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Excavations (Archaeology) --- Archaeology, Medieval --- Abbeys --- Abbeys. --- Archaeology, Medieval. --- Excavations (Archaeology). --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium). --- Belgium --- Belgium. --- Belgium --- Antiquities, Medieval
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"Au milieu du VIIe siècle, Remacle fonde l'abbaye de Stavelot-Malmedy en Ardenne. Liée aux Pippinides et développant le culte de son saint fondateur, cette institution est pourvue richement en hommes et en terres. L'ouvrage suit l'histoire des seigneuries de l'abbaye jusqu'au XIVe siècle. Il s'inspire de divers courants historiographiques européens, articulant approches classiques et novatrices pour aborder l'histoire sociale et économique de l'espace entre Meuse et Moselle. La première partie retrace l'histoire événementielle, politique et institutionnelle de l'abbaye en veillant à dépasser les stéréotypes de "déclin" et de "réforme". Elle analyse les relations des moines et de leur abbé avec la royauté, la papauté et l'aristocratie dans le cadre du royaume franc, de l'empire ottonien et salien, mais aussi face au mouvement grégorien et à l'émergence des principautés territoriales en Basse-Lotharingie. La deuxième partie du livre aborde la domination sociale, la production et la circulation de biens dans les seigneuries monastiques. Jusqu'au XIIe siècle, l'organisation domaniale et la familia, le groupe formé par l'ensemble des hommes et des femmes dépendant de saint Remacle, sont des structures seigneuriales fondamentales. Aux XIIIe et XIVe siècles, la transformation des formes de domination sociale, des liens entre paysans, des rapports internes à l'aristocratie et de l'économie entraînent une restructuration des seigneuries en profondeur. Autour de l'articulation formelle entre pouvoir hautain et foncier, les communautés rurales du Pays de Stavelot et d'autres institutions essentielles de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy apparaissent pour la première fois sous les traits qu'elles conserveront jusqu'à la Révolution."--Page 4 of cover.
Christian church history --- Stavelot --- Church and state --- Monastic and religious life --- Abbeys --- Manors --- Eglise et Etat --- Vie religieuse et monastique --- Abbayes --- Seigneuries --- History --- Histoire --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- Stavelot (Belgium) --- Stavelot (Belgique) --- Church history --- Rural conditions --- Histoire religieuse --- Conditions rurales --- Abbaye Saint-Remacle (Stavelot, Belgique) --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium). --- Eupen-Malmedy-Saint-Vith (Belgium ; region) --- Middle Ages, 500-1500 --- Abbey of Stavelot (Belgium) --- Stavelot-Malmedy (Principality) --- Belgium --- Histoire.
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La publication exhaustive des résultats des fouilles archéologiques réalisées sur le site abbatial de Stavelot pendant des dizaines d'années se déclinera, vu l'importance des découvertes, en plusieurs volumes. Dans un premier temps initiées par le cercle archéologique local, les fouilles d'ampleur réduite seront, au milieu des années quatre-vingt, relayées par une série de sondages de l'Université de Liège. Le programme de dégagement complet des vestiges de l'abbatiale ottonienne et de son sous-sol est alors mis en place, porté par une asbl que viendront financer la Ville de Stavelot, le Ministère de la Communauté française puis le Ministère de la Région wallonne. La prise en charge de la quasi-totalité du site par la Région wallonne par bail emphytéotique en 1999 (?) sera l'occasion d'importants travaux qui vont élargir le champ de l'étude archéologique à de nombreux secteurs en dehors de la limite de la seule église "ottonienne".
Abbeys --- Church architecture --- Abbayes --- Architecture chrétienne --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- Stavelot (Belgium) --- Stavelot (Belgique) --- Church history --- Histoire religieuse --- Abbaye Saint-Remacle (Stavelot, Belgique) --- Constructions --- 726.09493 --- Arts Architecture Religious buildings Belgium --- Abbaye Saint-Remacle --- Histoire --- Dans l'art --- Architecture chrétienne --- Abbey of Stavelot (Belgium) --- History --- Stavelot --- Abbaye
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Das Briefbuch Wibalds von Stablo und Corvey (1098–1158) ist die wichtigste Briefsammlung zur frühen Stauferzeit und zudem im Autograph überliefert. Wibald, seit 1130 Abt von Stablo, wurde im Herbst 1146 auf Betreiben König Konrads III. auch zum Abt von Corvey an der Weser gewählt. In dieser Situa-tion, die die Verantwortung für zwei bedeutende, sechs Tagesreisen vonein-ander entfernte Klöster mit sich brachte, entschloss sich Wibald, eine Art ‚tragbares Archiv’ anzulegen. Nach Dossiers geordnet wurden die überwie-gend undatierten Schreiben in den verschiedenen Angelegenheiten, mit denen Wibald sich auch im Auftrag des Königs und des Papstes befassen musste, eingetragen. Das Briefbuch umfasst den Zeitraum von Ende 1146 bis Herbst 1157, als Wibald von Friedrich Barbarossa gebeten wurde, zum Kaiser nach Byzanz zu reisen. Von dieser Gesandtschaft kehrte der Abt nicht mehr lebend zurück. Die Edition des Briefbuches, das 450 Stücke von und an Wibald sowie Schreiben dritter enthält, die von ihm verfasst wurden, folgt im Unterschied zu den Editionen des 18. und 19. Jahrhunderts der Reihenfolge im Autograph und versucht auch in der Einleitung, die Entstehung des autographen Codex deutlich zu machen.
