parle ici, qui regarde cette scène, qui nous enjoint à y participer ? Un bébé est battu. Pour quelles raisons avouées ou plus secrètes, obscures ? De quel sacrifice, quel rituel, quelle dette, quelle répétition s'agit-il ? Autant de questionnements dans cet ouvrage dont l'objectif, ambitieux, est de penser la violence et la maltraitance précoces à partir des pratiques et théorisations d'auteurs intervenant dans divers champs professionnels.
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Pourquoi donc les parents pensent-ils qu'il est bon pour leur éducation d'infliger de la douleur à leurs enfants ? À partir de situations cliniques et de témoignages très vivants, l'auteur fait le point des connaissances médicales, juridiques, historiques et ethnologiques sur le phénomène universel des châtiments corporels envers les enfants, et lui apporte une explication anthropologique et politique. Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses études ont montré que frapper l'enfant produit des effets négatifs importants, contrairement à l'opinion largement répandue dans de nombreux pays comme la France. Elles prouvent même qu'arrêter de corriger les enfants améliore leur intégration scolaire, leurs relations avec les autres enfants et leurs parents, prévient les mauvais traitements et diminue les comportements violents, dès l'enfance et à l'âge adulte. Pourquoi donc les parents continuent-ils de penser que la violence éducative est nécessaire ?
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