Wibald, --- Correspondence. --- Germany --- Allemagne --- History --- Sources --- Histoire --- Abbots --- Konrad --- Eugene --- Corvey (Abbey) --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- Holy Roman Empire --- Sources. --- Wibaldus ab. Stabulensis --- Wibald, - Abbot of Corvey, - 1098-1158 - Correspondence --- Germany - History - Hohenstaufen, 1138-1254 --- Wibald, - Abbot of Corvey, - 1098-1158 --- Wibald de Stavelot (1098-1158) --- Correspondance
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Negotiating the Landscape explores the question of how medieval religious identities were shaped and modified by interaction with the natural environment. Focusing on the Benedictine monastic community of Stavelot-Malmedy in the Ardennes, Ellen F. Arnold draws upon a rich archive of charters, property and tax records, correspondence, miracle collections, and saints' lives from the seventh to the mid-twelfth century to explore the contexts in which the monks' intense engagement with the natural world was generated and refined. Arnold argues for a broad cultural approach to medieval environmental history and a consideration of a medieval environmental imagination through which people perceived the nonhuman world and their own relation to it. Concerned to reassert medieval Christianity's vitality and variety, Arnold also seeks to oppose the historically influential view that the natural world was regarded in the premodern period as provided by God solely for human use and exploitation. The book argues that, rather than possessing a single unifying vision of nature, the monks drew on their ideas and experience to create and then manipulate a complex understanding of their environment. Viewing nature as both wild and domestic, they simultaneously acted out several roles, as stewards of the land and as economic agents exploiting natural resources. They saw the natural world of the Ardennes as a type of wilderness, a pastoral haven, and a source of human salvation, and actively incorporated these differing views of nature into their own attempts to build their community, understand and establish their religious identity, and relate to others who shared their landscape.
Christian religious orders --- History of the Low Countries --- anno 500-1199 --- Ardennes (B) --- Benedictine monasteries --- Human ecology --- Landscapes --- Monastères bénédictins --- Ecologie humaine --- Paysages --- History --- Religious aspects --- Catholic Church --- Histoire --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- Ardennes --- Ardenne --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- 271.1 <493 STAVELOT> --- -Human ecology --- -Landscapes --- -Countryside --- Landscape --- Natural scenery --- Scenery --- Scenic landscapes --- Nature --- Ecology --- Environment, Human --- Human beings --- Human environment --- Ecological engineering --- Human geography --- Monasteries --- Benedictijnen--België--STAVELOT --- -Religious aspects --- -Catholic Church --- -History --- -Social aspects --- Effect of environment on --- Effect of human beings on --- Abbaye de Stavelot-Malmédy (Stavelot, Belgium) --- Stavelot (Belgium) (Benedictine abbey) --- Abbey of Stavelot (Stavelot, Belgium) --- -Arduenna Silva --- Forest of Ardennes --- -Benedictine monasteries --- -Benedictijnen--België--STAVELOT --- -Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium) --- -Religious life and customs --- -271.1 <493 STAVELOT> --- 271.1 <493 STAVELOT> Benedictijnen--België--STAVELOT --- Abbaye de Stavelot (Stavelot, Belgium). --- Monastères bénédictins --- Countryside --- Social aspects --- Arduenna Silva --- Benedictine monasteries - Belgium - Stavelot - History - To 1500 --- Human ecology - Religious aspects - Catholic Church - History - To 1500 --- Human ecology - Ardennes - History - To 1500 --- Landscapes - Religious aspects - History - To 1500 --- Landscapes - Ardennes - History - To 1500 --- Agilolfus ep. m. Coloniensis --- Stavelot --- Malmédy --- Ardennes - Religious life and customs - History - To 1500
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